Avant LOSC-KAA Gent, les acteurs devant les médias
Pour ce dernier acte de la phase de poules de l'UEFA Europa League, le LOSC et les Belges du KAA Gent se sont déjà rendus au Stadium Lille Métropole, histoire de prendre la température avant la confrontation de jeudi (19h). Chaque formation a ainsi pu laisser ses impressions à la presse. En voici les principaux extraits.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Qu’une seule solution. « Demain, on joue une petite finale et on a très envie de nous qualifier pour les 1/16es de l’Europa League. En évoluant à domicile, on espère que l’avantage du terrain pourra être déterminant, avec la présence de nos supporters qui nous poussent toujours. On sait ce qu’on doit réaliser, il n’y a pas de calcul à faire. Le sort nous dira si on mérite de passer. »
Motivés ! « Notre parcours nous permet d’avoir encore une chance. On se doutait que tout pourrait se jouer là. On a l’expérience de ses matchs à élimination directe. À nous de le démontrer jeudi. Je n’ai aucun doute quant à la motivation de mes joueurs. Mais il y a un adversaire qui a des qualités et rien ne sera joué d’avance. »
Gervinho forfait. « La priorité est de savoir qui est à 100%. Gervinho est forfait par exemple. Malgré tout, je possède un groupe de compétiteurs et tout le monde a envie d’aller le plus loin possible. Tout dépendra aussi du contexte, en espérant que les conditions seront normales pour jouer un match de football. On serait déçu d’être éliminé mais on ne l’envisage pas. Et on ne pense pas du tout à dimanche car ce qui nous importe, c’est d’abord cette compétition. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
Derby franco-belge. « Nous n’avons aucun regret vis-à-vis de notre parcours car on peut encore se qualifier. Bien entendu, on aurait préféré gagner un ou deux matchs de plus. Mais l’important, c’est surtout de ne pas perdre demain soir. Ça va être un gros match. On connait parfaitement ce genre de rencontre. Un derby franco-belge, c’est souvent très serré. J’espère qu’on offrira à notre public le plaisir de passer au tour suivant. »
Eden Hazard (Milieu de terrain du LOSC)
Victoire obligatoire. « Après le tirage, on nous plaçait parmi les favoris du groupe. Puis on a vu qu’on a été en difficulté sur certains rendez-vous. Mais là, nous n’avons plus le choix : on doit gagner ! À Gand, on pouvait se permettre de revenir avec un mauvais résultat. Cette fois, on doit décrocher les trois points. En ce moment, on enchaine les succès et c’est vrai que ça met l’équipe en confiance. El Ghanassi ? Je l’ai eu au téléphone et il est très bien en ce moment. S’il pouvait juste baisser de pied contre nous… (il sourit) »
Francky Dury (Entraîneur du KAA Gent)
« Si ce n’est pas la même équipe de Lille qui nous attend, ce ne sera pas la même de Gand non plus. Maintenant, quand une formation domine la Ligue 1, ça veut dire quelque chose en Europe. On a donc un grand respect pour le LOSC. Seulement, demain, c’est l’Europa League, une compétition dans laquelle on était très mal parti. Maintenant, on est heureux de pouvoir jouer un match décisif. Nous qualifier serait-il un exploit ? Oui, il n’y a pas de meilleur mot. L’équipe lilloise, c’est offensivement très fort, avec cinq attaquants de très bonne qualité. Ils ont aussi un milieu excellent dans la récupération, qui joue direct et qui se projette toujours vers l’avant. C’est grâce à cette vision de jeu qu’ils gagnent ces dernières semaines. Malgré tout, les Lillois ont eu un match compliqué sur le terrain d’Arles-Avignon, comme nous face à Charleroi. On doit rester sérieux et progresser à l’extérieur. Je suis réaliste : ce n’est pas facile de rencontrer la meilleure équipe de France. »
Christophe Lepoint (Milieu de terrain du KAA Gent)
« Demain, si on ne va pas jouer le nul, ni attendre Lille derrière. Un gros match nous attend et on ne veut pas passer à côté de cette occasion en or de se qualifier, car ce sera peut être unique dans notre carrière. J’espère qu’on verra une vraie équipe sur le terrain, un groupe soudé. Eden ? On sait bien qu’il est en super forme en ce moment. Pour l’arrêter, nous devrons nous entraider. On sait très bien qu’il a d’énormes qualités de passeur et de finition. Mais on a aussi les nôtres pour faire la différence. Dans notre équipe, on possède un peu le même phénomène : El Ghanassi. Il a aussi un potentiel énorme et comme tous les joueurs de son âge, beaucoup de pression pèse sur lui. »
Pour info, LOSC-KAA Gent, c’est jeudi soir au Stadium Lille Métropole (coup d’envoi 19 heures), dans le cadre du 6e et dernier match de la phase de poules de l’UEFA Europa League.