Avant #ASSELOSC, suivez le guide !

Ce samedi (21h), les Dogues disputeront l’ultime rencontre de cette saison 2015-2016 au cœur d’un Chaudron qu’on annonce bouillant. Une rencontre lors de laquelle les hommes de Frédéric Antonetti peuvent justement espérer chiper la cinquième place aux Verts qui possèdent un petit point de plus au classement… Toutes les infos à connaître avant cette der’ sont ici.

LE MATCH ALLER ? UN ÉCLAIR VINT L’ILLUMINER !



DES ABSENTS À DÉPLORER DE CHAQUE CÔTÉ

Pour cet ultime déplacement de la saison, les Lillois seront toujours privés de Sofiane Boufal et Éric Bauthéac, tous deux blessés. À la liste des manquants, il faut ajouter Mounir Obbadi. Après avoir été averti face à Bastia, Monaco, Angers et Lorient, le numéro 8 lillois est suspendu pour cet ASSE-LOSC.

Côté absents, les Stéphanois ne sont pas en reste. Le dernier match disputé face à Nice (2-0) a laissé des traces. Vincent Pajot est sorti blessé, Kévin Malcuit et Franck Tabanou se sont faits expulser… autant de joueurs dont Christophe Galtier devra se passer.

VIVE LE PRINTEMPS !

Quel est le point commun entre Lillois et Stéphanois ? Chacune de ces deux équipes a réalisé une fin de championnat en boulet de canon. Les Verts ont enchaîné 6 rencontres sans défaite (5 victoires et un nul) avant de tomber face aux Aiglons le week-end dernier (2-0). Quant aux Dogues, ils surfent sur une série de 9 matchs avec au moins un point glané (7 victoires, 2 nuls) en Ligue 1. Ces bons résultats de part et d’autre ont permis aux deux équipes de se mêler à la lutte européenne.



2_79.jpg

DES BUTEURS PROVIDENTIELS ?

Passé du Nord au Forez l’été dernier, Nolan Roux est parvenu à s’imposer en une saison à la pointe de l’attaque stéphanoise dont il est le meilleur artilleur (9 buts). L’ancien Lillois parviendra-t-il à trouver la faille face à ses ex-équipiers ? Pour lui répondre, les Dogues possèdent dans leurs rangs une armada portugaise qui pourrait bien aider à forcer le verrou. Eder et Rony Lopes (qui pèsent 7 buts et 5 passes décisives au cumulé depuis leur arrivée en janvier) ont déjà démontré leur parfaite entente sur le terrain et pourraient contrecarrer les plans de leur adversaire du soir.

POUR RÉÉCRIRE L’HISTOIRE ?

Souvenez-vous, c’était il y a 3 ans. Les Dogues recevaient les Verts au Stade Pierre Mauroy lors de la dernière journée de la saison 2012-2013… En concédant le nul face à l’ASSE (1-1), les Lillois s’étaient finalement retrouvé 6es, voyant l’OGC Nice leur passer devant au classement et se qualifier pour l’Europa League. Mais cette saison, les protégés de Frédéric Antonetti ont l’occasion de prendre leur revanche en glanant la 5e place aux Verts lors de l’ultime journée. Saisiront-ils leur chance ?



1_86.jpg

2 PLACES, 4 HYPOTHÈSES POUR CETTE "FINALE"

À 90 minutes du gong de la saison, quatre possibilités s’offrent aux Lillois au moment de se présenter dans le Chaudron, samedi (21h).



L’optimiste. Le LOSC vient à bout des Verts et arrache la cinquième place sur le fil. Qualifiés pour l’Europa League, les hommes de Frédéric Antonetti devront toutefois passer par le playoff, les 18 et 25 août, pour voir la phase de poules.



La pessimiste. Malgré leurs efforts, les Lillois sont tenus en échec ou s’inclinent dans le Forez. Assurés de terminer sixièmes, ils restent toutefois suspendus au résultat de la finale de la Coupe de France, samedi 21 mai. Car en cas de victoire du PSG contre l’OM, cette sixième place deviendrait qualificative pour l’Europa League. Il faudrait toutefois passer par le 3eme tour préliminaire (28/07, 04/08), puis le playoff (18/08, 25/08) avant d’accéder aux groupes.



La (très) pessimiste. Dans cette même hypothèse où le LOSC s’incline à Geoffroy Guichard, mais que l’OM venait à s’imposer sur les Parisiens au Stade de France une semaine plus tard, les Dogues n’accrocheraient alors aucun strapontin européen.



La fantasmée. Le LOSC s’impose 3-0 à Saint-Étienne pendant que l’OGC Nice s’incline à Guingamp sur le même score. À égalité avec les Aiglons (60 points), les Dogues raflent la quatrième place à la différence d’un petit but (+14 contre +13), synonyme de qualification directe en phase de poule de l’Europa League. Oui, oui, on s’enflamme un peu, là ;-)



AV1V7057.jpg

UN CHAUDRON CHAUFFÉ AUX VERTS

Si une rencontre face à l’ASSE est un moment que les joueurs cochent généralement dans le calendrier en début de saison, l’enjeu de cette "finale" pour l’Europe viendra pimenter encore un peu plus ce rendez-vous.

 

 

Nul doute que les tribunes entièrement garnies de Geoffroy Guichard offrira un spectacle visuel et sonore à la hauteur de l’événement… Les quelques fidèles lillois qui auront fait le déplacement dans le Forez auront la chance de participer à cette véritable fête du football, pour venir encourager une dernière fois leur équipe lilloise favorite !



LES AVIS DE FRÉDÉRIC ANTONETTI ET DU CAPI’





#ASSELOSC, c'est ce samedi (21h), à suivre en live sur Twitter (@losclive).