​Au LOSC, les réseaux sociaux toujours en forme

Progression, dynamisme et performance. Si sur le terrain sportif, les Dogues ont réalisé un exercice 2019-2020 de qualité, il en va de même sur celui du digital où l’ensemble des réseaux sociaux loscistes ont connu une nette croissance cette saison. Focus.

Lorsque l’on zoome sur la saison 2019-2020 (soit de juillet 2019 à mars 2020 et l’arrêt sportif des compétitions), le LOSC a vu sa fanbase croître de plus de 15%, tous réseaux sociaux confondus (Facebook, Twitter, Instagram). En Ligue 1, parmi les communautés globales à plus d’un million de fans, le club lillois enregistre d’ailleurs la troisième meilleure progression.

 

+60% de croissance sur Instagram

Sa plus forte hausse, le LOSC la connaît sur Instagram avec une hausse massive de 60% de ses followers sur la saison écoulée. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure croissance de toute la Ligue 1, deux à quatre fois supérieure à celle de ses concurrents : AS Saint-Etienne, le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais, l’AS Monaco ou le FC Nantes.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Reconnaissez vous cette célébration ? Alors, c'était quand et contre qui ? • • #Football #LOSC #Lille

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Dans le Top 5 de Ligue 1 sur Facebook

Sur Facebook, son doyen des réseaux sociaux (lancé en mai 2011, quelques semaines avant le doublé), le LOSC affiche désormais la 5ème plus vaste communauté de Ligue 1 avec plus d’un million d’abonnés. Il n’est désormais devancé que par le PSG, l’OM, l’OL et l’ASM. Pour rappel, le LOSC est depuis 2017 inscrit dans une stratégie de développement digital international, avec notamment des actions de communication ciblées en Angleterre, en Espagne, au Portugal, mais aussi aux États-Unis et au Brésil. Le club identifie ainsi 35% de sa communauté Facebook à l'étranger (Brésil et Nigéria en tête). En outre, les plates-formes sociales chinoises développées par le club réunissent à elles seules quelque 450.000 fans.

 

Le secret ? Une activité XXL

Si sa réussite sportive et sa présence européenne s’inscrivent évidemment comme d’importants facteurs explicatifs, le LOSC a également adopté une stratégie de contenu plutôt offensive. Entre juillet 2019 et le 30 mars dernier, les pages loscistes ont ainsi posté près de 2.500 publications cumulées sur les trois plateformes évoquées. Le LOSC s’impose d’ailleurs parmi les trois clubs de Ligue 1 les plus actifs. Avec 900 vidéos publiées, il s’inscrit même comme le plus gros diffuseur sur Facebook et Instagram. Même pendant le confinement, cette tendance à la multiplication des contenus s’est confirmée, puisque le club lillois conserve encore et toujours sa place parmi le top 3 des clubs de Ligue 1 les plus actifs depuis le 17 mars.



Des publications riches et régulières adaptées aux codes de chaque plateforme, un community management créatif, une croissance de sa fanbase régulière… Le LOSC confirme plus que jamais le dynamisme de sa communication digitale, dans le sillage de son développement sportif et structurel. Une preuve, s’il en fallait une, du rayonnement de la marque LOSC et donc par ricochet une vitrine de choix pour ses joueurs et ses partenaires auprès d’une communauté grandissante de supporters fidèles et engagés.