De la boulangerie au Stade Pierre Mauroy, il n’y a qu’un pas...
PAR MEGDAN AREIAS (TIRÉ DE LOSC IN THE CITY N°17 PARU EN OCTOBRE 2018)
Patrick Doucet cultive sa passion pour le pain à travers sa célèbre boulangerie, la Maison Doucet, située près des halles de Wazemmes depuis six ans. Là, derrière les fourneaux se cache un véritable passionné du LOSC. Un amour qu’il entretient au quotidien...
Entre le LOSC et le pain, c’est d’abord une histoire de plaisir. Ça, Patrick Doucet (47 ans) l’a bien compris. Un simple coup d’oeil dans sa boulangerie nous permet de ressentir toute l’importance qu’il porte à ses produits. Il suffit de franchir le seuil de l’entrée pour humer les douces odeurs du pain chaud qui sort de cuisson. Le pain, c’est justement là-dessus que cet artisan boulanger base depuis 25 ans son savoir-faire. Une expertise qu’il partage aussi en loge au Stade Pierre Mauroy les soirs de match mais également lors des événements d’exception qui ont lieu dans l’antre des Dogues. “Lors d’une rencontre, on produit environ 500 pains en moyenne”. Mais son rapport au LOSC ne se résume pas qu’au Stade Pierre Mauroy. Patrick Doucet est un VRAI supporter lillois et il le clame : “Depuis que je suis arrivé à Lille il y a 20 ans, j'ai commencé à aller au stade et ainsi supporter le LOSC. J’ai d’ailleurs un vrai souvenir de supporter, à savoir le LOSC – OL (3-2) en 1/8e de finale de Coupe de France 2009. Ce soir-là, Hazard avait réalisé un match extraordinaire à seulement 18 ans. Tout le stade était émerveillé.”
"UN PAIN DOGUES ? ÉPICÉ”
Un virus nommé LOSC qu’il a transmis à ses jeunes collègues, pourtant pas très fans de ballon rond : “Quand je n'ai pas eu la chance de voir un match et que nous arrivons sur notre lieu de travail vers 3h du matin, il y a toujours une voix qui s'élève pour demander "Ça a fait quoi le LOSC hier soir ?" (rires). C'est souvent une des premières questions autour du café.” Et ainsi viennent les premiers passages au fourneau avant l’arrivée des premiers clients, dont certains (très) particuliers… “J'ai un client très régulier, c'est Grégory Wimbée. Il est souvent dans ma boulangerie le dimanche matin. Pour être franc, je ne l'embête pas trop. Je le laisse tranquille lorsqu'il achète ses croissants.” Vu qu’on a un petit creux, quelque chose à nous proposer ? “Si je devais renommer un de mes pains, il s'appellerait "Les Dogues". La saveur qu'il aurait ? Il serait épicé ! Rouge à l'intérieur grâce à la tomate, agrémenté d'épices Tex Mex. C'est un peu punch, ça correspond à l'esprit lillois, à savoir combatif et accrocheur.” Bon appétit…
MAISON DOUCET
370 Rue Léon Gambetta - 59000 Lille