ASSE-LOSC (2-0) : Cinq minutes qui font mal
Le LOSC s’incline face à l’AS Saint-Étienne (2-0) en ouverture de la 21e journée de Ligue 1. La faute à cinq minutes noires au cours desquelles les Verts ont marqué deux fois (56’, 61’), avant que Florent Balmont ne soit expulsé (63’).
Il y a, dans une saison, certains matchs dont on sait d’avance qu’ils seront âpres et disputés. ASSE-LOSC est de cette trempe. Respectivement troisièmes et quatrièmes d’un classement au suspense entier pour les places européennes, Stéphanois et Lillois se retrouvent face à face dans un Chaudron à l’ambiance survoltée mais à la pelouse clairsemée. Privé de Béria (clavicule), Martin et Basa (absents de dernière minute), René Girard enregistre toutefois le retour de Mendes, sur le banc au coup d’envoi. La première mèche est allumée par Gueye, dont la frappe lointaine est détournée. Sur le corner qui suit, Kjaer, du haut du crâne, ne parvient pas à trouver le cadre (3’). Tout l’inverse de Kalou, dont la tête relative à un coup-franc de Balmont est magnifiquement déviée par Ruffier (9’).
Et Brandao était au second poteau
On l’aura compris, l’entame de match est Lilloise. Les Dogues jouent haut et n’hésitent pas à procéder par de longs ballons. La réplique stéphanoise ne tarde toutefois pas à intervenir, mais la défense nordiste tient bon. Les occasions, elles, se raréfient pour un premier acte au terme duquel aucune équipe ne parvient à prendre le dessus. À ce petit jeu, ce sont les locaux qui se montrent les plus réalistes après la pause. Trouvé au second poteau, Brandao convertit d’une tête piquée, un long centre venu de la gauche après une contre-attaque (1-0, 55’). Vexés, les hommes de René Girard réagissent d’abord par Roux (57’) puis Souaré (59’). Leurs tentatives sont à chaque fois repoussées par Ruffier.
Un scénario tellement cruel…
La tension monte encore d’un cran lorsque sur une nouvelle situation stéphanoise, Hamouma contraint Enyeama à la parade à bout portant, avant que Tabanou ne glisse le ballon au fond (2-0, 61’). Dans la confusion, Balmont reçoit alors un carton rouge direct de la part de l’arbitre (63’). Salle soirée pour les Lillois qui voient le destin de la rencontre basculer en quelques minutes. Mendes effectue, quant à lui, son retour à la compétition en remplacement de Roux (83’). L’international capverdien ne tarde pas à s’illustrer sur une passe d’Origi. Sa frappe du bout du pied est repoussée par Ruffier (86’).
Mal payés face à des Stéphanois ultra-réalistes, les Lillois quittent le Forez avec une défaite au goût amer. Toujours troisième au classement, le LOSC aura l’occasion de relancer la machine dans une semaine face à Rennes (vendredi à 20h30). Avant ça, les Dogues auront rendez-vous avec un derby métropolitain face à l’IC Croix, mardi (19h30) en 1/16e de finale de la Coupe de France.
Feuille de match de la 21e journée de Ligue 1 – saison 2013-2014
AS Saint-Étienne – LOSC : 2-0 (0-0)
Vendredi 17 janvier 2014, 20h30 – temps frais
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : M.Bastien
Buts : Brandao (56’), Tabanou (61’) pour l’ASSE
Avertissements : Sall (53’) pour l’ASSE ; Souaré (90’) pour le LOSC
Expulsion : Balmont (63’) pour le LOSC
ASSE : Ruffier – Brison, Perrin (cap.), Sall, Ghoulam – Clément, Cohade, Lemoine (Zouma, 90’) – Hamouma, Brandao (Erding, 87’), Tabanou. Entraîneur : Christophe Galtier
LOSC : Enyeama – Sidibé, Kjaer, Rozehnal, Souaré – Mavuba (cap.), Gueye, Balmont – Rodelin (Origi, 76’) – Roux (Mendes, 82’), Kalou (Delaplace, 69’). Entraîneur : René Girard