Adil Rami, de ses souvenirs à son restaurant lillois !
De retour dans le Nord à l’occasion du concert-événement "Une Nuit à Makala" et de la visite de son nouveau restaurant le "Bar à Pâtes", Adil Rami en a profité pour se confier longuement à LOSC.fr et LOSC TV. Et l’ancien défenseur central des Dogues (2006-2011) n’a esquivé aucun thème. De sa vie à Valence en passant par ses merveilleux souvenirs lillois, les performances actuelles du LOSC ou son "Bar à Pâtes" ouvert récemment au pied du Grand Stade, tout y passe. Entretien.
Adil, bonjour. Comment se passe ta vie en Espagne ?
Très bien, merci. À titre personnel, je suis heureux d’avoir pu partir, voyager et découvrir une autre culture. Ça permet de grandir. J’ai d’ailleurs appris à parler Espagnol en suivant des cours car j’étais très mauvais en arrivant (rires) !
Et d’un point de vue sportif ?
Depuis mon arrivée à Valence, j’ai évolué, acquis de l’expérience, gagné en maturité et en réalisme sur le terrain. Les exigences et les attentes du public sont très importantes. Ce club possède une grande histoire, avec notamment des finales d’UEFA Champions League (2000 et 2001). N’oublions pas que nous jouons dans le stade mythique de "Mestalla", toujours bouillonnant pour les rencontres à domicile.
Quels sont les différences avec la Ligue 1 ?
En Liga, on rencontre des grosses cylindrées régulièrement, parmi les meilleures équipes du monde, avec des joueurs de classe internationale. Le championnat reste très pointu. Il faut préparer chaque match avec la même intensité. Précisons que le football est une religion en Espagne. Le public aime ce sport et soutient avec ferveur son équipe, son pays.
« Ce qui me manque ? Cette ambiance familiale, joyeuse qu’on pouvait voir avant et après un match ! »
Tu parlais du stade mythique de "Mestalla", mais que penses-tu du Grand Stade ?
C’est une magnifique enceinte qui, selon moi, fait partie des plus belles d’Europe. Il ne lui manque plus qu’une histoire qui s’écrira avec le temps. Peut-être que le LOSC y a manqué de repères en début de saison. Mais depuis quelques temps, les Lillois la bonifient avec cet enchaînement de belles performances.
Rappelons que tu as pu fouler la pelouse en Champions League avec Valence (05/12/12, 0-1)…
Oui et il est toujours compliqué de jouer contre ses anciens partenaires. Ils connaissent tes qualités et tes défauts. Il faut malgré tout rester concentré 90 minutes et donner le meilleur de soi-même. Malheureusement pour Lille, nous avions gagné au terme d’un beau match…
À ce propos, quel regard portes-tu sur ton ancien club ?Aujourd’hui, le LOSC est une des plus belles équipes de France. Malgré des débuts de saison souvent un peu difficiles, on sait que c’est une équipe composée de grands joueurs et d’un groupe de qualité. Je suis ravi de constater les bons résultats des dernières semaines. Ils peuvent encore finir podium !
Que te manque-t-il de tes années lilloises ?
Cette ambiance familiale, joyeuse qu’on pouvait voir avant et après un match. On se retrouvait généralement entre joueurs, à l’issu des rencontres. J’ajouterais que je n’oublie pas l’entente que j’avais avec mes partenaires, le staff et toutes les personnes qui travaillent au LOSC.
Un souvenir pour résumer cette période losciste ?
J’en ai tellement (sourires) ! Le titre (2010-2011) et toute la deuxième partie de saison de cette année formidable, le match gagné à Marseille avec le magnifique but d’Eden (06/03/11, 1-2), un autre OM-LOSC, plus ancien, remporté 1-3, avec la génération Jean II Makoun, Kevin Mirallas (19/04/08)… Mais l’image gravée dans ma mémoire reste la victoire en Coupe de France, quand nous avons soulevé la coupe au Stade de France avec la fameuse chanson de Queen, We are the Champions.
On te sent un peu nostalgique du Nord, non ?
Disons que j’ai gardé de bons contacts ici. La ville de Lille est très chaleureuse, accueillante. Les gens ont su m’adopter comme je l’espérais. C’est pour cette raison que j’ai d’ailleurs tenu à ouvrir un restaurant dans cette agglomération.
Justement, que peux-tu nous en dire ?
Il s’appelle "Le Bar à Pâtes" et se situe juste à côté du Grand Stade. On y trouve des pâtes fabriquées dans la matinée avec des produits frais. Les clients choisissent la taille, le type de pâtes qu’ils préfèrent et les agrémentent de sauce, de fromage. Ensuite, selon les souhaits, les plats sont accompagnés de salade, de boissons et d’un dessert. On peut aussi y apprécier un petit déjeuner ou profiter du salon de thé, le tout dans un cadre cosy et sympathique. Les repas se savourent sur place ou à emporter. Je conseille d’ailleurs à tous les lillois et supporters du LOSC de venir nous rendre visite et gouter nos pâtes… avant d’aller d’encourager les Dogues.
En parlant d’eux, un petit mot à leur adresser pour finir ?
Je voudrais simplement leur dire que je garde des tas de souvenirs avec eux et qu’ils m’inspirent beaucoup de respect. Je tiens surtout à les remercier pour leur soutien pendant toutes ces années passées à leurs côtés.
Merci Adil et bonne fin de saison à Valence.