Benoît Pedretti au LOSC pour trois ans
Le LOSC Lille Métropole et Benoît Pedretti (12.11.80) se sont entendus, ce jeudi, sur un contrat de trois saisons. Le milieu de terrain international français (22 sélections) de l’AJ Auxerre participera aux défis nationaux et européens des Dogues jusqu’en 2014.
Plus de 300 matchs en Ligue 1
C’est au FC Sochaux-Montbéliard, son club formateur, que Benoît Pedretti se révèle au football français au début des années 2000. Milieu de terrain, le natif d’Audincourt participe aux épopées sochaliennes en Coupe de la Ligue (finale en 2003, victoire en 2004) dans la continuité du titre de champion de Ligue 2 remporté en 2001. Cité comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération, il rejoint l’OM en 2004, fort d’un statut d’international déjà confirmé (il a gagné la Coupe des Confédérations 2003 et participe à l’Euro 2004 avec les Bleus). Après une saison sous les couleurs phocéennes, celui qui totalise aujourd’hui 307 matchs et 22 buts parmi l’élite prend la direction de l’Olympique Lyonnais avec lequel il remporte le titre de champion de France 2006.
Un passeur hors pair
A l’été 2006, Benoît Pedretti rejoint l’AJ Auxerre où il s’impose immédiatement comme l’un des piliers de l’équipe. En Bourgogne, il ne tarde pas à se voir confier le brassard de capitaine et mène ses troupes vers la qualification en UEFA Champions League (où il se mesurera à l’AC Milan, le Real Madrid, et l’Ajax Amsterdam) au terme d’une saison 2009-2010 de tout premier ordre. À 30 ans, et après cinq saisons pleines dans l’Yonne, Benoît Pedretti se lance un nouveau défi, celui d’accompagner le LOSC dans sa progression. Ses qualités de passeur, son professionnalisme ainsi que son expérience internationale (il a participé à cinq campagnes européennes dont deux en Champions League) constitueront, à coup sûr, un atout majeur pour l’effectif de Rudi Garcia. « Je suis très heureux de rejoindre un club ambitieux, couronné de succès et doté d’un projet magnifique », assure le nouveau membre de l’entrejeu lillois.
Communiqué officiel du LOSC Lille Métropole