Prague, première étape sur la route de l’Europe
PAR MAXIME POUSSET
Jeudi, c’est l’Europe et ça commence par un déplacement sur la pelouse du Sparta Prague ! Avant de lancer cette campagne d’Europa League 2020-2021 qu’on espère tous fructueuse, partons à la découverte du prochain adversaire lillois, pour être incollable au coup d’envoi.
L’Europe grâce à la coupe nationale
Bien que club le plus titré et le plus populaire de République Tchèque (12 titres), le Sparta Prague n’avait plus remporté de trophée depuis 2014, avant l’été dernier. Troisième du championnat en 2019-2020, les prochains adversaires du LOSC doivent leur billet direct pour la phase de groupes de l’Europa League à leur victoire en Coupe de République Tchèque. Le 1er juillet dernier, les mauves ont remporté la 7ème coupe de République Tchèque de leur histoire, en finale contre le Slovan Liberec (2-1).
Un stade en centre-ville
Avec des 18 887 places, la Generali Arena, autrefois nommée stade Letná est une enceinte mythique du football tchèque, bâtie en 1917, puis rénovée à plusieurs reprises depuis. Situé en plein centre-ville, non loin du magnifique (et très touristique) Pont Charles (Karlův most), ce stade accueille régulièrement les matchs de l’équipe nationale tchèque.
Le championnat tchèque arrêté
Curieuse situation que celle des joueurs praguois. Après 6 journées et autant de victoires, les joueurs du Sparta ont été contraints de stopper leur championnat. En raison du contexte sanitaire, le gouvernement tchèque a en effet pris la décision le 18 octobre dernier de suspendre les compétitions nationales pour deux semaines, soit jusqu’à début novembre. Les hommes de Václav Kotal, actuels leaders de HET Liga affronteront les Dogues ce jeudi en plein cœur de cette trêve sanitaire, eux dont la dernière rencontre officielle date du 3 octobre (victoire 2-1 sur Jablonec).
Un buteur nommé Julis
Avec 6 buts inscrits en 6 journées, Lukas Julis est actuellement le meilleur buteur du championnat tchèque. L’attaquant du Sparta est talonné au classement des buteurs par son jeune et talentueux coéquipier...
Un phénomène nommé Hlozek
… Adam Hložek (4 buts), lui aussi auteur d’un début de saison remarquable. A seulement 18 ans, celui qui vient de connaître sa première sélection en équipe de République Tchèque A est considéré comme le meilleur talent de sa génération, dans son pays. Lancé chez les pros du Sparta à 16 ans, il a un profil d’attaquant athlétique et polyvalent.
Dogue et Praguois à la fois ? Rio Mavuba
Eté 2017 : après 10 saisons au LOSC, Rio Mavuba quitte le club lillois. Destination le Sparta Prague et la République Tchèque. Un point de chute peu commun pour un joueur du championnat de France, bien que l’écurie douze fois championne du pays figure parmi les clubs les plus populaires du football tchèque. En HET Liga, l’ancien international français dispute 14 rencontres toutes compétitions confondues avant de mettre un terme à sa carrière. Il reste à ce jour le seul ancien Dogue à avoir porté le maillot des Rudi (les rouges), le surnom des joueurs du Sparta.
Ces Tchèques passés par le LOSC
À travers l’Histoire, deux joueurs tchèques ont porté le maillot du LOSC. Recruté par le club lillois au Bohemians AFK Vršovice en 1947, Milan Roeder a participé à la saison 1947-1948 du LOSC (vice-champion de France et vainqueur de la Coupe de France) avant de s’engager dès la saison suivante au Havre. 63 ans plus tard, David Rozehnal posait à son tour sa valise dans la Capitale des Flandres avec là encore une Coupe de France à la clé et un titre de champion, cette fois, en 2011.
Au bon souvenir de Prague
La plus large victoire de l’histoire du LOSC en coupe d’Europe ? C’était contre un club Tchèque, praguois, de surcroît. Souvenez-vous,1 er octobre 2009, deuxième journée de la phase de poules de l’UEFA Europa League. Après un encourageant nul à domicile contre le grand Valence de Villa, Silva et Mata, le LOSC d’Hazard, Gervinho et autre Rami s’en va étriller le Slavia Prague (1-5) en République Tchèque. Ce soir-là, les supporters lillois font d’ailleurs la connaissance d’un gamin de 17 ans, tout droit sorti du centre de formation des Dogues : Arnaud Souquet, buteur pour ses premières minutes chez les pros.
Au match retour, le 17 décembre 2009, le LOSC s’impose 3-1 au Stadium contre les rivaux du Sparta grâce à des buts de Cabaye, Gervinho et Obraniak.