Accession du RMP : Rachid Chihab et Stéphane Pichot, regards croisés

Jeudi soir, en battant Saint-Trond sur son propre terrain (2-4), les joueurs mouscronnois ont assuré leur montée en Jupiler Pro League (D1 belge). Un exploit qui vient récompenser la superbe saison réalisée par le RMP. Rachid Chihab, l’entraîneur, et Stéphane Pichot, le capitaine, ont donc réagi après cette fantastique soirée…

Une rencontre à enjeux pour les deux équipes

Rachid Chihab : « J’avais un objectif, me préserver de ce qui se passait sur l’autre match. Je voulais uniquement me concentrer sur le nôtre, pour maitriser les choses sur lesquelles on pouvait agir, notamment sur le fait d’aller chercher la victoire. Maintenant, il y a le public qui est là, qui réagit, c’est le jeu, il faut l’accepter. Quand ça se déroule bien pour nous, on le vit forcément mieux... »

Stéphane Pichot : «  C’est vrai que nous devions réaliser un meilleur résultat qu’Eupen pour monter. Pour autant, nous étions plutôt confiants. Cela peut paraître un peu surprenant, mais on croyait vraiment en nous. On était convaincu que Louvain allait jouer le jeu à fond. De notre côté, le seul objectif était de s’imposer et c’est ce qu’il s’est produit. Saint-Trond avait aussi la possibilité d’accéder à la D1. Il leur fallait également gagner, ce qui a donc abouti à un match un peu tendu. Toutefois, nous l’avions bien préparé et par conséquent très bien abordé. La pression se faisait sentir mais on a voulu en faire abstraction et jouer sereinement. Je crois que c’est ce qui a fait la différence. Malgré une première mi-temps mitigée, on a livré une très grosse prestation lors de la seconde période - le RMP était mené 1-0 à la pause - où on revient au score avant de marquer trois nouveaux buts. »

La victoire d’un groupe soudé

Rachid Chihab. « Ce n’était pas simple d’aller chercher cette accession chez un prétendant. Maintenant, je pense que le groupe a pris une dimension supplémentaire lors de ce tour final. Le match de Louvain a été très fédérateur. Cela a constitué un déclic d’aller l’emporter là-bas. Nous avons fait les choses sereinement, sans se mettre trop de pression. On a joué à notre meilleur niveau sur tous les matchs de ce tour final, même si nous n’avons malheureusement pas toujours été efficaces. Sur l’ensemble de la compétition, c’est selon moi largement mérité d’avoir obtenu cette montée en D1. Et tout le monde a pu avoir sa chance, on a eu des blessés, des suspendus. C’est une compétition exigeante sur le plan mental ou physique. Le banc a été tout aussi important. Tous ces ingrédients ont permis cette accession. »

Stéphane Pichot : « À la mi-temps, on perdait et on a appris qu’Eupen était tenu en échec face à Louvain (1-1). On est restés confiants, conscients que rien n’était perdu. Alors, on s’est totalement lâchés. On a pris le dessus et on s’est imposé assez logiquement. C’est surtout à dix minutes de la fin, en voyant l’excitation sur le banc et au sein des supporters, qu’on a compris que le résultat était positif pour nous et qu’on montait en D1. »



Une victoire, une accession, bref, une soirée magique !

Rachid Chihab : « La communion a été belle hier soir entre les joueurs et les supporters. Je n’avais pas encore vécu ça. Ce sont des moments rares dans le football ! Comme je l’ai dit aux joueurs, il faut savoir en profiter et faire durer ces instants-là. On travaille énormément pour pourvoir vivre ce genre d’émotion. Franchement, je ne réalise pas encore. C’est un objectif qui semblait lointain et qui a fini par se réaliser quand on s’y attendait moins. De toute façon, on est là pour bosser et tenter d’obtenir quelque chose au bout, quel que soit le moment et la manière dont ça se passe. Ce qui est important, c’est d’être présent lorsque l’opportunité arrive, ce qu’on a su réaliser hier soir. »

Stéphane Pichot : « On aurait préféré célébrer la montée à domicile, mais il n’en demeure pas moins que la fête était belle. On a ressenti beaucoup d’émotions et une grosse satisfaction. Une montée en D1, ce n’est pas rien ! Je suis vraiment content pour le groupe, le staff, le club et tous les amoureux du RMP. C’est magnifique de finir la saison de cette manière. Je suis vraiment satisfait car j’éprouve une bonne sensation, celle d’un travail bien fait et des objectifs atteints. »

Le mot de la fin pour Rachid Chihab :

« Je suis vraiment content pour le projet du club, tout l’investissement qui a été consenti, tant par les moyens humains qu’économiques. En termes d’image pour le RMP, c’est magnifique et ça me va droit au cœur. D’un point de vue personnel, j’éprouve une certaine satisfaction, mais ça reste mesuré. Dans ce métier, on est des compétiteurs et forcément, on veut toujours relever des challenges pour emmener un groupe au plus haut niveau. On est dans cette dimension en permanence. C’est le travail d’un staff, des dirigeants et des joueurs qui est mis en valeur quand les résultats sont là. »

Merci à Rachid Chihab et Stéphane Pichot. Félicitations au RMP ! Si vous aussi vous souhaiter vos messages aux Mouscronnois, rendez-vous sur Twitter via le compte officiel du RMP (@rmp_live).