Antonetti : "Au niveau comptable, c'est une belle opération"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY

Même si tout n’a pas été parfait dans l’ultime ligne droite, après une première heure de jeu aboutie, les Dogues ont engrangé trois points précieux face à l’OL, ce qui leur permet d’avoir six longueurs d’avance sur le premier relégable. Réactions à chaud des principaux acteurs de cette soirée.

Fréderic Antonetti (entraîneur du LOSC)

« Pendant une heure, j’ai vu une belle équipe du LOSC, qui a contrarié l’adversaire et qui l’a empêché de s’exprimer. On a joué en véritable équipe. Par contre, à onze contre dix, on s’est relâché et désuni. On a certainement cru, à tort, que cela allait devenir plus facile. Pour moi, Lyon est la deuxième meilleure équipe de notre championnat et même en infériorité, les Lyonnais ont montré qu’ils étaient capables de réaliser de belles choses. De notre côté, on a affiché de la fébrilité qui s’explique peut-être par nos derniers résultats à Marseille (1-1) ou contre Rennes (1-1). Il est dommage d’avoir fait moins d’efforts dans le replacement et le harcèlement. On a  laissé trop d’espaces et heureusement que notre défense a été impériale, tout comme notre gardien.



Au niveau comptable, c’est une belle opération et je retiens que même si Lyon aurait pu égaliser, on aurait nous aussi pu marquer ce second but. Je regrette qu’on ait laissé des espaces à Valbuena et aux autres milieux qui en ont profité. Nous n’avons plus fourni les efforts de la première ligne. On a alors laissé cette équipe s’installer dans un certain confort. J’ai aussi été surpris de la nervosité des Lyonnais vis-à-vis de l’arbitre. Les cartons rouges ? Demandez à Flo Balmont, il a le nez cassé sur celui de Grenier. On aurait pu parler de match abouti si on avait conservé le même rythme jusqu’au bout, ce qui n’est pas le cas. On a des possibilités, mais il faut faire des matchs de quatre-vingt-dix minutes.



On a cette capacité à ne pas prendre beaucoup de but cette saison, mais je préfère quand tout le monde participe, sans laisser des opportunités à l’adversaire. Ce soir, c’est passé, ce qui ne sera pas tout le temps le cas. Le système en 4-2-3-1 ? Il faut varier et j’ai choisi de mettre Sofiane (Boufal) en soutien pour avoir plus de solutions offensives. On doit être plus régulier, on a des atouts, mais on a perdu beaucoup de points en route. On n’est pas loin d’avoir une belle équipe, j’espère pouvoir vous le dire ces prochaines semaines. Pour cela, on doit faire une série et que le contenu soit bon. Et dans ce domaine, on a des progrès à faire, même si c’est bien d’avoir gagné. La suite ? Il ne faut pas voir plus loin que le match de Montpellier. »



160221REAC03.jpg

Bruno Génésio (entraîneur de l’OL)

« Ce soir, on peut parler de soirée cauchemard car en dehors de la défaite qui est lourde de conséquence pour nous, on a perdu deux joueurs pour au minimum le prochain match. On va être handicapé pour le déplacement à Paris, déjà que ce n’est pas simple avec toutes nos armes. J’avais pourtant mis les joueurs en garde à la mi-temps. Je suis aussi déçu par notre début de match, car ce n’est absolument pas ce que nous avions prévu. Il y a eu de l’énervement de notre part. On a mis plus d’allant par la suite, cela n’a pas suffi pour revenir.



Mais je retiens surtout qu’on a oublié certaines vertus qui nous ont permis de revenir dans la première moitié du classement. Lesquelles ? Bien défendre, attaquer ensemble et faire les efforts les uns pour les autres. On avait l’occasion de passer sur le podium, ce n’est pas le cas. Notre nervosité ? Je n’ai pas d’explication, il faudra demander aux joueurs. On n’a rien à gagner en s’énervant contre l’arbitre ou l’adversaire et ce soir, c’est le plus bel exemple. L’arbitrage ? Cela ne sert à rien d’en parler car de toute façon, on ne peut pas revenir en arrière. »

Morgan Amalfitano (Milieu de terrain du LOSC)

«  Étant en déficit de points, nous avons peu de marge de manœuvre et nous étions ainsi dans l’obligation de gagner. Ce soir, nous sommes heureux d’avoir décrocher la victoire, même si nous avons fait une bonne prestation durant seulement une heure. Après nous nous sommes déréglés. Même avec un joueur de moins, ils avaient toujours la possession du ballon. Nous devons encore nous améliorer, savoir plier le match. L’important aujourd’hui est d’avoir ces 34 points et de s’éloigner un peu de cette zone de relégation. »



160221REAC02.jpg

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« C’est une victoire importante. On avait vraiment besoin de ces trois points. Nous avons bien joué pendant une heure mais l’expulsion lyonnaise nous a quelque peu perturbés. Je ne sais pas si nous avons eu peur de revivre le même scénario que face à Marseille ou Rennes, mais nous nous sommes regroupés derrière. Lyon nous a alors mis en danger. Nous avons réussi à garder ce but d’avance. »

Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)

« Il fallait à tout prix prendre les trois points ce soir, mais nous savions que cela allait être compliqué face à cette belle équipe de Lyon. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à conserver notre avantage, même si comme depuis le début de saison, nous n’avons pas su tuer la rencontre en inscrivant ce fameux deuxième but. On a su tenir le résultat et être solides défensivement, même si durant les dernières trente minutes, nous avons laissé un peu trop d’espaces. Cela aurait d’ailleurs pu nous coûter cher. Heureusement, on a su résister et bonifier le nul obtenu la semaine dernière face au PSG. À nous de poursuivre sur notre lancée face à Montpellier samedi prochain. »