Un stade Y.Cabaye bientôt inauguré à Dechy
PAR MAXIME POUSSET, À LONDRES
Vous avez peut-être pu le vivre en live sur Snapchat (losc_officiel) ou Twitter (@losclive). Jeudi dernier, les médias du LOSC ont rendu visite à Yohan Cabaye à Londres. Outre une interview du joueur de Crystal Palace à découvrir la semaine prochaine sur LOSC TV, nous avons surtout assisté à la rencontre entre l’ancien Dogue et Jean-Michel Szatny, le Maire de la ville de Dechy, qui s’apprête à inaugurer un city-stade au nom de l’ancien numéro 7 lillois. Explications.
Jean-Michel Szatny, bonjour. D’où vous est venue l’idée de baptiser votre nouveau city-stade du nom d’un footballeur professionnel ?
Dechy est une ville qui a toujours été passionnée de football. D’anciens grands joueurs professionnels du LOSC et de l’Equipe de France comme Guillaume Bieganski et César Ruminski ont d’ailleurs débuté leur carrière chez nous.
Et pourquoi Yohan Cabaye ?
Pour notre nouveau city-stade, nous voulions le baptiser du nom d’un joueur Nordiste à la fois généreux, professionnel, si possible toujours en activité et qui parle aux jeunes. On a rapidement pensé à Yohan Cabaye qui est arrivé au centre de formation du LOSC à l’âge de 13 ans et qui donne toujours le maximum sur le terrain. Il est à l’image des valeurs du Nord, du Douaisis.
Quel a été votre premier sentiment sur votre rencontre avec Yohan ?
J’ai d’abord été impressionné de rencontrer un footballeur professionnel qui réalise une superbe carrière, qui compte 48 sélections en Équipe de France. J’ai aussi été agréablement surpris de trouver quelqu’un de très ouvert et humain. J’ai été emballé par notre rencontre. Cela a immédiatement confirmé les valeurs que l’on prône au niveau local, dans le Douaisis.
L’avis de Yohan Cabaye sur cette initiative
« C’est avec une certaine fierté pour moi-même, mais aussi pour mes parents que j’ai accepté que mon nom soit donné au nouveau city-stade de Dechy. J’ai trouvé l’invitation du Maire, Jean-Michel Szatny vraiment touchante et gratifiante. Ce n’est pas tous les jours qu’on te propose de donner ton nom à un lieu. C’est quelque chose qui va rester gravé et je le prends comme une belle reconnaissance. Je n’ai pas hésité une seconde. »
Patrick Robert, Président du LOSC Association et des Anciens Dogues, Jean-Michel Szatny, Maire de Dechy et Yohan Cabaye