Bayern Munich, Valence et Bate Borisov pour le LOSC !

Après leur qualification au bout des prolongations contre le FC Copenhague (2-0 a.p.) mercredi soir, les Dogues attendaient le tirage au sort de ce jeudi afin de connaître leurs adversaires lors des phases de poule. Celui-ci a livré son verdict et placé les Nordistes dans le groupe F avec le Bayern Munich, le FC Valence et le FC Bate Borisov. Découvrez en exclusivité les réactions lilloises recueillies au Domaine de Luchin !

Le LOSC connaît son calendrier européen en UEFA Champions League. Voici les dates :

LOSC-FC Bate Borisov : 19 septembre

Valence CF-LOSC : 2 octobre

LOSC-FC Bayern Munich : 23 octobre

FC Bayern Munich-LOSC : 7 novembre

FC Bate Borisov-LOSC : 20 novembre

LOSC-Valence CF : 5 décembre

Frédéric Paquet (Directeur Général Adjoint du LOSC)

« Ce tirage n’est pas évident… Deux clubs sont devant nous, le Bayern Munich et Valence. Pour ce qui est du Bate Borisov, ils ont plus de qualité que leur faible renommée ne le laisse croire. Nos campagnes européennes nous ont appris à nous méfier des tirages, quels qu’ils soient. Le point positif concerne les déplacements qui ne seront pas trop lointains, il faudrait juste éviter de nous rendre à Borisov en hiver. Ce ne sont pas les matchs en eux-mêmes qui sont durs, mais plutôt l’enchaînement des rencontres. Si nous voulons figurer sur plusieurs tableaux, il va falloir être performants dans les deux compétitions et c’est souvent le plus difficile. Au-delà de ça, deux anciens, Franck Ribéry et Adil Rami vont découvrir notre nouvelle arène : des retrouvailles agréables en perspective. »

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

 « Ça aurait pu être mieux… mais ça aurait pu être pire ! (rires) L’un des groupes, en l’occurrence le groupe D, est très relevé et tous ceux qui regardaient le tirage ont dû être soulagés de ne pas en faire partie. Dès qu’on a su que nous ferions partie du groupe F, on s’est vide rendu compte que l’on ne pourrait affronter ni Málaga, ni Dortmund, deux adversaires de taille. Nous avons donc hérité de ce club biélorusse de Borisov, dont nous ne savons pas grand-chose. Le Bayern est un grand d’Europe, c’est fantastique de les recevoir chez nous au Grand Stade. Et puis nous allons retrouver Adil avec Valence, une équipe que nous connaissons bien pour l’avoir affrontée récemment. Nous devons prouver que nous avons appris de nos précédentes campagnes, en faisant tout pour prendre des points contre chaque équipe si on veut sortir des poules. À nous de montrer que nous avons la carrure pour disputer les huitièmes de finale et faire mentir les indices UEFA en terminant dans les deux premiers de ce groupe. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« C’est un groupe très costaud. Rappelons simplement que le Bayern est le finaliste de l’an dernier en UEFA Champions League, que Valence est un des gros du championnat espagnol derrière le Barça et le Real et que Borisov reste une inconnue mais représente un long déplacement. Ce sera donc une poule dense, dans laquelle nous devrons tout donner pour réaliser l’exploit. Grâce à notre parcours de l’an dernier, on connaît l’importance du premier match. Il faudra essayer de l’emporter pour se donner de l’air en vue des suivants. On sait aussi que dans cette compétition, les moindres occasions doivent être mises au fond. Bien entendu, la venue de Valence sera synonyme des retrouvailles avec le "fréro", Adil (large sourire). Malheureusement, la veille du match nous ne dormirons pas ensemble, comme ce fut le cas trois années durant (éclat de rire). Plus sérieusement, je suis content de le revoir et je sais que ce sera réciproque, surtout qu’il découvrira le Grand Stade. On l’avait quitté en Doggy Dog au Stadium, on le retrouvera en face de nous dans notre nouvelle arène… »

Benoît Pedretti (Milieu de terrain du LOSC)

 « Vu notre chapeau, nous allions forcément avoir deux "gros" dans le groupe. Nous jouerons donc le finaliste de la dernière Champions League, le Bayern Munich et Valence, qui est un habitué des coupes européennes. Enfin le Bate Borisov nous donne un déplacement en Biélorussie qui s’annonce compliqué, surtout si on s’y rend en novembre ou décembre. Le tirage n’est pas simple, différent de la saison précédente. Nous n’aurons rien à perdre. Prenons du plaisir et donnons tout. Je pense que l’on disputera un match à trois derrière le Bayern qui est, pour moi, au-dessus du lot. Quant au retour d’Adil, c’est une bonne note pour lui et le public : il a participé à l’aventure du club et venir jouer dans le Grand Stade va être un bel événement. »

Aurélien Chedjou (Défenseur du LOSC)

« Pendant au moins six matchs, nous allons entendre cette chanson de la Champions League, cela n’a pas de prix. Nous affronterons, cette année encore, des équipes intéressantes. Le Bayern vaut l’Inter en termes de prestige. Nous avons également déjà affronté Valence il y a quelques saisons, en Europa League. Cela reste une grande écurie. Enfin, il y a le Bate Borisov que nous ne connaissons pas trop, mais s’ils se retrouvent aussi souvent en coupe d’Europe, c’est qu’ils en ont le niveau. Même si nous nous téléphonons très souvent, ça va être un réel plaisir de retrouver Adil ! J’espère quand même que nous sortirons vainqueur de cette confrontation ! (rires) »

Salomon Kalou (attaquant du LOSC)

 « J’estime que c’est un bon tirage, nous aurions pu tomber sur une poule plus difficile. Le Bayern a l’expérience de la compétition, Valence possède aussi une grosse équipe. Le LOSC ne doit pas faire la fine bouche, il y a la place. J’ai affronté les Allemands en finale de la Champions League la saison dernière, ils ont gardé la même équipe et joueront sur la régularité. Mais je sais que ce n’est pas forcément le favori qui gagne : en avril dernier, personne n’aurait parié sur une qualification de Chelsea face à Barcelone et pourtant, en deux confrontations, nous les avons battus ! Notre groupe va continuer d’apprendre. Nous devrons y croire et bosser tous ensemble pour nous qualifier. »