Benoît Pedretti : "On y a mis beaucoup de coeur"
Grâce à son succès mérité en terre brestoise (1-2), le LOSC est 5e de Ligue 1 à l’issue de la 30e journée. Comment cette victoire a-t-elle été construite ? De quelles forces mentales les Dogues ont-ils fait preuve au stade Francis Le Blé ? Autant de questions auxquelles les acteurs de la partie ont répondu à chaud, au sortir des vestiaires.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« Nous avons été sérieux. Il n’est jamais facile de s’imposer à l’extérieur, qui plus est chez une équipe qui lutte pour le maintien. Ce soir, on a eu le mérite de ne pas nous départir de notre calme quand on a encaissé ce premier but. Le groupe n’a pas paniqué et est parvenu à égaliser sur un corner au cours duquel tous les joueurs ont bien respecté les déplacements prévus. Nous avons ensuite su mettre un très joli deuxième but avec une belle passe en première intention de Benoît Pedretti pour Nolan Roux qui marque à Brest, un stade qu’il connaît bien. Comme à Valenciennes (1-3), la victoire est donc venue du banc. »
« Je pense également que nous avons trop reculé en fin de partie. Cela a d’ailleurs permis aux Brestois de s’illustrer sur coups de pied arrêtés. Mais globalement, nous avons quand même maîtrisé notre sujet. Il était important de rebondir après notre défaite à domicile face à Evian TG (1-2). En face, il y avait une équipe brestoise bien organisée défensivement et qui n’a rien lâché. Elle s’est montrée vaillante et a su mettre de l’impact dans les duels. Il fallait donc répondre présent ».
« Nous réalisons une bonne opération au classement. On garde notre écart intact avec l’OM qui s’est aussi imposé, mais surtout, on gagne une place. C’est toujours intéressant, d’autant qu’on revient à un point du quatrième, Saint-Etienne. Il va maintenant falloir profiter de nos deux prochaines échéances contre Lorient et Marseille. Deux gros rendez-vous qui auront l’avantage de se disputer au Grand Stade. À nous d’enchainer, car l’objectif reste de faire partie du sprint final. »
Benoît Pedretti (Milieu de terrain du LOSC)
« On a fait ce qu’il fallait malgré une entame pas facile marquée par l’ouverture du score brestoise. L’équipe n’a rien lâché et a continué de pousser, d’attaquer et de presser. La victoire est la récompense de nos efforts. On savait que rebondir après une trêve internationale n’était jamais facile, c’est pourquoi on a mis beaucoup de cœur dans la rencontre. J’espère simplement que ce succès marquera le coup d’envoi d’une nouvelle série. Le calendrier nous offre maintenant deux confrontations à domicile contre Lorient et Marseille, des concurrents directs. »
« Le but de Nolan ? Je le vois faire l’appel et je lui passe en première intention. Cela fait partie des relations que nous devons entretenir. Il a vite compris que j’avais l’opportunité de lui mettre en une touche. Ma force réside dans ces ballons là. Quant à la sienne, elle consiste aussi en des appels en profondeur. Nolan est un joueur avec qui j’aime beaucoup évoluer et je suis très content pour lui qu’il ait trouvé le chemin des filets, aujourd’hui. »
Steeve Elana (Gardien de but du LOSC)
« Encore une fois, nous avons prouvé que nous étions capables de réagir après avoir été menés pour, au final, nous imposer. Le fait d’avoir égalisé assez rapidement après l’ouverture du score nous a permis de ne pas douter, tout en imposant notre jeu. Ce second but est venu à un moment important et il nous a permis de l’emporter. À titre personnel, j’ai vécu un match chargé émotionnellement, à l’image de Nolan, qui a retrouvé le chemin des filets. Je suis content pour lui car il y a toujours cru et a beaucoup travaillé. C’est un juste retour des choses que ce soit lui qui nous offre la victoire. On peut aussi y voir un symbole, puisqu’il avait marqué ses deux derniers buts ici, contre Plabennec. J’espère en tout cas que ce match marquera le début d’une belle série, pour lui comme pour l’équipe. »
Ronny Rodelin (Attaquant du LOSC)
« La force d’une grande équipe est de ne jamais paniquer, quel que soit le scénario du match. On l’a prouvé ce soir, nous avons su réagir rapidement après l’égalisation. Nous gardons confiance en nous et en notre effectif. La victoire est encore venue de joueurs entrés en cours de match, preuve que le groupe tout entier est impliqué. Cela a toujours été notre force. Maintenant, nous avons rendez-vous avec deux affiches à la maison contre Lorient et Marseille. Tâchons de continuer sur cette lancée. »