Jonathan David : profession, buteur
PAR MAXIME POUSSET (AVEC OPTA)
Un patronyme à double prénom, des stats’ affolantes et une nationalité sportive peu habituelle, pour ne pas dire inédite dans l’histoire du LOSC. Lui, c’est Jonathan David, le nouvel attaquant canadien du LOSC. Jeune, talentueux et déterminé à briller, il débarque aujourd’hui dans le Nord avec une faim de Dogue. Partons à sa découverte.
Très prolifique malgré son jeune âge
20 ans, 95 matchs sous le maillot de la Gantoise toutes compétitons confondues et… 48 buts, 20 passes décisives. En deux saisons, Jonathan David a prouvé un potentiel hors norme, que ce soit en Jupiler Pro League ou en UEFA Europa League (où il a déjà marqué 7 fois en 17 rencontres).
Gâchette, oui. Mais aussi détonateur
La saison dernière, le vice-champion de Belgique avec la Gantoise, a également raflé le trophée de meilleur buteur de Belgique (18 buts, à égalité avec Dieumerci Mbokani). Passeur de talent (7 offrandes), il est également monté sur la troisième marche du podium au classement des meilleurs passeurs en championnat, derrière Vormer (14) et Odjidja-Ofoe (9). Cette double casquette a d’ailleurs fait de lui le joueur le plus décisif de toute la ligue belge en 2019-2020.
Décisif plus d’une fois par match
Sur cette saison 2019-2020 de Jupiler Pro League, l’attaquant des Buffalos a inscrit un but en moyenne toutes les 117 minutes. Si on ajoute les passes décisives, le buteur de la Gantoise s’est montré décisif toutes les 84 minutes en championnat. Costaud.
2,6
comme son nombre de tirs par match en moyenne en championnat la saison dernière. 66% d’entre eux étaient cadrés.
Statistiquement plus réaliste qu’un joueur "moyen"
Connaissez-vous les Expected Goals (ou xG) ? Cette expression propre aux passionnés de data sportive permet de mesurer la qualité d’une occasion de but selon plusieurs facteurs (distance au moment de la frappe, pied ou tête, angle de tir…) Les xG permettent ainsi de déterminer le pourcentage de chances qu’une occasion de but termine au fond, même si chacun sait que le football n’est pas une science exacte (fort heureusement, d’ailleurs). Eh bien figurez-vous que Jonathan David est le joueur du championnat belge 2019-2020 à posséder le meilleur différentiel buts-xG : +6.4 (18 buts, 11.6 xG). Autrement dit, le néo-Dogue à marqué 6 buts de plus qu’un joueur "moyen" n’en aurait marqué, en parvenant à trouver la faille dans des situations analysées comme plus complexes.
Premier Canadien de l’Histoire du LOSC
Jonathan David est aussi (et à seulement 20 ans) LE joueur phare de sa sélection nationale. Élu meilleur footballeur canadien en 2019 et sacré meilleur buteur de la Gold Cup (la compétition phare de l'Amérique du Nord, centrale et Caraïbe) la même année, celui qui est international A depuis l’âge de 18 ans a déjà marqué à 11 reprises en 12 sélections (dont un triplé et deux doublés). Il est d’ailleurs le tout premier joueur canadien de l’Histoire du LOSC à évoluer chez les pros, bien que plusieurs de ses compatriotes aient déjà porté le maillot lillois, mais jamais en équipe première (Kluwowski, Bassong, Brym…)