Avant OGC Nice-LOSC, les enjeux de la rencontre
Mardi (coup d’envoi à 20h30), les Dogues ont rendez-vous avec l’histoire au stade du Ray. À la veille de cette demi-finale de Coupe de France, Rudi Garcia et Florent Balmont ont planté le décor de ce rendez-vous face aux Niçois. Extraits.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Unique en son genre. « Il n’y a qu’un seul objectif qui compte : se qualifier pour la finale. Il faut être capable de battre l’adversaire sur un match sec, sans séance de rattrapage possible. Pour les amateurs comme pour les professionnels, la Coupe de France a toujours été une épreuve qui fait rêver. Se retrouver au Stade de France doit être un événement exceptionnel. C’est pour avoir la possibilité de le vivre que nous défendrons chèrement notre peau, demain. »
Avec engagement. « Ce matin, j’ai trouvé le groupe très joyeux, d’autant que nous disposons de bonnes nouvelles, puisque tout le monde devrait être opérationnel pour cette rencontre. À Nice, on s’attend à beaucoup d’engagement, mais nous avons des arguments à faire valoir. On l’a déjà montré par le passé, nous pouvons nous montrer compétitifs dans la combativité et dans les duels. »
À chaque match sa vérité. « Notre précédente victoire au stade du Ray (victoire 0-2 à Nice) peut nous servir pour préparer ce rendez-vous, même s’il s’agit d’une autre compétition et d’un contexte totalement différent. Qu’importe l’état de forme de l’adversaire, ce qui comptera, ce sera le niveau que nous serons en mesure d’afficher demain. En ces termes, notre deuxième période contre Bordeaux (1-1) prouve que nous sommes capables de faire bonne figure. »
L’importance du portier. « Nous n’avons pas pour habitude de prendre part à des séances de tirs au but à l’entrainement. On le sait, nous disposons d’un atout important avec Micka (Landreau), mais pas uniquement en ce qui concerne les penalties. Pour gagner des titres, une équipe a besoin d’un grand gardien. Au LOSC, nous l’avons. »
Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)
Une belle aventure. « Tout joueur a envie de vivre une finale de Coupe de France au moins une fois dans sa carrière. En ce qui nous concerne, nous avons les moyens d’aller chercher cette qualification au stade du Ray, mais ce sera difficile. Nous ne sommes qu’à 90 minutes du stade de France. Faisons tout pour nous donner les moyens de vivre cette aventure ensemble. »
Ambiance… « En janvier, nous avions fait preuve de maitrise face aux Aiglons (0-2), mais cette fois, nous n’affronterons pas la même équipe. Les Niçois sont bien revenus en championnat en faisant preuve d’un nouvel état d’esprit. Je confirme que ce sera chaud au stade du Ray. Nous sommes attendus depuis une quinzaine de jours. Le stade sera plein et l’ambiance bouillante. Il s’agit de bons matchs à jouer. La motivation ? On l’aura, ça s’est sûr. »
OGC Nice-LOSC, c’est ce mardi (coup d’envoi à 20h30) au stade du Ray.