​#LOSCESTAC (2-1) : Scénario retourné, qualif’ validée

PAR MAXIME POUSSET AU STADE PIERRE MAUROY

Froidement douchés par une opportuniste équipe troyenne (29’), les Lillois compostent tout de même leur billet pour les 1/8es de finale de la Coupe de la Ligue. Sunzu (50’), puis Guirassy (57’) ont matérialisé une deuxième période bien plus aboutie de la part des Dogues (2-1).

Et si ce 1/16e de finale de Coupe de la Ligue offrait l’occasion de remanier un groupe nordiste dont plusieurs éléments sont en proie à quelques bobos ? Hervé Renard valide cette option. Adepte d’un turn-over en douceur, le coach lillois mise sur un onze composé d’éléments d’expérience alliés à de jeunes Dogues aux dents longues et en quête de temps de jeu.  Le tout donne un LOSC new look qui ne tarde d’ailleurs pas à se mettre en évidence. Si le remuant Guirassy (3’, 19’) ne trouve pas le cadre, Franck Béria – de retour, huit mois après sa sévère au genou – est malheureusement contraint de céder sa place, vraisemblablement gêné par son son mollet (23’).

Béria grimace, les Dogues boivent la tasse

Et puisqu’un coup dur n’arrive jamais seul, Court, aidé par une mauvaise relance lilloise plein axe, file seul au but et sert Perea, lequel ajuste Maignan et ouvre le score (29’, 0-1). Les Dogues répliquent timidement. Par deux fois, Sunzu voit sa tentative échouer (35’, 41’). La troisième ? C’est la bonne ! Juste après la pause, le défenseur zambien transperce les filets d’une puissante tête à bout portant sur un corner de Yeboah (50’, 1-1). Entre temps, Hervé Renard offre à Alexis Araujo (en remplacement de Boufal) ses toutes premières minutes chez les pros.



151028Corchia.jpg

Des Lillois relancés en deux temps Troyes mouvements

Transfigurés les Nordistes ? La preuve sur ce centre bien senti de Nangis, parfaitement coupé par un Guirassy explosif, qui double la mise d’un plat du pied plein d’assurance au premier poteau (2-1, 57’). Il n’aura donc suffi que de sept minutes pour renverser totalement la vapeur malodorante de l’élimination. La fin de match, sans grande occasion notable, voit le LOSC se diriger vers un succès plutôt logique.



Malgré une frayeur, les Dogues en sortent vainqueurs. Avec humilité, les hommes d’Hervé Renard décrochent leur qualification et respirent une bonne bouffée d’air frais avant d’aller défier de coriaces Niçois, dimanche (14h).

 


 

La feuille de match

LOSC-Espérance Sportive Troyes Aube Champagne : 2-1 (0-1)

1/16es de finale de la Coupe de la Ligue 2015-2016

Mercredi 28 octobre 2015, 21h, Stade Pierre Mauroy


Arbitre : M. Bastien



Buts : Perea (29’) pour l’ESTAC ; Sunzu (50’), Guirassy (57’) pour le LOSC

Avertissements : Othon (33’), Thiago Xavier (36’) pour l’ESTAC ; Nangis (72’), Yeboah (74’), Corchia (79’) pour le LOSC



LOSC : Maignan – Sunzu, Béria (cap.) (Yeboah, 23’), Pavard – Corchia, Amadou, Meïté, Bauthéac – Nangis, Guirassy (Guillaume, 84’), Boufal (Araujo, 46’)

Entraîneur : Hervé Renard



ESTAC : Bernardoni – Ngcongca, Veskovac, Mavinga, Othon (cap.) (Ayasse, 60’) – Thiago Xavier – Cabot (Bienvenu, 60’), Karaboué (Jean, 72’), Confais, Court – Perea

Entraîneur : Jean-Marc Furlan



151028Nangis.jpg