Éric Bauthéac : "Je suis invaincu face au LOSC !" (2/2)
Son accent chantant du Sud ne laisse aucun doute quant à ses origines. Né à Bagnols-sur-Cèze, Éric Bauthéac est un Gardois pur jus. Pourtant, c’est bien dans le Vaucluse, le département voisin, que sa carrière de footballeur a débuté. Joueur de l’AS Orange, le désormais malicieux ailier gauche du LOSC est rapidement détecté par l’AS Saint-Étienne. L’histoire complète ? C’est lui qui vous la raconte, en deux parties…
SUR LA ROUTE DU LOSC
« Avec Dijon, j’ai rencontré le LOSC à deux reprises et on s’est incliné à chaque fois (11/12/11, 2-0, 21/04/12, 0-2). De ces matchs, je garde le souvenir d’un Debuchy très difficile à déborder, c’est l’un des joueurs qui m’a le plus impressionné. Par la suite, j’ai de nouveau été opposé aux Lillois mais sous les couleurs niçoises. La tendance s’est alors inversée. L’OGCN est un peu la bête noire de Lille, je suis d’ailleurs invaincu face au LOSC avec Nice (clin d’œil amusé). »
BUTEUR AU STADE DU RAY…
« Si je devais retenir un but inscrit face à Lille, ce serait celui d’août 2012 au Stade du Ray (25/08/12, 2-2)… l’un des plus beaux de ma carrière d’un point de vue collectif. L’action ? On récupère un ballon en défense et on se projette rapidement vers l’avant. Camel (Mériem) fixe dans l’axe, tandis que je fais un appel côté gauche. À la lutte avec Sidibé qui tourne la tête un quart de seconde, je repique dans l’axe. Sur l’appel-contre appel, j’élimine le défenseur alors que Camel me met un ballon millimétré sur mon pied droit. Landreau sort dans mes pieds, mais je reprends le ballon qui part en pleine lucarne. »
…PASSEUR AU STADE PIERRE MAUROY
« Pour mon premier match au Stade Pierre Mauroy avec Nice (20/01/13, 0-2), je me suis mué en passeur pour Renato Civelli. Renato, il est très bon de la tête, que ce soit défensivement ou offensivement et on sait à quel point avoir des joueurs de son gabarit est important lors des coups de pied arrêtés. Quand je tirais les coups francs à l’époque, c’était lui mon point de chute. On a pu voir lors de ce match que malgré le fait qu’il soit très grand, il a aussi une bonne détente. Entre Chedjou, Basa et Roux, c’est sûr qu’il y avait de la taille ce jour-là dans la surface. Mais face à Renato, c’est difficile de gagner un duel dans les airs. Je suis très heureux de le retrouver au LOSC. Il est certain qu’on va vivre une très bonne expérience ici. »
UN DOGUE DE CŒUR
« À côté du foot, je suis vraiment très impliqué dans les associations, d’autant plus celles qui concernent les enfants. J’essaye de leur consacrer un maximum d’attention. À Nice, j’allais voir les gamins à l’hôpital dès que j’avais un peu de temps, je tentais de leur redonner le sourire parce que ce sont des enfants touchés par des maladies orphelines rares, des maladies graves… Certains sont dans des bulles. Du coup, on tente de les faire penser à autre chose, de leur offrir des cadeaux. On vient aussi en aide aux familles pour qu’elles puissent leur payer des soins. Ils nous voient à la télévision la plupart du temps, alors quand ils nous croisent en vrai, ça leur met un peu de baume au cœur. Maintenant que je suis à Lille, je continuerai à m’impliquer dans ces œuvres caritatives. »
Un grand merci à @BeauthacEric pour sa disponibilité. Bienvenue chez les Dogues !