Après LOSC-Stade Brestois 29 (2-0), les réactions

Après un bon point ramené de Toulouse (0-0) et un succès important dans la course à la qualification en Champions League sur la pelouse du CSKA Moscou (0-2), le LOSC a parfaitement conclu une semaine chargée en disposant de Brest (2-0). Les Nordistes conservent ainsi leur place sur le podium de la Ligue 1 et demeurent au contact des équipes de tête. Retrouvez les réactions à chaud de Rudi Garcia, Alex Dupont, Florent Balmont et Aurélien Chedjou.

Rudi Garcia (entraîneur du LOSC) :

« La première période a été très aboutie en termes de jeu, de possession de balle et d’occasions. On a au moins marqué une fois, cela aurait été mieux de rejoindre les vestiaires avec un deuxième but d’avance. Je pense que le scénario aurait alors pu être tout autre. Car quand on ne mène que d’un but et qu’on est fatigué, on manque un peu de lucidité, y compris sur le plan tactique. On a beaucoup reculé et fait des mauvais choix. On n’a pas été très performant sur nos contres, sauf sur le second but. Au final, la seconde période a été très difficile car nous étions physiquement éprouvés et cette équipe de Brest nous a pressés relativement haut. Par contre, nous avons été énorme défensivement. On ne prend pas de but, c’est l’autre point positif. On reste sur le podium, sans se faire distancer par les équipes qui sont devant ou avec nous. En attendant le résultat de Paris et Lyon, nos concurrents avaient tous gagné, il était donc important de l’emporter ce soir. Ce qu’on a produit est assez remarquable en termes de courage et de solidarité. L’équipe a mis de l’impact dans l’adversité et la fatigue, c’était vraiment une très bonne nouvelle pour nous ce soir. »

Alex Dupont (entraîneur du Stade Brestois) :

« On y a cru et il est vrai qu’au regard de notre seconde période, on mérite mieux. Les Lillois ont réalisé un très gros début de match, ils nous ont mis une grosse pression et un super but. On a pourtant su garder notre fil conducteur et on a même une occasion pour revenir à 1-1. Landreau a été décisif en deux occasions. Mon équipe n’a pas renoncé et on a fourni quarante-cinq minutes de grande qualité sur le deuxième acte. Nous avons dominé le LOSC, en ayant le jeu à notre compte et en se créant des occasions de revenir. En tout cas, on s’est donné les moyens d’égaliser et je ne peux rien reprocher à mes joueurs. On pouvait espérer mieux au regard de notre prestation d’ensemble. Ce match me laisse à penser que nous sommes sur le bon chemin pour la suite, même si je sais aussi que la route est très longue. »





Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC) :

« Nous avons réalisé une très bonne première mi-temps et on aurait alors dû tuer le match à ce moment-là. Ensuite, dès le début de la seconde période, nous nous sommes retrouvés en difficulté, ce qui est un peu logique car nous avions fourni beaucoup d’efforts à Moscou. On a été un peu dans le dur mais le groupe n’a rien lâché, ce qui est très positif. Au final, on marque ce deuxième but, c’est important parce que nous progressons dans la gestion de ce type de situation. On a reculé, sans paniquer. Je pense qu’il faut aussi retenir le bon contenu offert durant les quarante-cinq premières minutes. Nous sommes dans la continuité de ce que nous réalisons depuis la reprise à Toulouse. On se devait de faire un résultat positif pour rester sur le podium, on a répondu présent. On ne prend pas de but depuis trois matchs, ce qui constitue une bonne chose. On va maintenant s’atteler à bien récupérer puis préparer le déplacement à Ajaccio où on devra être performant, même si on sait que cela sera difficile. »

Aurélien Chedjou (défenseur du LOSC) :

« Cela fait plaisir d’enchaîner une seconde victoire de suite. Elle n’a pas été simple à obtenir face à une équipe de Brest qui a pratiqué un bon football. Ils nous gêné, notamment au cours de la deuxième période. La vitesse de Nolan Roux nous a posé des problèmes. Ce soir, ce qu’il faut retenir, ce sont les trois points et le jeu produit au cours de la première mi-temps. Le fait de ne pas prendre de but ? On s’est parlé entre nous et on s’est dit qu’en restant costaud derrière, on pouvait marquer à tout moment avec les forces vives que nous avons devant. On s’attèle à aller chercher l’avant-centre qui décroche, à colmater les brèches et à se soutenir. Pour l’instant, cela fonctionne plutôt bien. Nous concluons parfaitement cette semaine importante avec ce succès à Moscou alors que nous étions dos au mur et cette victoire de ce soir. On a désormais une semaine pour se reposer avant d’aller à Ajaccio. »