Après LOSC-FCN (1-1, 3 tab à 2), les réactions
Leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de France en poche grâce à leur succès devant le FC Nantes (1-1, 3 tab à 2), les Lillois ont affiché leur satisfaction à l’issue de la rencontre. Retour sur cette qualification nordiste avec les acteurs de la partie.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« L’objectif est atteint. Nous avons réalisé une très bonne entame de match mais nous n’avons malheureusement pas su concrétiser nos occasions. Petit à petit, notre jeu s’est dégradé. Lorsqu’on touche les montants par trois fois, on se dit que la réussite n’est pas au rendez-vous. Les joueurs ont eu le mérite de ne pas se décourager malgré des éléments contraires. Ce match s’est résumé à un attaque-défense au cours duquel le FC Nantes a ouvert le score sur une demi-occasion. Heureusement que Micka nous a permis de rester dans la partie en remportant son face à face. »
« La décision a été prise aux tirs aux buts. On sait que Micka excelle aussi dans ce domaine. Vu la joie affichée par les joueurs sur son ultime arrêt, on mesure clairement la volonté qu’avait le groupe de se qualifier. Pour autant, la Coupe de France n’est toujours pas un objectif cette saison. Cela ne peut en être autrement vu son degré d'incertitude. On l’a vu ce soir, tous les matchs sont compliqués, certaines équipes de Ligue 1 peuvent en témoigner. »
« Psychologiquement, il était important de se qualifier pour faciliter la récupération. Car le calendrier devient très chargé. Et si nous nous qualifions face au PSV Eindhoven en UEFA Europa League, il deviendra très très chargé. Je suis satisfait que nous ne déplorions aucun blessé, même si certains joueurs ont reçu un carton qui pourrait leur être préjudiciable à l’avenir. Nous avançons et nous nous concentrons désormais sur ce match à Auxerre, dimanche (17 heures). Mettons ces quatre jours à profit pour bien récuperer. »
Baptiste Gentili (Entraîneur du FC Nantes)
« Quand on est capable de résister à la meilleure équipe de Ligue 1, on se dit qu’il y a du positif, notamment sur le plan psychologique. Je pense qu’il va falloir se servir de ce match. Nous avons montré des vertus et beaucoup de discipline avec l’envie de faire quelque chose de beau, même si nous aurions pu concrétiser deux balles de break en première période. C’est notre petit regret. On connaît la cruauté des tirs au but. Quoi qu'il en soit, le championnat reste notre objectif. »
Yohan Cabaye (Milieu de terrain du LOSC)
« Il est un peu dommage d’avoir dû attendre 120 minutes pour nous qualifier. On récupère un peu plus facilement quant on gagne. C’aurait été dur de perdre aux tirs aux buts. J’espère que ce match ne se fera pas trop ressentir dimanche à Auxerre. Nous sommes toujours en lice et attendons le tirage au sort avec impatience. Bien sûr, nous allons tout faire pour nous qualifier pour les demi-finales avec en tête, l’envie d’aller au bout. Mais dans cette compétition, on peut tout perdre sur une rencontre. »
Mickaël Landreau (Gardien de but du LOSC)
« Personnellement j’aurais préféré gagner ce match avant. Se retrouver à minuit en train de disputer une séance de tirs aux buts, c’est aussi ce qui fait le charme de la Coupe de France. Je suis un compétiteur et ce qui m’importait soir, c’était que le LOSC soit au tirage au sort dimanche. On travaille tous les jours pour vivre ce genre d’émotions. Les partager avec ses équipiers et supporters est quelque chose de fort. Cela peut faire partie des tournants d’une saison. Nous continuons dans cette dynamique collective. La Coupe de France est très importante pour notre équilibre en championnat. »