Quand les bloggers lillois débarquent au stade
PAR MAXIME POUSSET
Les tribunes du Stade Pierre Mauroy un soir de LOSC-PSG ? The place to be pour bon nombre de curieux désireux de vivre l’événement lillois du week-end en live. Peut-être que ce bon plan leur a d’ailleurs été glissé par l’œil avisé d’un blogger local ? Thibault Geldhof, papa de l’incontournable "Live In Lille" était dans les parages vendredi, au même titre que plusieurs autres influencers (voir encadré) nordistes. Il raconte son expérience.
Thibault, bonjour. Peux-tu d’abord nous parler de ta page, "Live In Lille", qui figure parmi les plus influentes sur Lille ?
J’ai débuté par la création d’une page Twitter qui a rapidement rencontré le succès. Je me suis alors ouvert aux autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, avant de lancer un blog. J’y traite de l’actualité lilloise largement ciblée sur les étudiants, les 16-25 ans, avec l’objectif de dénicher de bons plans pas chers. En général, ce sont les entreprises qui me contactent afin de négocier ensemble des cadeaux à faire gagner à mes followers.
C’est justement ce que tu viens de vivre avec le LOSC. Tu confirmes ?
Oui. Nous avions convenu de mettre en place un jeu-concours sur ma page Facebook. Le gagnant, Nicolas, m’a ainsi accompagné au stade vendredi pour LOSC-PSG. On ne se connaissait pas à la base et je crois savoir qu’il a beaucoup aimé l’expérience.
Car vendredi, toi et ton invité avez donc pris place au Stade Pierre Mauroy, en compagnie d’autres bloggers, c’est bien ça ?
Exactement. Dès notre arrivée, nous avons été accompagnés jusqu’au Fan Club, juste au-dessus du virage Nord. Il s’agit d’un joli salon cosy animé par un DJ, avec des baby-foot et une bonne ambiance. Et puis on y a une superbe vue sur le jeu et le stade... On a vraiment passé un bon moment.
Le stade a ouvert ses portes ! Le monde arrive petit à petit. Et ici l'ambiance est plutôt cool #FanClub #WeareLOSC #LOSCPSG pic.twitter.com/2BJsaBMeNO
— LOSC (@losclive) 28 octobre 2016
Avec un peu de recul, quel regard portes-tu sur cette initiative du LOSC d’avoir convié quelques bloggers lillois au stade ?
C’est une très bonne idée, vraiment. Pour la petite histoire, j’avais d’ailleurs déjà sollicité le club il y a quelques temps pour imaginer ce type d’opération. Car pas mal de mes abonnés sont fans du LOSC. Étant moi-même supporter, il m’arrive déjà de poster quelques photos sur mes pages lorsque je viens au stade.
Cette expérience a-t-elle fait évoluer l’image que tu te faisais du LOSC ?
Oui, vraiment. J’y ai rencontré des gens très sympas et ouverts avec qui j’ai pu échanger. Je me sens donc plus proche du club que je perçois maintenant moins comme une "grosse machine". C’est difficile à expliquer quand on ne l’a pas vécu, c’est pourquoi j’invite les gens à venir au stade et à ressentir eux aussi cette proximité qui existe au Stade Pierre Mauroy.
Beau TIFO du LOSC pour ce match ! Bravo au LOSC ! #FromLilleWithLOSC pic.twitter.com/QARZlnpx3Q
— Live in Lille (@LiveInLille) 28 octobre 2016
Finalement, les matchs du LOSC ne représentent-t-ils pas aujourd’hui de vrais bons plans sorties sur Lille ?
Si, bien sûr que si. Mais ça, je le pensais déjà avant. Indépendamment du LOSC, j’ai toujours considéré le foot comme une expérience à vivre en vrai, loin de ce qu’on voit à la télé. Au stade, on mesure mieux l’ambiance, la vitesse du jeu, les contacts…Tous les amis à qui j’ai pu faire découvrir le Stade Pierre Mauroy en sont sortis agréablement surpris. Après, on ne va pas se mentir, c’est toujours plus intéressant quand le LOSC gagne…
Bloggers, mais qui sont-ils ?
On parie que vous les connaissez déjà et qu’ils figurent même pour certains parmi vos fils Twitter, Facebook, Snapchat ou Instagram. Dynamiques, réactifs et omniprésents sur les Internets, les bloggers nordistes dénichent pour vous ces sorties, bars, resto tendances et autres bonnes adresses dans la Métropole lilloise. Et si ces "influencers" adeptes du lifestyle à la Lilloise incarnaient finalement les nouveaux reporters locaux, en mode 3.0 ? Chauvins (mais pas trop), ils filent le moindre bon plan cool à proximité, histoire de nous aider à pimenter nos sorties, nos week-ends, nos soirées.
Outre Live In Lille, ils étaient douze à vivre LOSC-PSG en live depuis le Fan Club, vendredi. Big up à Lille Ma Ville, Le Chti, IgersLille, Lille By Mat’, Le Bonbon Lille, Le Mâle Saint, Les Cachotteries de Lille, Lille City Crunch, La Vie Lilloise, Lille était une fois, Yelp Lille, Les Sorties d’une Lilloise.
Le KOP met l'ambiance pour la deuxième période. Toujours 0-0 à Pierre Mauroy. pic.twitter.com/CzJ8CFrGkH
— Live in Lille (@LiveInLille) 28 octobre 2016