Après SB29-LOSC (3-1), les réactions
Malmenés d’entrée par le Stade Brestois sur ses terres (3-1), les Dogues se sont finalement inclinés pour la cinquième fois seulement de la saison. Ceux-ci restent malgré tout lucides sur leur performance. C’est ce qu’il ressort des réactions à la sortie des vestiaires, à l’issue de cette 31e journée de Ligue 1.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre entame de match a été catastrophique. Brest en voulait plus, a eu de la réussite sur le premier et le troisième but, mais a aussi tout fait pour la forcer. De notre côté, on tape la barre transversale, en se procurant des occasions énormes par l’intermédiaire de Dimitri (Payet) et Benoît (Pedretti), mais on en voulait moins. Du coup, dans l’envie, l’engagement et les duels, Brest nous a été supérieur, ce qui explique cette défaite. Il ne faut pas aller chercher plus loin. »
« On savait que jouer chez elle une équipe qui lutte pour son maintien serait difficile. Donc ramener un point à onze s’annonçait déjà difficile. Alors à dix, c’est devenu mission impossible. Pour autant, aucun de mes joueurs n’a été au niveau individuellement ce soir, à part peut-être Dimitri (Payet). Maintenant, comme je l’ai toujours dit, si on gagne nos matchs, on peut regarder devant. Par contre, cela ne sert à rien si on ne les remporte pas. Ma seule priorité est désormais qu’on se concentre sur le travail afin de gagner le week-end prochain contre Ajaccio, qui joue aussi le maintien. »
Alex Dupont (Entraîneur du Stade Brestois 29)
« Ce soir, je veux féliciter tous mes gars car ils ont fait une bonne entame, ils ont pris le match par le bon bout. On a battu une très bonne équipe de Lille, ce n’est pas une victoire au rabais. J’ai beaucoup aimé le comportement et l’investissement de chacun. Les gars ont su gérer le match très intelligemment. Tout le monde a amené sa contribution. On voulait laisser peu d’espaces aux Lillois car ils sont capables de provoquer des déséquilibres, à l’image d’un joueur comme Eden Hazard. Même à dix et avec deux buts de retard, ils nous ont menacés jusqu’au bout. Mais mon équipe a de la qualité, des ressources mentales, c’est cela qui est important dans la lutte pour le maintien. »
Mathieu Debuchy (Défenseur latéral droit du LOSC)
« Au sortir de cette défaite, on peut parler de coup d’arrêt. On voulait bien entendu enchaîner par une quatrième victoire de suite, mais nous n’avons pas su le faire. On savait que ça allait être un match difficile, car Brest possède de bons joueurs, mais on n’a pas été dedans d’entrée. En ratant notre entame, on s’est pénalisé, car je pense qu’après nous nous sommes créés quelques occasions. Il faut saluer la prestation des Brestois : ils ont réalisé une très bonne prestation, en se montrant plus présents dans les duels. Nous concernant, on n’a pas réussi à élever notre niveau de jeu, à faire comme d’habitude tout simplement. On sort de ce match fortement déçus. Essayons maintenant de nous accrocher à cette troisième place qui, on le voit, est très convoitée. A nous de nous remettre en question, de continuer à travailler et de gagner le prochain match à domicile face à Ajaccio. »
Tulio De Melo (Attaquant du LOSC)
« On était venu à Brest pour faire un résultat et essayer de l’emporter. Malheureusement, tout s’est plutôt mal déroulé. Nous ne cherchons pas d’excuses, mais c’est vrai qu’on a pris des buts très tôt dans le match, comme cette frappe lointaine de Daf au bout de cinq minutes. Après, je pense que sur le pénalty, Béria joue le ballon. Ensuite, nous sommes parvenus à bien revenir dans la partie grâce à la réduction du score de Dimitri (Payet) en première mi-temps. Mais alors qu’on se sentait mieux dans le jeu, on encaisse le troisième but qui nous fait mal. Mon exclusion ? Jamais je ne simule. L’arbitre m’indique que le Brestois me pousse à peine. Or je ne savais pas qu’il fallait pousser fort pour qu’il y ait faute... »