ASSE-LOSC (0-0 ap, 7 tab à 6) : Des tirs au but cruels !
Après une partie âprement disputée entre Lillois et Stéphanois, aucun but n’est marqué au terme du temps réglementaires, puis durant les prolongations. Ce sont les tirs au but qui départagent les deux équipes. C'est l'ASSE qui sort vainqueur de cette loterie...
Le LOSC dispute la première demi-finale de son histoire, ce mardi à Geoffroy Guichard, face à Saint-Etienne. Les Dogues espèrent bien évidémment retrouver le Stade de France, deux ans après leur sacre en Coupe de France. Un point commun entre les deux équipes ? Elles ont toutes les deux débuté l’année 2013 par un résultat nul en championnat sur le même score (2-2), à Nancy pour les Loscistes et face à Toulouse pour les Verts. Les hommes de Rio Mavuba tendent à poursuivre leur série de 3 victoires de suite dans le Chaudron, dont une en août dernier pour l’ouverture de la Ligue 1 (1-2). Quoi de neuf chez les Nordistes ? Rudi Garcia doit composer avec les absences de De Melo (reprise), Kalou et Mendes (CAN). Forfait à Nancy, Basa retrouve le onze de départ alors que le Balmont (positionné côté droit), Roux Payet et Martin sont en charge de faire sauter le verrou stéphanois. Le décor est planté, place au show !
Elana tient la baraque face à la marée verte !
La dernière confrontation en coupe de la Ligue remonte à l’exercice 2005-2006 et les Lillois l’avaient emporté (0-2), en seizième de finale. Cette opposition débute avec une équipe de l’ASSE qui essaye de prendre le contrôle du cuir. La première occasion intervient sur un coup franc de Mollo, Guilavogui effleure le ballon et Elana se détend pour détourner la tentative (5e). Les Dogues bataillent ferme dans l’entrejeu pour résister à la pression ambiante et les occasions se font rare à la sortie du premier quart d’heure. Les minutes défilent et l’opportunité suivante est en faveur des locaux avec une remise en retrait de Mollo vers Lemoine qui dégaine, Elana est à la parade, il détourne d’une claquette (26e). La réplique nordiste est l’œuvre de Payet dont le centre est enlevé sur le fil par un défenseur alors que Digne était en position idéale pour reprendre (28e). Dans la foulée, Brandao, bien placé, manque le cadre sur un service de ce même Mollo (29e). Puis Elana intervient devant Guilavogui en pleine surface (31e). Une frappe contrée de Pedretti (35e), deux arrêts du portier losciste devant Aubameyang (37e, 43e) et on en reste là pour ce premier acte.
Un coup de tête de Chedjou frise avec le poteau
Ça repart sur des bases similaires en deuxième période avec une équipe stéphanoise qui veut pousser les Dogues dans leurs derniers retranchements. Mais les partenaires de Rio Mavuba font de la résistance. Elana sort au pied devant Aubameyang, suite à un centre de Clerc (50e). Puis, c’est Brandao qui manque sa reprise à bout portant après un nouveau centre de Clerc (58e). Les Nordistes se créent ensuite une situation dangereuse sur un centre puissant de Roux, personne ne peut reprendre le cuir (60e). Un nouvel essai d’Aubameyang passe au-dessus des cages lilloises (66e). Le chronomètre tourne et le LOSC tient toujours son rang. Les Loscistes se montrent menaçants sur un corner de Payet mais Ruffier capte le ballon (74e). Cohade oblige alors Elana à un arrêt décisif, pendant que Roux met à contribution le portier de l’ASSE (76e).Le couperet approche et sur un centre de Payet, Balmont est tout proche de trouver la cible de la tête (83e). On échange les rôles et sur un centre de Balmont, Payet voit sa reprise finir dans le petit filet (87e). Sur un corner de Payet, la tête de Chedjou frise avec le poteau (90e). Quelle occasion ! Rien ne passe et on a le droit à une prolongation.
La loterie des tirs au but cruelle pour le LOSC
Le suspense reste entier dans cette demi-finale. Les deux équipes veulent décrocher le graal, même si les jambes commencent à être lourdes. Chaque attaque ressemble désormais à un coup de poker. Elana intervient sur un centre de Mayi (97e). Le portier lillois réalise un nouvel exploit en repoussant un missile de Cohade (105e). Puis il sort vainqueur d’un face à face avec Aubameyang (109e). Le score n’évolue pas durant la seconde période des prolongations et les deux formations vont se départager lors de la séance des tirs au but. Cohade, Chedjou, Basa, Perrin, Bruno, Mayi, Rodelin, Aubameyang, Guilavogui, Mavuba, Clément, Béria, Clerc réussissent leur tir pendant que Mollo frappe au-dessus, Balmont le poteau et Gueye au-dessus. Les Dogues sont éliminés cruellement…
La feuille de match : ASSE-LOSC 0-0 ap, 7 tab à 6 (0-0)
Mardi 15 janvier 2013, coup d’envoi à 20h55
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : M. Turpin
But :
Avertissements : Lemoine (45e+1), Bayal (56e) pour l’ASSE, Chedjou (45e), Beria (99e) pour le LOSC
ASSE : Ruffier – Clerc, Sall, Perrin (cap.), Brison – Lemoine (Mayi, 84e), Clément, Guilavogui – Aubameyang, Brandao (Cohade, 66e), Mollo.
Entraîneur : Christophe Galtier.
LOSC : Elana – Béria, Chedjou, Basa, Digne – Martin (Bruno, 112e), Mavuba (cap.), Pedretti (Gueye, 65e) – Balmont, Roux (Rodelin, 84e), Payet.
Entraîneur : Rudi Garcia.