Ces folles soirées au goût d'Europe
PAR MAXIME POUSSET
Si les qualifications européennes se bâtissent avec régularité et concentration tout au long de la saison, elles se gagnent souvent sur un match, un but, un détail au coeur d'un sprint final toujours bourré d'adrénaline. Retour sur ces folles soirées d'hier qui ont permis au LOSC de décrocher les étoiles.
2001 : LE PROMU EN CHAMPIONS LEAGUE !
19 mai 2001. Quelle saison du promu lillois ! Remonté en Ligue 1 l’été précédent, le LOSC de Vahid Halilhodzic accomplit un exercice 2000-2001 exceptionnel (qui l’a même vu se positionner en leader durant 7 journées). Avant de se déplacer à Monaco au soir de la 34ème et ultime journée de ce championnat finalement remporté par le FC Nantes, les Dogues sont 4èmes. Comme une cerise sur le gâteau, leur succès final en Principauté les propulse sur le podium à une 3ème place synonyme de tour préliminaire de Champions League (première participation européenne dans l’histoire du club). Un exploit retentissant qui précède une perf’ encore plus immense : la qualification pour la phase de poules face à Parme (0-2, 1-0) obtenue quelques mois plus tard. Mais ça, c’est une autre (grande) histoire.
AS Monaco – LOSC : 1-2
Buts : Farnerud (2’) pour l’ASM ; Peyrelade (33’), Br.Cheyrou (80’) pour le LOSC
LOSC : Wimbée, Cygan, Fahmi, Pichot, Ecker, Be.Cheyrou (Collot, 89’), N’Diaye, D’Amico, Br.Cheyrou, Peyrelade (Sterjovski, 88’), Bakari
2005 : L’EUROPE AU BOUT D’UNE SAISON… À 59 MATCHS
28 mai 2005. 59 comme le nombre de rencontres disputées par le LOSC cette saison-là. 38 en Ligue 1, 5 en coupes nationales et 16 sur la scène européenne, de l’Intertoto aux 1/8es de finale de la Coupe UEFA… face à Auxerre (0-1, 0-0). Comme un symbole à cette élimination face aux Bourguignons, c’est au stade del’Abbé-Deschamps que les Dogues iront valider leur place de dauphin de l’OL (synonyme de billet direct pour la Champions League), au soir de la dernière journée. Au soir du 59ème match, donc. Chapeau.
AJ Auxerre – LOSC : 1-3
Buts : B.Kalou (28’) pour l’AJA ; Odemwingie (27’), Bodmer (48’ sp), Moussilou (86’) pour le LOSC
LOSC : Sylva, Angbwa, Tavlaridis, Rafael, Vitakic, Debuchy (Chalmé, 51’), Dernis (Brunel, 83’), Bodmer, Makoun, Dumont, Odemwingie (Moussilou, 71’)
2006 : COSTAUD EN EUROPE COMME EN LIGUE 1
13 mai 2006. Performants en Champions League où ils terminent troisièmes de leur groupe (après avoir notamment battu Manchester United, 1-0), les Dogues sont reversés en Coupe UEFA où ils s’inclinent en 1/8e de finale (face au FC Séville, 1-0, 2-0). Parallèlement à ce parcours plus qu’honorable sur la scène européenne, le LOSC de Claude Puel se montre également impérial d’un bout à l’autre du championnat où il parvient à accrocher une nouvelle qualification européenne. Sans trembler (ou presque), le LOSC valide sa 3ème place lors de l’ultime journée grâce à son nul à Rennes qui lui permet de rester devant Lens et Marseille au classement. Champions League, nous (re)voilà !
Stade Rennais FC – LOSC : 2-2
Buts : Frei (36’, 65’) pour le SRFC ; Fauvergue (78’), Bodmer (84’) pour le LOSC
LOSC : Sylva, Chalmé (Lichtsteiner, 71’), Rafael, Plestan, Vitakic, Cabaye (Fauvergue, 66’), Dernis (Mirallas, 54’), Bodmer, Makoun, Odemwingie, Keita
2009 : L’EUROPA LEAGUE SUR LE FIL
30 mai 2009. 7ème avant le coup d’envoi de cette ultime journée, le LOSC de Rudi Garcia l’emporte face à Nancy grâce à un but de la tête de Plestan sur corner en fin de partie (3-2). Mais les Lillois n’ont pas leur destin entre leurs mains, ce soir-là. Il faut donc attendre les résultats de leurs concurrents directs, le PSG et Rennes pour savoir si l’avenir du LOSC sera européen ou non. Après quelques minutes d’attente, c’est au talkie-walkie (puisque les smartphones et la 4G ne sont pas encore dans toutes les poches) que la nouvelle tombe : toutes les planètes sont alignées et le Stadium peut exulter. Grâce à un petit but de plus que les Parisiens, le LOSC accroche la 5ème place in extremis et file vers l’Europa League, la toute première du nom.
LOSC – AS Nancy Lorraine : 3-2
Buts : Vittek (12’), Rami (14’), Plestan (75’) pour le LOSC ; Ouaddou (41’), Hadji (65’) pour l’ASNL
LOSC : Butelle, Debuchy, Plestan, Rami, Emerson, Balmont, Cabaye (Obraniak, 67’), Bastos (Chedjou, 76’), Mavuba, Hazard, Vittek (De Melo, 74’)
2014 : UNE DÉFENSE DE FER SOUDÉE À LA 3ème PLACE
17 mai 2014. Non qualifié pour l’Europe, ce LOSC 2013-2014 entame un nouveau cycle, 100% focalisé sur le championnat, sous l’égide de René Girard, son nouveau coach. La mayonnaise prend rapidement, les Dogues montent sur le podium dès la 9ème journée et n’en redescendront plus. Il faut toutefois attendre la 38ème journée pour voir la meilleure défense de Ligue 1 (seulement 26 buts encaissés) officiellement composter son billet pour le tour préliminaire de la Champions League. La scène se déroule à Lorient et voit même le parcage lillois présent au Moustoir ce soir-là se rendre à l’aéroport breton pour offrir une haie d’honneur aux joueurs avant leur montée dans l’avion du retour.
FC Lorient – LOSC : 1-4
Buts : Aliadière (22’) pour Lorient ; Kalou (32’, 65’), Roux (52’), Bourillon (90’+2 csc) pour le LOSC
LOSC : Enyeama, Béria, Kjaer, Basa, Souaré (Sidibé, 79’), Balmont (Origi, 77’), Gueye, Delaplace, Mavuba, Kalou, Roux (Rozehnal, 85’)