Avant ASSE-LOSC, l'état d'esprit des Lillois

A peine revenus de Nancy - où ils se sont imposés 0-1 -, les Dogues s’apprêtent à reprendre la route de la Ligue 1. Demain (21 heures), Rudi Garcia et ses hommes iront défier l’AS Saint-Etienne à Geoffroy Guichard. Retour sur le traditionnel point presse d’avant-match organisé au Domaine de Luchin.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Concentré sur notre perf’. « Ce dernier week-end a été intéressant pour nous, dans le sens où nous avons pris des points à l’OM et au PSG. À Saint-Etienne, on ne changera pas notre façon de faire. Seul ce déplacement à Geoffroy-Guichard et la performance qu’on doit être capable de réaliser là-bas m’importe. C’est toujours un événement et un plaisir de jouer dans ce stade très motivant. »



Une satisfaction. « En gagnant à Nancy, nous avons déjà pris une bonne option sur le podium. J’ai bien aimé ce match à Marcel Picot dans la maitrise du jeu : 60% de possession de balle à l’extérieur, c’est plutôt bien. Il est clair qu’on ne s’est pas procuré beaucoup d’occasions. Le fait de mener 1-0 à la pause a constitué le tournant de la partie. Maturité, sérénité, réalisme, efficacité : nous avons appliqué toutes les qualités que nous louons habituellement chez les équipes plus expérimentées. »

« Nous ne nous prenons pas la tête, nous sommes heureux de ce qui nous arrive et croquons dedans à pleines dents. »

 

En profiter à 100%. « L’ambiance quotidienne reste la même, les joueurs sont toujours aussi contents de se retrouver et de travailler ensemble. Il ne faut surtout pas changer. Nous ne nous prenons pas la tête, nous sommes heureux de ce qui nous arrive et croquons dedans à pleines dents. »



Les arguments nécessaires. « Ma seule crainte aujourd’hui est de voir mon groupe se réduire par des blessures ou des suspensions. Si nous sommes proches d’être au complet, nous aurons tous les arguments nécessaires pour digérer un calendrier que nous sommes obligés d’admettre. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

Sans euphorie. « Il est toujours intéressant de compter quatre points d’avance sur le deuxième, mais on sait aussi que tout peut aller très vite. On ne s’enflamme pas. Si notre match à Nancy était important, celui de demain à Saint-Etienne le sera encore plus. Il pourrait venir valider une éventuelle qualification pour la Champions League. Cette position de leader, nous y avons pris goût, mais il n’y a pas trop d’euphorie dans le vestiaire. »



Solide derrière, réaliste devant. « Les Verts possèdent des qualités offensives certaines. J’ai vu leur match contre Monaco (1-1) et je constate qu’ils sont costauds devant. De notre côté, nous restons concentrés sur notre performance et rien de plus. Nous savons que nous sommes en mesure de marquer à tout moment. Nous n’avons pas encaissé de but lors de nos deux dernières sorties. C’est important. On a à cœur d’aller à Geoffroy Guichard fort de cette solidité défensive, tout en ayant la volonté de convertir nos occasions.



AS Saint-Etienne-LOSC, c’est ce mardi (21 heures) au stade Geoffroy Guichard.