À la maison, on reste patrons ?
PAR MAXIME POUSSET
1. Nantes ? Check !
2. Saint-Étienne ? Check aussi.
3. Angers ? Idem.
La suite à domicile, c’est Strasbourg et c’est mercredi (19h), avec forcément en ligne de mire l’objectif de se mettre en quatre.
{√ictoire à domicile} + {nul à x-térieur} = 4pts / match². L’équation est équilibrée et serait même validée par n’importe quel professeur de football si on lui demandait de démontrer au tableau noir le meilleur rythme à tenir par une équipe sur l’ensemble d’une saison.
Compteur lillois débloqué à l’extérieur
En venant à bout d’Angers (3-0) à la maison il y a une dizaine de jours, puis en allant chercher un point chez des Rennais (1-1) européens dimanche, les Lillois ont posé les bases d’une jolie cadence qu’il convient maintenant de maintenir en écartant Strasbourg, ce mercredi au Stade Pierre Mauroy. « On a surtout essayé de changer de visage à l’extérieur, où on restait sur trois défaites (deux en championnat). On avait donc vraiment à cœur d’y aller en faisant quelque chose ici », rappelait Benjamin André après le poing/point serré par les Dogues en Bretagne.
Car au Roazhon Park, les hommes de Christophe Galtier ne se sont pas contentés de défendre. Bien au contraire, même. Ce point-là, c’est celui de la générosité, de l’audace et du travail. « Le groupe a apporté des réponses au jeu et dans le jeu. Evidemment que le point pris est important, mais ce résultat, le premier positif à l’extérieur, on l’a obtenu en jouant, en proposant du contenu. C’est ça que je veux voir », résumait le coach nordiste au sortir des vestiaires, le regard déjà tourné vers Strasbourg.
Strasbourg ? Déjà 12 matchs cette saison
Strasbourg ? Parlons-en. Le vainqueur de la dernière Coupe de la Ligue a déjà beaucoup bourlingué cette saison. Si le RCSA est l’équipe française ayant le plus joué depuis cet été (déjà 12 matchs dans les jambes), elle est aussi passée par différentes émotions. L’euphorie de l’Europe, d’abord (qualifications en tours préliminaires d’Europa League contre Haïfa, Plovdiv et élimination contre Francfort). Puis le contrecoup en championnat (3 points lors des 5 premiers matchs). Et enfin, le rebond matérialisé par ce nul contre Monaco (2-2), puis cette courte défaite sur le gong contre le PSG (1-0), juste avant une première victoire en championnat méritée et au mental contre le FC Nantes (2-1), le week-end dernier. Autant dire qu’en face, il y aura du répondant.
Supporters lillois, serez-vous là ? Cocher les mardis et mercredis dans son calendrier, c’est bien. Mais entre deux décollages pour les étoiles de la Champions League, les Dogues ont encore faim et partagent avec vous leur pain quotidien, celui de la Ligue 1. Mercredi, ça joue à la maison, là où jusqu’à présent, le LOSC est le patron. Et il reste des places...
Suggestion d'articles
-
-
-
Equipe Pro