Éric Bauthéac : "Un état d’esprit irréprochable"

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, À PARIS

Des sourires et de la satisfaction : voilà ce qu’il ressortait du vestiaire lillois après ce match nul obtenu sur la pelouse du Parc des Princes (0-0) face à l’invincible PSG. Même si comptablement, les Dogues ont encore du chemin à faire pour se sauver, ce match laisse augurer un avenir prometteur pour le LOSC.

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« Pour moi, Paris est déjà champion car je doute que le deuxième du championnat atteindra les 70 points cette saison. On a joué contre une belle équipe, en essayant de la contrarier au mieux. À part 2-3 bêtises qui auraient pu nous coûter cher, on a fait ce qu’il fallait. C’est dommage qu’on n’ait pas su mieux embêter les Parisiens devant. Il faut néanmoins saluer les joueurs et leur courage. Paris a une telle marge que c’est une belle satisfaction de prendre un point ici. »



« Sur le plan tactique, certains ont déjà essayé de les attendre plus bas, mais je n’aime pas trop que mon équipe subisse. On a donc fait le choix d’aller les presser. Après, il nous a manqué le garçon qui pouvait faire la différence, un attaquant plus véloce pour les contrarier. Paris fatigue énormément et vous le payez devant. Il vous manque des jambes et de la rapidité pour aller marquer. Respectons le contenu du match du PSG. Si les Parisiens avaient ouvert la marque, on n’aurait pas crié au scandale. Mais il vaut mieux prendre un point que zéro. »



« Contre Paris, il faut supporter le fait qu’ils se passent le ballon dans leur camp, ce que j’appelle une circulation passive et usante. Pour répondre à cela, il faut de l’endurance mentale. Puis lorsqu’ils arrivent dans votre bloc, il faut être très présent, c’est ce qu’on a essayé de faire. Junior (Tallo) ? Il a les aptitudes pour jouer à droite. Il a beaucoup défendu et a été courageux, à l’image de tout le reste de l’équipe. Il a montré de belles choses sur ce côté. Pourquoi pas renouveler l’expérience ? »

Laurent Blanc (Entraîneur du PSG)

« La meilleure des préparations pour mardi (PSG-Chelsea) était peut-être de jouer aujourd’hui car les garçons ont tout donné physiquement. Ce soir, il ne manque que les deux points supplémentaires qu’on a lâchés. On aurait pu être meilleurs, mais dans l’état d’esprit, le don de soi, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Il ne manque que la finition et ce but pour obtenir la victoire. Après, même si on avait marqué, le match aurait été difficile, car Lille n’a rien lâché, ne nous a pas facilité la tâche, a été bien présent, nous a donné des difficultés dans les duels, dans l’acte défensif et a joué son rôle. On aura un match intéressant à disputer contre eux en Coupe de la Ligue dans peu de temps. Le meilleur résultat était de gagner, mais ça m’a plu car les mecs n’ont rien lâché. Les Lillois nous ont vraiment bousculés, surtout dans l’impact physique, ils l’avaient dit, ils l’ont fait. »



Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« C’est un très bon point pris ici. On ne peut pas parler d’exploit, car l’exploit aurait été de gagner, mais si on nous avait dit que nous ramènerions un nul face à cette belle équipe, on aurait signé tout de suite. Le PSG était certes remanié, les joueurs alignés étaient tout aussi performants. Que fallait-il faire ? Bloquer leur milieu de terrain et gérer la profondeur. Par moment, les Parisiens ont su nous mettre en danger, mais Vincent (Enyeama) a fait les arrêts qu’il fallait ou il y a eu la réussite pour nous. Il nous a juste manqué des situations offensives. Après on sait que c’est très compliqué ici. Ils portent beaucoup le ballon, le font circuler derrière, ont une bonne conservation et il faut beaucoup courir. Or à force de défendre, tu as moins d’énergie pour attaquer. Désormais, bonifions ce point dimanche prochain face à Lyon, car si nous restons invaincus depuis cinq matchs, ça ne fait pas assez de victoires, du coup on n’avance pas assez. C’est ce qui nous fait défaut pour le moment. »

Éric Bauthéac (Milieu de terrain du LOSC)

« Je retiens de cette rencontre de la solidarité. On savait forcément quel match difficile nous attendait ici au Parc. Prendre un point à Paris n’est pas donné à tout le monde. On a affiché un état d’esprit irréprochable ce soir, en se battant tous les uns pour les autres. Défensivement on a fait un gros match, en sachant que nous n’aurions pas cinquante mille occasions de faire la différence. C’était le PSG en face et on savait que les clés de la rencontre se situaient sur les côtés. Voilà pourquoi il a fallu, Junior et moi, contenir Van Der Wiel et Kurzawa sur nos ailes. On est vraiment très content, tout en restant mesurés car nous n’avons que 31 points au compteur, ce qui veut dire que nous sommes encore loin d’être sauvés. Rechargeons les batteries pour enchaîner. Nous n’avons qu’un match par semaine jusqu’à la fin de la saison, alors faisons la différence face aux autres équipes. »



Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)

« On a réalisé un très bon match et pris un point précieux. On en avait besoin. Après on sait comment ça se passe face au PSG. Les Parisiens avaient fait un peu tourner avant leur échéance importante de mardi, tant mieux pour nous. Maintenant on aurait aimé obtenir un peu plus d’occasions, mais on ne va pas faire la fine bouche. Il y avait une très bonne équipe en face. Bien sûr, ça fait du bien dans les têtes car peu d’équipes parviendront à décrocher le nul ici. C’est bon pour la confiance. Personnellement, c’est toujours dur de rentrer dans des matchs comme ça, surtout dans cette période où ils poussaient beaucoup. Mais voilà, il faut s’y adapter et se mettre au diapason. Je devais continuer à bien défendre et à presser comme le faisait Flo (Balmont) avant moi. Et dès qu’une opportunité de jouer vers l’avant se présentait, je devais la saisir. »