​Retour sur OM-LOSC en 5 stats

PAR MAXIME POUSSET

14 tirs dont 7 cadrés, mais un score nul 1-1 forcément frustrant qui donne toutefois de francs motifs d’espoirs en vue des prochains matchs. Que retenir de cet OM-LOSC qui est venu boucler la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats, dimanche soir ? La réponse en 5 enseignements.

Des Dogues invincibles, série en cours

Ils ne sont plus que trois équipes encore invaincues cette saison. Outre les deux leaders stéphanois et rennais, le LOSC complète ce trio de clubs n’ayant pas encore goûté à la défaite en 2020-2021. Mieux, si on cumule cet exercice avec la saison 2019-2020, les Lillois sont invaincus lors de leurs 7 dernières rencontres de championnat (5 succès, 2 nuls). Ne cherchez pas, il s’agit de la meilleure série du LOSC dans l’élite depuis mars-mai 2019 (8).

 

 

Solides aussi et surtout à l’extérieur

Invincibles en championnat de façon générale, les hommes de Christophe Galtier le sont aussi précisément à l’extérieur. Le LOSC n’a perdu aucun de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 (4 victoires, 1 nul). Une statistique d’autant plus notable que les Dogues s’étaient inclinés lors de 5 de leurs 6 précédents matchs à l’extérieur (1 victoire).

 

Quand le LOSC joue, le LOSC marque

Cette règle s’applique à chaque rencontre des Nordistes depuis maintenant 11 rencontres. C’est bien simple : les partenaires de José Fonte ont trouvé le chemin des filets lors de leurs 11 derniers matchs de Ligue 1 (15 buts). Le LOSC n’avait pas connu meilleure série dans l’élite depuis janvier-mai 2012 (16).



200921ARAUJO.jpg

 

L’homme en forme du moment

Déjà buteur face à Metz le week-end dernier, Luiz Araujo a récidivé, cette fois en qualité de titulaire. Le percutant ailier brésilien a trouvé le chemin des filets lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1, lui qui était resté muet lors des 19 précédents. Un retour en forme mérité pour celui qui s’est imposé comme le Lillois le plus dangereux au Vélodrome. Outre son but, le gaucher a vu Mandanda sortir le grand jeu (63’), puis la barre repousser un coup-franc parfaitement travaillé (65’). Sans surprise, il a été élu « homme du match » par le célèbre (et addictif) jeu de fantasy football, Mon Petit Gazon. Félicitations à tous ceux qui l’ont dans leur équipe…

 

 

Jo Bamba, bourreau de l’OM

Autre Dogue très en forme en ce début de saison, Jonathan Bamba a confirmé hier soir, délivrant une magnifique passe décisive à Luiz Araujo. Le numéro 7 lillois a également confirmé que l’OM était bel et bien son adversaire préféré en Ligue 1, lui qui est impliqué dans 6 buts face à Marseille en championnat (2 buts, 4 passes décisives), soit l’adversaire contre lequel il est le plus décisif dans l’élite.



200921Bamba.jpg