Brest-LOSC (3-2) : difficile retour sur Terre...
Menés par trois buts d'écart durant la première période, les Dogues n'ont pas réussi à inverser la vapeur et concèdent leur première défaite de la saison. Malgré un doublé de leur attaquant turc Burak Yilmaz, sonnant la révolte en seconde période, le LOSC n'a pu empêcher le Stade Brestois 29 de mettre fin à sa série de défaites... et par la même occasion à notre série d'invincibilité !
LE CONTEXTE
Toujours invaincus cette saison et auréolés d'une superbe victoire européenne à Milan plus tôt cette semaine, les Dogues (deuxième au classement avant le match avec 19 points) se déplaçaient à Brest dans l'espoir de relancer leur course aux trois points, après les nuls face à l'OGC-Nice (1-1) et l'Olympique Lyonnais (1-1). Avant la trève, c'était même l'occasion de prolonger une très belle série de douze matchs sans défaite en L1, malgré l'absence de Luiz Araujo (blessé) ou encore de André et Celik (suspendus) !
LE MATCH
Une possession dominée assez largement par les Lillois (63%) en première mi-temps qui ne dit pas assez des difficultés des Dogues à atteindre les cages de Gautier Larsonneur lors du premier acte. Car la domination, en occasion sinon en buts, est bretonne : alerté dès la 5ème minute par une tête de Faivre bien stoppée, Mike Maignan ne pourra en revanche que suivre celle de Pierre-Gabriel (1-0, 15'), décroisée dix minutes plus tard dans ses filets après un débordement de Mounié. Pas le temps pour les Dogues de se révolter : cinq minutes plus tard, c'est Perraud qui récupère une balle perdue à l'entrée droite de la surface. La frappe partira sèchement dans le petit filet opposé de Maignan (2-0, 20').
Sans doute émoussés par leur voyage milanais et surpris par les déborderments bretons, les Lillois retardent le troisième but (Maignan par deux fois, Pied sur sa ligne) et pensent même bénéficier d'un penalty sur une main de Mounié (encore lui), finalement jugée licite par la VAR. Cruellement, Cardona profitera quelques instants plus tard d'une nouvelle incursion sur la droite pour décroiser une tête lobée et marquer le troisième but (3-0, 42'), mais le destin donnera aux Dogues un peu d'espoir avant la pause. Une faute dans la surface brestoise, cette fois incontestable, enverra Yilmaz venger les siens et réduire l'écart au bout des arrêts de jeu (3-1, 45'+3).
En seconde période, profitant de l'entrée de Reinildo, Lihadji et Xeka, ce même Burak Yilmaz réussira le doublé synonyme d'espoirs pour les Lillois, par une belle frappe du droit sur un service de Yazici (3-2, 57'). Las, en dépit d'une copie nettement plus réussie offensivement, l'écart était trop grand au tableau d'affichage... fin de série pour nos Dogues !
LE MOMENT
Et si... et si... et si Burak Yilmaz avait réussi à placer son coup de patte plus à gauche ! Alors que le quatrième arbitre annonçait les arrêts de jeu de la rencontre, le Turc frôlait le triplé et le but de l'égalisation par une puissante frappe... sur le poteau (90'). Rageant !
La STAT
A défaut d'amener la victoire, Burak Yilmaz continue d'apporter le danger dans le début de saison lillois. Son implication, décryptée par OPTA, est incontestable : sur chacun des six derniers matchs, le Turc a marqué ou fait marquer. Pour comparaison, le dernier Lillois à se prévaloir d'une telle stat était un certain E. Hazard...
6 - Burak Yilmaz est impliqué sur un but lors de chacun de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (6 buts, 1 assist sur la période), une 1re pour un joueur de Lille dans l’élite depuis Eden Hazard en septembre-octobre 2011 (6). Focus.#SB29LOSC pic.twitter.com/c5sBLrmqiZ
— OptaJean (@OptaJean) November 8, 2020
LA SUITE
La suite, c'est... la trève ! Une coupure opportune de deux petites semaines qui permettra à Christophe Galtier de régler sa mire sur une autre équipe bretonne : le FC Lorient, le 22 novembre au Stade Pierre Mauroy. Et de lancer un nouveau marathon d'un mois qui verra nos Dogues défier sept équipes de Ligue 1 Uber Eats (!) et trois en UEFA Europa League (!!).
la feuille de match
Stade brestois 29 - LOSC 3-2 (3-1)
10ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021
Dimanche 8 novembre 2020, 13h - Stade Francis-Le Blé (huis clos)
Arbitre : M.Battat
Buts : Pierre-Gabriel (15'), Perraud (19'), Cardona (42') pour Brest, Yilmaz (sp. 45'+3, 57') pour Lille
Avertissements : Yilmaz (45'+3), Reinildo (64'), Fonte (90'+4) pour Lille, Chardonnet (52'), Larsonneur (87') pour Brest
LOSC : Maignan – Bradaric (Reinildo), Botman, Fonte (c), Pied (Weah) – Bamba, Soumaré (Xeka), Sanches, Ikoné (Lihadji) - Yilmaz, Yazici (David)
Entraîneur : Christophe Galtier
Brest : Larsonneur – Perraud, Duverne (c), Chardonnet, Pierre-Gabriel – Faivre, Lasne, Belkebla, Honorat (Battocchio) – Mounié (Charbonnier), Cardona (Le Douaron)
Entraîneur : Olivier Dall'Oglio