Après LOSC-Dijon (2-0), les réactions
Les Dogues ont rebondi de la meilleure des manières après leur élimination en Champions League : ils ont aligné un quinzième match consécutif sans défaite en championnat, ce dimanche face à Dijon. Retrouvez les réactions à chaud de Rudi Garcia, Patrice Carteron, Mathieu Debuchy et Franck Béria.
Rudi Garcia (entraîneur du LOSC) :
« On devait montrer qu’on avait tourné la page, c’est ce que nous avons fait. Cela a été un match vivant, avec beaucoup d’occasions, notamment pour Dijon en première période. On ne peut pas être au top tout le temps, on ne sait jamais quand intervient le coup de pompe physique après une grosse débauche d’énergie en Champions League. Et là, il était au début du match. On était toujours en retard au niveau des duels, on a laissé des contres aux Dijonnais et ils se sont montrés très dangereux.
C’est difficile de gagner après une rencontre de Coupe d’Europe et on a su le faire. C’est le plus important. On a marqué par deux fois, Moussa et Eden ont trouvé le chemin des filets. On a failli voir un but "coupe du monde" avec Joe Cole. Dès vendredi, le groupe était reparti dans sa dynamique de bonne humeur, c’était la meilleure des préparations pour ce match. Il y a donc beaucoup de satisfaction ce soir et j’en profite pour féliciter mes garçons. Car faire cette prestation après ce qui nous est arrivé mercredi, c’est très fort. Je suis vraiment content pour eux, d’abord.
Il reste deux matchs à jouer avant la trêve, pour l’instant, nous sommes toujours sur le podium. On se rapproche de Montpellier et donc de la première place. On reste à la même distance du PSG qu’on va affronter dimanche prochain. On est bien dans notre parcours en championnat, on vient d’aligner une troisième victoire de suite, cela démontre que l’on a de l’ambition. Il était important de le démonter ce soir. On va aller à Paris en sachant qu’on a l’occasion de les dépasser en cas de succès. Mais on va déjà savourer cette victoire, laisser les joueurs récupérer et ensuite préparer ce grand match au Parc des Princes. »
Patrice Carteron (entraîneur du DFCO) :
« On n’a pas su saisir notre chance et dès que les Lillois ont été devant au tableau d’affichage, c’est devenu plus délicat pour nous. Nous avons eu quatre occasions nettes en première période, dont la tête sur le poteau juste avant la pause. C’est dur pour nous car quand on est promu et qu’on se déplace chez le champion de France en titre, arriver à leur poser autant de difficultés et au final perdre, c’est terriblement frustrant. Perdre 2-0 contre le LOSC n’a rien de déshonorant, par contre avoir eu autant d’occasions et ne pas en mettre une au fond, c’est difficile. Je suis très déçu ce soir. On sait que les Lillois ont suffisamment de qualités techniques pour gérer un score, ce qu’ils ont très bien fait en deuxième mi-temps. Il faut aussi reconnaitre la qualité du jeu du LOSC, notamment dans les couloirs. J'ai trouvé Debuchy énorme : je savais qu’il avait une grosse activité mais à ce point-là… il m’a vraiment fait forte impression. »
Mathieu Debuchy (défenseur du LOSC) :
« On savait que cela allait être un match difficile mais il fallait rebondir après notre élimination, c’est ce que nous avons réussi à faire ce soir. On a été mis en danger, on a subi quelques occasions car cette équipe est très habile en contre. Heureusement, il y avait un grand Micka, ça nous a fait du bien. Nous n’avons pas livré une grosse première mi-temps. On a rectifié le tir pour le second acte. Puis on a réussi à convertir nos occasions quand il le fallait. Le meilleur moyen de relever la tête, c’était de gagner contre Dijon. On va désormais essayer de remporter les deux derniers matchs avant la trêve. On sait qu’un gros match nous attends à Paris et on ira avec de l’ambition. Derrière, on recevra Nice et on fera le point sur notre classement à la trêve. L’objectif est d’être le plus haut possible. L’épisode Champions League est terminé, on est passé à autre chose. On veut maintenant se qualifier pour la prochaine, dans notre nouveau stade. Ma prestation de ce soir ? J’ai eu un petit coup de pompe contre Brest et Ajaccio mais je me sens mieux depuis deux matchs. »
Franck Béria (défenseur du LOSC) :
« Il était important de rebondir pour effacer notre déception de mercredi soir. On a eu la chance de rejouer rapidement derrière, ce qui évite de trop cogiter. On s’est replongé directement vers l’’un de nos objectifs principaux, bien figurer en championnat pour retrouver la Champions League l’an prochain. Cela passe par des matchs comme celui de ce soir, qu’il faut gagner, contre un adversaire qui avait envie de faire un coup ici. Je pense que Dijon va en embêter plus d’un cette saison. On se disait qu’il y avait un truc à faire par rapport aux résultats du week-end. On a eu du mal à démarrer, l’aspect physique a certainement joué mais en face, il y avait de bons éléments offensifs qui nous ont mis en difficulté. On voulait leur mettre une grosse pression d’entrée, finalement, on a dû s’armer de patience. C’est ce qui nous a permis de faire la différence et on a mieux fini qu’eux. »