C. Galtier : "Faire grandir le groupe"

Christophe Galtier et Jérémy Pied ont répondu aux questions des journalistes avant d'affronter Chelsea, mardi en Ligue des Champions. Retour sur les moments forts de la conférence de presse.

Christophe Galtier 



"On s’attend à un match difficile, Chelsea comme l’Ajax et Valence joue sa qualification. J’ai des joueurs qui viennent d’enchaîner quatre matches, je n’ai pas encore arrêté mon onze de départ. Chaque joueur veut jouer mais je suis dans l’obligation de penser à notre calendrier en France."



"C’est la première fois que je me retrouve dans ce genre de situation dans une compétition, c’est particulier, c’est frustrant même… on s’engage tellement, on y croit tellement. On a l’envie de faire grandir le groupe notamment pour les prochains matches. Dans tous les cas, cette confrontation permettra à mes joueurs d’acquérir de l’expérience."



"Les rencontres de Ligue des Champions sont très intenses, chacun de mes joueurs a pu aller plus loin sur un plan physique et ce, matches après matches. Les garçons se rendent aussi compte que de faire une erreur se paie cash à ce niveau. Quand on a l’opportunité de marquer il faut le faire sinon on se retrouve sanctionner de manière automatique. A chaque fois, nous avons fait des matches intéressants mais il a toujours manqué quelque chose, j’ai  cherché à être plus performant en changeant de système notamment. Je pense à Valence avec mon changement tactique mais ça n’a pas porté ses fruits, si c’était à refaire, je serais resté dans ce que l’on savait faire. Cette Ligue des Champions a engendré des contre-performances pour l’équipe en championnat, on a perdu nos repères."

 

Jérémy Pied

 

"Chacun veut goûter au plaisir de la Ligue des Champions et chacun se donne à 100% pour pouvoir tenir sa place."



"La frustration ne fait pas partie de mon caractère, j’ai envie de jouer tous les matches comme chaque joueur, je pense. Tout le monde se réveille le matin pour jouer, en tout cas c’est mon cas. L’objectif est de donner le plus de difficultés au coach dans ses choix. Même si je n’ai pas trop joué depuis le début de la saison, j’ai pu lui montrer qu’il pouvait compter sur moi."



"Nous savons que nous n’avons plus rien à jouer mais il faut avoir une attitude irréprochable, encore plus si on veut faire quelque chose ici. Nous devons rester sur la même dynamique que nos trois derniers matches de Ligue 1.  Cette attitude nous sera bénéfique pour le reste de la saison."



"On n’est pas là pour faire un entraînement, on doit respecter ce match, chaque joueur à quelque chose à montrer, on est là pour faire un match sérieux. Depuis le début de la compétition on a eu beaucoup d’occasions avec des moments de dominations mais avec un problème dans la finition et ça a joué pour l’emporter."



"Renato Sanches est arrivé avec beaucoup d’attente autour de lui, ce n’est pas facile de s’adapter. Aujourd’hui il nous prouve qu’on peut compter sur lui, il montre qu’il peut faire des différences, c’est bien autant pour lui que pour l’ensemble du groupe, il amène de la confiance et de l’énergie."