Après MHSC-LOSC (1-0), les réactions

La déception était bien présente dans les rangs lillois, à l’issue de cette défaite contre Montpellier (1-0). Interrogés à chaud au sortir des vestiaires, les acteurs de la rencontre ont livré leur analyse sur le scénario de la partie. En voici quelques extraits.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Au regard de notre prestation, nous ne pouvions espérer mieux qu’un point. Mais lorsqu’on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre. Même s’ils ont bénéficié d’une certaine réussite sur leur but, les Montpelliérains en voulaient plus que nous. Leur détermination était plus grande. De notre côté, nous ne sommes pas parvenus à mettre notre jeu en place. Cette série d’invincibilité devait bien prendre fin un jour. Mais quand on perd, il faut savoir tomber avec ses armes à la main. Ce soir, ce ne fut pas le cas. »



« Paradoxalement, nous avons subi ce contre assassin synonyme d’ouverture du score alors que les débats étaient un peu plus équilibrés. Trop friables, nous n’avons pas joué avec l’envie d’une équipe de tête de championnat faisant tout pour engranger des points. Il n’y a jamais de bon moment pour perdre un match. Nous allons désormais mesurer notre capacité à réagir. Même si nous avons réalisé des choses moyennes, tout n’est pas à jeter ce soir. Reconcentrons-nous rapidement et haussons notre niveau de jeu. »



« Sorti en cours de match, Mathieu Debuchy souffre d’une entorse à la cheville. Il est d’ores et déjà forfait pour jeudi face au PSV Eindhoven. Nous verrons ensuite s’il y a une chance que nous le récupérions pour Lyon. On l’espère. »





« Gardons notre confiance et continuons à travailler de la même façon pour prouver qu’il ne s’agissait que d’un accident. »

Yohan Cabaye

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Nous ne pouvions pas mériter plus que le point du nul. Montpellier a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout en jouant avec ses armes. Finalement, ce but a été encaissé au moment où nous commencions à emballer un peu la rencontre. En termes d’envie, peut être que nous n’étions pas à 100% contre une équipe dont on savait qu’elle ne nous réussissait pas trop. Ici, toutes les méthodes possibles ont été testées. Les années précédentes, on avait tendance à prendre le jeu en main. Cette fois, il était convenu de les aspirer en leur laissant davantage le ballon. Mais au final, le résultat est le même. C’est frustrant. Tirons donc les leçons de ce match et tâchons de nous montrer vigilants de la première à la quatre-vingt quinzième minute. Nous sommes tous très déçus, bien évidemment, mais nullement inquiets. Il ne s’agit que de notre troisième défaite en championnat cette saison. »

Yohan Cabaye (Milieu de terrain du LOSC)

« Ce soir, nous avons été moins bons tandis qu’en face, les Héraultais ont bien joué le coup. Ils nous ont bousculés et  sont parvenus à marquer puis à remporter ce match qui aurait très bien pu finir sur un score de 0-0. Nous n’avons pas eu beaucoup de réussite, c’est vrai, mais il faut faire avec et ne surtout rien lâcher. Le championnat est - et restera - serré, on le sait. Des confrontations directes contre des équipes du haut de tableau vont maintenant s’offrir à nous. Il faudra bien les négocier. Ne nous mettons pas de pression inutile. Gardons notre confiance et continuons à travailler de la même façon pour prouver qu’il ne s’agissait que d’un accident. »

 

Moussa Sow (Attaquant du LOSC)

« On le savait, c’est toujours compliqué d’affronter cette équipe de Montpellier chez elle. Elle a parfaitement joué le coup en sachant bien défendre. Encaisser un but de cette façon en fin de match, c’est regrettable, d’autant que leur frappe est contrée. De la réussite, il en faut. Et ce soir, elle était de leur côté. Je pense que nous méritions le point du nul. Cette défaite est la première depuis notre revers enregistré ici même en Coupe de la Ligue (2-1), en novembre dernier. Il n’y a donc rien de dramatique à voir notre série d’invincibilité s’achever. L’essentiel est aujourd’hui d’en recommencer une nouvelle. Pourquoi pas dès dimanche contre Lyon ? Ce ne sera pas facile mais nous en avons les moyens. »