La parole à Rodolphe, supporter lillois à Milan
PAR MAXIME POUSSET
Après Alan, le supporter lillois à Prague, nous sommes aujourd’hui partis à la rencontre de Rodolphe, 50 ans, fervent amoureux du LOSC depuis Milan, où il réside depuis plus de deux décennies. À la veille d’un alléchant AC Milan-LOSC, comment aborde-t-il ce match forcément spécial pour lui ? Entretien.
À Milan depuis 23 ans
« Je suis un pur Lillois. Je suis né et j’ai grandi dans la métropole. Quand j’étais plus jeune, j’ai joué au foot, d’abord à l’Iris Club de Lambersart, puis au LOSC, à partir des Minimes, aux côtés notamment d’Olivier Pickeu et Fabien Leclercq. J’allais voir les matchs avec mon père. J’ai tout fait à Lille, l’école, le foot, l’armée… Je me suis toujours identifié à ma ville et à mon club. En 1997, j’ai rencontré celle qui allait devenir ma femme, une Italienne, lors de vacances en Espagne. Je suis donc rapidement venu la rejoindre ici, à Milan où j’ai vite trouvé du boulot dans la grande distribution. Cela fait maintenant 23 ans que je vis ici. »
Dans la ville, plutôt Inter ou AC Milan ?
« En Italie, l’approche du football est très différente de celle qui existe en France. Il y a beaucoup d’émissions à la télévision, sur la Sky, notamment. Le niveau d’analyse est très intéressant, ça ne parle pas de polémiques mais de tactique, de jeu. Ici, le football est ancré dans la culture. Tu nais Milanais, Juventino ou Romain. C’est de famille, ça se transmet de père en fils/fille. Même celles et ceux qui ne s’intéressent pas au foot ont quand même un club préféré du fait de leur famille. À Milan, la population est assez répartie entre l’Inter et l’AC Milan, même si les Rossoneri semblent avoir je pense plus de fans. On parle quand même du deuxième club ayant remporté le plus grand nombre de Champions League après le Real Madrid. Entre l’Inter et l’AC Milan, il y a une grosse rivalité, mais pas d’agressivité, seulement de la passion. C’est peut-être différent à Rome, entre la Roma, le club de la ville et la Lazio, le club de la banlieue. Personnellement, mon club favori ici est la Juventus, comme 9 millions d’Italiens (sur les 60 millions que compte le pays). C’est aussi lié à l’histoire du club avec les Français, que ce soit Platini ou Zidane. »
Une équipe en forme dont il faut se méfier
« Je suis assidument le football italien. Je pourrais dire que l’AC Milan est une équipe très en forme, non seulement cette saison, mais également depuis la reprise du championnat en juin, après le confinement. Ils n’ont pas perdu un match et cette saison, ils n’ont encaissé que 5 buts en champoinnat, essentiellement sur coups de pied arrêtés. Derrière, c’est très solide, avec Kjær, notamment. Et devant, ils cartonnent avec un Ibrahimovic qui stimule toute l’équipe. Le tout donne une équipe mixte avec quelques bons jeunes, comme Tonali. Ils ont terminé 6èmes la saison dernière et ont dû passer par trois tours préliminaires pour jouer cette Europa League. Leur coach, qui devait partir, est finalement resté et aujourd’hui, ils sont sur une bonne dynamique. Il faudra faire attention, même si le coach risque de faire tourner un peu. »
Le LOSC ? Mieux armé que la saison dernière
« Bien sûr, je regarde toujours les résultats du LOSC et j’essaye de voir le plus de matchs possibles, même s’ils ne sont pas tous diffusés ici. L’équipe est très bonne, particulièrement solide derrière. Je trouve que le LOSC de cette saison est encore mieux armé que celui de la saison dernière, surtout en défense avec Sven Botman, une très bonne recrue. Je vois bien les Dogues finir dans les trois premiers en Ligue 1. Quant à l’Europa League, ça dépendra en partie du match de ce jeudi et aussi du match retour à Glasgow. Mais je me dis que ça peut passer. En tout cas, moi j’y crois. »
Mon prono ? 1-0 pour le LOSC
« En tant que supporter lillois, je suis évidemment optimiste et je vois mon équipe gagner à Milan, comme en 2006, même si objectivement, obtenir un nul serait déjà un bon résultat. Mais je mise malgré tout sur une victoire lilloise 1-0. Ce n’est jamais évident pour les adversaires de jouer à San Siro, dans un stade immense, avec trois étages et 80 000 places. Le fait qu’il sera vide est, je pense, un avantage pour le LOSC. »
Le football ne s’arrêtera jamais en Italie
« Sur le plan sanitaire, la situation en Italie est moins tendue qu’au printemps, même si, comme en France, elle se dégrade de jour en jour. Un couvre-feu a été décrété à partir de ce mercredi et pour chaque soir, à compter de 22 heures. J’espère que nous n’aurons pas à revivre la situation de mars-avril. Il y a eu beaucoup de décès, l’armée était obligée de faire respecter les consignes pour que la situation se stabilise. Mais une chose est sûre, le football ne s’arrêtera jamais ici. »
Frustré de rater ce match
« Il est clair que sans Covid, j’aurais assisté à ce match, comme je l’ai fait en 2006 et en 2011. Je suis même allé à Parme en 2001, pour le tout premier match de l’histoire du LOSC en coupe d’Europe. Je ressens donc une grosse frustration de ne pas pouvoir assister à ce rendez-vous. J’espère que ce virus va vite disparaitre et que le LOSC reviendra à Milan la saison prochaine, que ce soit contre l’Inter, l’AC Milan, où même la Juve. Turin n’est pas très loin d’ici. C’est rageant, car j’avais prévu de venir voir le derby contre Lens. Au final, je ne suis même pas sûr de pouvoir assister à un match au Stade Pierre Mauroy cette saison. »