ACA-LOSC (1-3) : La passe de trois en Corse

Après Lyon (1-3) et Rennes (2-0), le LOSC signe sa troisième victoire de suite en championnat. Les Lillois l’emportent sur la pelouse de François Coty face à l’ACA, grâce à un but de Poulard contre son camp (38e) et un doublé de Payet (67e ,74e). Les Dogues ont terminé la partie à dix suite à l’expulsion de Digne (61e) alors que Belghazouani a réduit le score pour les Corses (77e).

Au mois de décembre 2011, Lillois et Ajaccien offraient un spectacle de haute voltige sur la pelouse de François Coty. Au final, les Nordistes repartaient avec les trois points (2-3), grâce à des buts signés Obraniak (12e), Basa (16e) et Hazard (80e) sur pénalty. Cette fois-ci, si la pluie et un terrain gras sont de nouveau au rendez-vous, les Loscistes espèrent une issue toute aussi heureuse lors de cette 26e journée de Ligue 1. Le LOSC reste sur deux succès de rangs à Lyon (1-3) et face à Rennes (2-0), mais les Corses sont également dans une dynamique positive : ils demeurent invaincu en championnat depuis le début de l’année 2013 avec, au passage, deux victoires de prestige à domicile devant Lyon (3-1) et Bordeaux (1-0). Quoi de neuf dans l’effectif de Rudi Garcia ? Mavuba (genou) et Mendes garnissent toujours l’infirmerie. L’entraîneur des Dogues a ainsi choisi de renouveler sa confiance au onze de départ aligné lors des deux dernières sorties de sa formation. Le trio Rodelin-Kalou-Payet a donc la charge de faire sauter le verrou ajaccien. Dans le camp adverse, l’ancien de la maison LOSC, Chalmé, arrivé à l’ACA lors du mercato hivernal, est titulaire dans le couloir droit de la défense. Le décor est planté, place au jeu.

Elana à la parade devant Belghazouani

Le début de partie donne lieu à une rude bataille dans l’entrejeu où les espaces sont rares. Les Lillois se mettent d’entrée en action avec un ballon de Payet vers Basa, le centre de ce dernier est repoussé par l’arrière garde corse (3e). La première frappe du match est ensuite signée du meilleur passeur du championnat, Ochoa se saisit du cuir (8e). Un centre tir de Béria ne connait pas plus de réussite (12e). Ce sont alors les Ajacciens qui se montrent menaçants par l’intermédiaire de Belghazouani. Le numéro 10 de l’ACA perce plein axe avant d’armer une puissante frappe, Elana est à la parade pour détourner le ballon (13e). À la sortie d’un mouvement orchestré par Belghazouani et Cavalli, Diarra prend sa chance sans parvenir à attraper la cible (17e). Les Corses s’enhardissent donc au fil des minutes sur la pelouse de François Coty, les Lillois font le dos rond. Sur un coup franc de Cavalli, Poulard tire dans la mêlée (27e), puis Elana boxe des deux poings sur sa ligne un corner de Belghazouani (28e). Mais les Dogues se rebiffent, d’abord lorsque Béria lance Rodelin côté gauche. Sur le centre de ce dernier, Kalou voit sa reprise à bout portant sortie par Ochoa (36e). Dans la foulée, Payet place Digne sur orbite qui centre à ras de terre, Poulard, sous la menace Kalou, expédie le ballon dans ses propres filets (0-1, 38e).

Payet signe un doublé, les Dogues à dix

Le LOSC trouve ainsi la faille au meilleur des moments. Après deux ultimes essais de Payet (43e, 45e), fin du premier acte sur cet avantage en faveur des Dogues. Les joueurs de Rudi Garcia reviennent avec les mêmes intentions pour le second acte. Balmont accélère avant de servir Rodelin, son tir est intercepté par Ochoa (50e). Ça s’anime alors avec un centre de Mostefa qui vient heurter le poteau gauche des cages d’Elana (58e). Puis Digne prend un carton rouge suite à une faute sur Chalmé (61e). Les Dogues vont devoir jouer la dernière demi-heure en infériorité numérique. Sur un contre, Payet file à toute allure avant de lancer Martin, le numéro 10 centre et Payet conclut de la tête (0-2, 67e). Le numéro 7 losciste signe son 9e but de la saison en Ligue 1, le deuxième en deux matchs de la tête. Les Corses n’abdiquent pas, Belghazouani vient butter sur Elana (73e). Dans la foulée, sur un service de Béria, Payet signe un doublé d’un tir imparable (0-3, 74e). Ajaccio revient pourtant dans la partie après la réduction de score de Belghazouani (1-2, 77e). Bonnart sauve les meubles devant Sammaritano (83e) mais les Lillois tiennent leur 10e succès de la saison. Prochain rendez-vous, mardi à Saint-Etienne, en coupe de France.



La feuille de match : ACA-LOSC 1-3 (0-1)

Samedi 23 février 2013,  coup d’envoi à 20h

26e journée de Ligue 1

Stade François Coty

Arbitre : M. Bastien

Buts : Belghazouani (77e) pour l’ACA, Poulard (38e, csc), Payet (67e ,74e)  pour le LOSC

Avertissement : Balmont (39e) pour le LOSC

Expulsion : Digne (61e) pour le LOSC

ACA : Ochoa – Chalmé, Zubar, Poulard, Saad (Delort, 75e) – Mostefa, Faty (Lasne, 68e) – Belghazouani, Cavalli (cap), Diarra (Sammaritano, 68e) – Oliech.

Entraîneur : Albert Emon.

LOSC : Elana – Béria, Chedjou (cap), Basa, Digne – Martin (Bonnart, 68e), Gueye, Balmont – Rodelin (Rozehnal, 83e), Kalou, Payet (Roux, 77e).

Entraîneur : Rudi Garcia.