​Eder buteur avant l’Euro !

PAR MAXIME POUSSET

L’Euro en ligne de mire... mais pas seulement. Qu’ils soient ou non qualifiés pour la compétition phare du football européen à venir, plusieurs Dogues étaient sur le pont ce week-end en sélection. Voici un petit récap’ des résultats de chacun.

Flag_of_Portugal.svg__3.png Buteur et capitaine. Seul joueur lillois en lice pour l’Euro 2016, Eder a parfaitement débuté sa campagne européenne hier en match de préparation contre la Norvège (3-0). L’attaquant portugais, titulaire à la pointe de l’attaque, a inscrit le troisième but de son équipe, d’un plat du pied plein de sang-froid au second poteau (70’). De bon augure pour celui qui a d’ailleurs récupéré le brassard de capitaine à la sortie de Carvalho.



« Je me suis bien senti, a affirmé le numéro 9 portugais à l’issue de la rencontre. Nous méritions la victoire et aurions même pu marquer davantage. C’est aussi un honneur pour moi d’avoir porté le brassard de capitaine. J’ai beaucoup travaillé avec le LOSC et j’espère maintenant rendre sa confiance au sélectionneur. »

 

Le Portugal disputera deux matchs de préparation avec l'Euro. Jeudi 2 juin à Londres face à l’Angleterre, puis mercredi 8 juin contre l’Estonie.



Flag_of_Montenegro.svg__5.png Basa n’était pas là. Non qualifié pour l’Euro, le Monténégro de Marko Basa s’est incliné en match amical contre la Turquie (1-0), dimanche. Le défenseur lillois n’a pas participé à la rencontre.

Flag_of_Morocco.svg__5.png Obbadi déroule. De son côté, Mounir Obbadi et sa sélection du Maroc sont venus à bout du Congo (2-0), vendredi en match amical à Tanger. Le milieu de terrain lillois, titulaire, a disputé l’intégralité de la rencontre. Lui et ses partenaires retrouveront les terrains ce vendredi en Libye, dans le cadre de la 5eme et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 (pour laquelle ils sont d’ores et déjà qualifiés).

Civil_and_Naval_Ensign_of_France.svg__2.png Guirassy, 2e meilleur joueur. Irréprochable dans son parcours (4 victoires en 4 matchs), l’Équipe de France U20 (dans laquelle figure Sehrou Guirassy) s’est pourtant inclinée en finale du Festival International Espoirs de Toulon, ce week-end face aux U21 de l’Angleterre (2-1). 



Titularisé en pointe, l’attaquant lillois (prêté durant la deuxième partie de saison à Auxerre) n’a pas marqué, mais a été élu deuxième meilleur joueur et deuxième meilleur buteur du tournoi (3 buts en 4 matchs), derrière les anglais de Chelsea, Ruben Loftus-Cheek et Lewis Baker.

 

Benjamin Pavard (Italie - France Espoirs, jeudi), Yassine Benzia (Seychelles - Algérie, jeudi) et Stoppila Sunzu (Guinée-Bissau – Zambie, samedi) sont eux aussi sur le pont.