Bordeaux-LOSC (0-3) : Des Lillois taille patron !

PAR MEGDAN AREIAS

Dominateurs et dangereux sur chaque occasion, les Lillois l'emportent (0-3) au Matmut Atlantique et confortent leur position de leader du championnat. Yazici, Weah et David sont les buteurs.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

 

Nouveau rendez-vous pour les Dogues dans cette folle série de rencontres du mois de février. Trois jours après avoir vaincu Dijon à la maison (1-0), c’est à Bordeaux que le LOSC a rendez-vous avec un objectif : conforter sa (nouvelle) place de leader de Ligue 1 Uber Eats. Pour cela, il faut réaliser une grande prestation au Matmut Atlantique. Réponse dans 90 minutes.

 

Pentagone_3.png LE MATCH

 

Sur le terrain, ça démarre fort ! Les Lillois n’ont attendu que 45 secondes pour se procurer leur première occasion. Ikoné réceptionne un centre de Reinildo de la tête… trop croisée mais le LOSC est bien dans son match. Décidément bien en jambes, “Jorko” met le feu à la défense bordelaise et enroule un ballon… qui frôle la lucarne (12’). Ça ne rentre pas ? Alors les Dogues poussent et poursuivent leur domination. Bamba, buteur à l’aller, s’essaie à l’enroulé et oblige Costil à réaliser une grande parade (22’). Il faudra s’employer pour faire trembler les filets.. sans oublier de bien défendre. Car les Bordelais savent se montrer dangereux. Maignan l’a compris et sort les gants (29’) avant de voir Hwong envoyer une frappe au-dessus du but dix minutes plus tard (39’). Il faudra en faire beaucoup en seconde période pour repartir avec les trois points. 



Les Lillois reviennent des vestiaires pieds au plancher. Maignan dégage un long ballon sur Bamba qui accélère sur le côté gauche, s’immisce dans la défense adverse et sert Yazici sur un plateau (0-1, 56’). Un but d’école symbole de joueurs qui travaillent ensemble, en équipe. Une ouverture du score qui donnent des ailes aux Dogues qui prennent l’ascendant sur leur adversaire. Tout juste entré, David lance Araujo qui part seul vers le but. Le Brésilien offre un caviar à Weah qui n’a plus qu’à pousser le ballon (0-2, 66’). Le break est fait mais la vigilance reste de mise. Pour ça, les Lillois peuvent compter sur Mike “Magic Eagle” Maignan pour réaliser une parade exceptionnelle sur une tête de Hwang (71’) mais aussi sur une lourde frappe de Ben Arfa (72’). Si Koscielny trouve la barre de la tête (87’), l’écart au score est trop conséquent pour les Bordelais qui, sur un superbe une-deux entre Ikoné et David, encaissent un troisième but (0-3, 89’). Les Dogues remportent la rencontre et restent assis sur le fauteuil de leader du championnat !

 

Pentagone_3.png L'HOMME

 

Mike Maignan. 4 arrêts décisifs, à l’origine de l’avant dernière passe sur le but de Weah. Le “Magic Eagle” a été dans tous les bons coups face aux offensives bordelaises. S’il leur fallait une muraille, les Lillois ont pu compter sur leur gardien. Impérial.



Icon_210203P24465.jpg

 

Pentagone_3.png LA STAT

 

Le LOSC affiche un total de 51 points après 23 matchss joués en Ligue 1 2020/21, le meilleur total de son histoire à ce stade de la compétition

 

Pentagone_6.png  La suite

C’est à la Beaujoire que les Lillois ont rendez-vous dimanche (17h) pour y affronter le FC Nantes. Un deuxième déplacement de rang pour les hommes de Christophe Galtier qu’il faudra bien négocier pour appréhender avec sérénité les nombreuses rencontres à venir.


Pentagone_7.png la feuille de match

Girondins_Bordeaux_Logo.png  Bordeaux - LOSC LOSC_0.png : 0-3 (0-0)

23ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021

Mercredi 3 février 2021, 19h - Matmut Atlantique




Arbitre : M. Lesage



But : Yazici (54'), Weah (66') et David (89') pour le LOSC

Avertissements : Xeka (45'), Sanches (69') pour le LOSC. Ben Arfa (63') pour Bordeaux.



LOSC : Maignan – Celik (Djalo, 81'), Botman, Fonte (c.), Reinildo - Ikoné, Xeka, Sanches (Soumaré, 72'), Bamba (David, 61') - Yazici (Araujo, 61'), Weah (Lihadji, 81')

Entraîneur : Christophe Galtier



Bordeaux : Costil - Kwateng, Baysse, Koscielny (c.), Benito - Adli, Basic - Kalu (De Préville, 72'), Ben Arfa (Lacoux, 78'), Oudin (Traoré, 78') - Hwang (Bakwa, 78')

Entraîneur : Jean-Louis Gasset