​Djibril Sidibé : "On vise l’Europe"

PAR MAXIME POUSSET À MEZZAVIA

Entre satisfaction, ambition et préparation d’une finale XXL, les Dogues ont analysé leur victoire sur le Gazelec Ajaccio (2-4) à chaud, au sortir des vestiaires. Tous ont le même objectif, celui de se servir de cette bonne forme pour aller créer l’exploit samedi au Stade de France.

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

 « Ce soir, on a connu de très bonnes périodes, mais aussi des moments de souffrance. Le Gaz’ a mis beaucoup de vaillance dans ce match, il nous a pas mal perturbé. Mais nous avions la chance de pouvoir compter sur un Sofiane Boufal des grands soirs et ça a fait la différence. Pour moi, le score ne reflète pas la physionomie de la partie. Cette équipe ajaccienne s’est montrée très dangereuse jusqu’à la fin. »



« Sofiane Boufal a-t-il réalisé son meilleur match ? Sûrement oui ? C’est un accélérateur de jeu qui ce soir, fut impliqué dans les quatre buts, mais aussi à l’origine de l’expulsion ajaccienne. Je pense qu’il est en train de franchir des paliers. C’est comme ça qu’on aimerait le voir plus souvent. Sofiane est un joueur rare. Son but ? Il est exceptionnel. Il sera peut-être élu but de l’année. Car mis à part Van Basten, j’ai vu peu de joueurs en marquer des comme ça. »

 

« On poursuit donc notre belle série et vous avez pu observer que les autres résultats ne nous étaient pas forcément favorables. Il faut donc continuer, car nous sommes les invités de la dernière heure. Les garçons ne lâchent rien, ceux qui entrent en jeu en cours de jeu apportent un plus. On a réalisé un match abouti. Quand on marque des buts, c’est le signe que les deux équipes ont été joueuses. Ce fut le cas ce soir, la rencontre était ouverte. »



« Paris ? On sait que c’est la meilleure équipe, qu’elle surclasse le championnat de France et qu’elle possède une marge importante. Pour espérer quelque chose, on devra être à notre meilleur niveau. Nous allons travailler toute la semaine pour ça. On n’a rien à perdre et nous avons aussi des arguments pour jouer notre carte à fond. »

 

 

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

160416Mavuba.jpg« Comment j’explique notre série actuelle ? Peut-être qu’il existe une certaine prise de conscience de notre part, sur ce qu’on est capable de produire. Après, bien sûr qu’il y a aussi une forme de confiance. Elle a tourné. Nous sommes aussi beaucoup plus efficaces qu’auparavant. On arrive à marquer sur nos premières occasions. Et ça, c’est quelque chose qu’on doit garder. Car forcément, ça fait la différence. »



« L’équipe a aussi fait preuve d’une grosse force mentale, car ce soir, Ajaccio est revenu à 1-1. Malgré ça, nous avons fait le dos rond, puis réussi à marquer le deuxième et troisième but. Même quand le Gazelec a réduit le score, on a à nouveau su trouver les ressources nécessaires pour marquer un quatrième. Preuve qu’on a confiance en nous. »



« Nous sommes gonflés à bloc, mais gare à l’excès de confiance. Il peut vite arriver et nous calmer. Toujours est-il qu’il est mieux d'affronter Paris dans ces conditions. Ce sera un match compliqué contre l’équipe qui a tout raflé en France l’année dernière. Sur l’ensemble d’un championnat, les Parisiens sont injouables. Mais sur un match, on aura toutes nos chances. C’est possible si on garde cet état d’esprit. On peut y croire. Pour ça, il faudra tout donner pour réaliser l’exploit au Stade de France. »

Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)

« J’espère que ça ne va pas s’arrêter. On est conscient de notre situation. Maintenant, on peut le dire clairement : on vise l’Europe. Nous avons engrangé beaucoup de confiance en enchainant les victoires. On savait les Ajacciens performants sur coups de pied arrêtés, sur le jeu long également. Ils ont d’ailleurs inscrit leur premier but sur ce type de phase. On savait aussi qu’en déroulant, en passant par les côtés et en accélérant, on pouvait faire la différence. »



« Le premier des trois buts de Sofiane ? Il est tout simplement magnifique. Il juge bien la trajectoire du ballon, sans oublier un très bon centre de Seb (Corchia). C’est vraiment un but d’anthologie, comme vous avez pu vous en apercevoir. On marque beaucoup, on est en confiance, on va essayer de continuer jusqu’à la fin pour, comme je l’ai dit, accrocher une place européenne. »



« Nous allons maintenant pouvoir nous reposer, travailler toute la semaine et garder des forces pour cette finale. Il faudra tout donner. Sur un match, c’est possible. Même s’il y aura une équipe très performante en face, on n’ira pas pour la regarder, ça c’est sûr. On essayera de créer l’exploit. »

 

 

Adama Soumaoro (Défenseur du LOSC)

« Cette sixième victoire nous fait beaucoup de bien. On a réalisé un grand match et on poursuit notre série. L’équipe est en confiance, elle joue de façon libérée sur le terrain. On savait qu’Ajaccio n’allait rien lâcher, qu’elle jouait son maintien et donnait tout, surtout devant son public. On s’attendait à ce type de match. Le fait d’être venu gagner ici représente une bonne préparation avant la finale de samedi, malgré ces deux buts encaissés que je regrette. »