À la découverte de Marcos "Rony" Lopes
Le teint halé, les yeux brillants et le sourire rieur : mais qui est donc Marcos "Rony" Lopes ? Nous avons posé la question au nouveau milieu de terrain des Dogues, ainsi qu’à Jean-Michel Vandamme, le Conseiller Sportif de Michel Seydoux. Découverte.
En préambule, Jean-Michel Vandamme nous présente la nouvelle recrue lilloise :
Un gaucher au talent à l’état pur
« C’est un garçon que l’on suit depuis le début de la saison. Notre cellule de recrutement l’a découvert notamment lors des matchs internationaux avec l’équipe du Portugal. Il possède un gros potentiel technique, un sens du jeu bien développé et une capacité à accélérer. S’il est gaucher de nature, il est également plutôt à l’aise avec son pied droit. Malgré son jeune âge, il a une certaine puissance et peut évoluer en soutien de l’attaquant de pointe ou excentré, à droite ou à gauche. »
Une belle marge de progression
« Il peut encore progresser sur le plan athlétique car n’oublions pas qu’il est très jeune. Il va falloir être un peu patient avec lui, mais je reste confiant sur le fait qu’il soit rapidement en capacité à s’adapter quand René (Girard) en sentira le besoin. C’est un garçon charmant, doté d’une très bonne mentalité et il affiche des valeurs. On n’est pas capitaine des U19 du Portugal par hasard ! Il possède une certaine maturité, une personnalité affirmée. Grâce à la qualité de son pied gauche, il peut nous apporter cette petite différence supplémentaire dont le LOSC a besoin. Nous sommes heureux de l’accueillir parmi nous. »
La nouvelle pépite losciste de 18 ans - prêtée pour une saison par Manchester City - fait ensuite les présentations. Tour d’horizon.
18 ans et un parcours déjà passionnant
« Je suis né au Brésil, mais j’ai principalement vécu au Portugal, pays que j’ai rejoint à l’âge de quatre ans. Le football est naturellement venu à moi, j’ai toujours aimé y jouer. Cela a commencé tout petit, avec mon père et mon frère. J’étais alors trop jeune pour le pratiquer de façon officielle. Ce n’est que vers six ou sept ans que j’ai signé ma première licence. »
Un Brésilien expatrié
« Je n’ai jamais joué au Brésil, j’ai même entièrement découvert le foot au Portugal, dans le petit club de Poiares, à côté de là où j’habitais. Quand j’ai eu dix ans, j’ai été contacté par le SL Benfica dont j’ai ensuite porté le maillot pendant cinq saisons. Puis, en 2011, j’ai rejoint Manchester City. »
Une arrivée précoce chez les Citizens
« Si je suis parti pour l’Angleterre, c’est avant tout parce que la Premier League est l’un des meilleurs championnats au monde. Le fait d’avoir la possibilité de grandir dans un club majeur représentait un bon challenge pour moi. Pourtant, ce n’était pas évident, puisque j’ai tout quitté pour un autre pays, avec une langue que je ne connaissais pas (il parle aujourd’hui couramment l’Anglais). Mais j’ai décidé de tenter ma chance. »
Un apprentissage accéléré
« À Manchester, j’ai découvert une autre façon de voir le football. Le jeu anglais est plus physique, plus dur que celui que l’on pratique au Portugal. Cela m’a permis de développer d’autres qualités. En fait, j’ai appris le football professionnel à City et eu la chance de côtoyer de grands joueurs, d’aborder d’autres langues et des cultures différentes. »
Numéro 10 et joueur de couloirs
« J’évolue au poste de milieu de terrain offensif. Je peux jouer en tant que numéro 10, mais également comme ailier. Si je suis polyvalent, j’ai une petite préférence pour une position axiale car cela m’offre plus de liberté sur le terrain, je touche davantage de ballons. Le principal pour moi reste de me montrer créatif et d’aider l’équipe à marquer. »
Meilleur jeune Citizen en 2012-2013
(il sourit) Ce n’était pas facile car j’ai connu une première saison assez compliquée en Angleterre. Je ne comprenais pas l’Anglais et parfois, j’avais du mal à m’exprimer sur le terrain. Ma famille a beaucoup compté à ce moment-là, elle m’a poussé à ne pas abandonner, à continuer à me battre et à travailler dur. Grâce à ce soutien, j’ai su progresser et obtenir cette fameuse récompense au sein du club.
Plus jeune buteur de l’histoire des Skyblues
« Ce Manchester City-Watford (3-0, le 05/01/13 en FA Cup) restera un très grand moment dans ma carrière. Déjà parce qu’il s’agissait de ma première apparition chez les pros (il a remplacé David Silva à la 89e minute et marqué une minute plus tard). Sur le coup, je ne savais pas que je devenais le plus jeune buteur de l’histoire. J’étais simplement heureux d’être rentré sur le terrain. Ce jour-là, le coach m’a offert ma chance et je me devais de la saisir. Ce que j’ai su faire en inscrivant immédiatement. Cela reste un super souvenir. Après avoir marqué, je ne savais pas quoi faire, ni vers qui aller. J’étais à la fois heureux et perdu (il sourit). »
Capitaine des U19 de City en UEFA Youth League (équivalent de la Champions League chez les moins de 19 ans)
« Il s’agissait de la première édition de cette compétition qui met aux prises les meilleurs clubs d’Europe. Quand on a 17 ou 18 ans, le fait de se confronter à ce genre de rendez-vous face aux meilleurs jeunes du continent, c’est quelque chose d’important. Pour moi, ce tournoi doit encore monter en puissance dans les années à venir car il peut révéler de grands talents. »
Merci Rony pour ta disponibilité et bienvenue chez les Dogues !