C.Galtier : "Mettre les mêmes ingrédients qu’à l’aller"

Ce mercredi, veille de LOSC-AC Milan, Christophe Galtier et Luiz Araujo ont planté le décor de ce rendez-vous de la 4ème journée de la phase de poules de l'Europa League. Extraits.

CHRISTOPHE GALTIER



 

Bon rétablissement à Stefano Pioli

« Avant de répondre aux questions, j’espère que Stefano Pioli, l’entraineur de l’AC Milan, que j’apprécie et que j’ai croisé, va bien récupérer et que son adjoint aussi, car ils ont été contaminés par le Covid-19. J’espère que ça ira bien pour eux. Je leur souhaite un très bon rétablissement. » 



S’appuyer sur notre capital confiance

« Demain, on devra jouer de la même manière, avec les mêmes ingrédients, la même générosité et la même envie de ne pas céder trop de terrain face à cette équipe qui est toujours en tête du Calcio. J’ai vu et revu leur dernier match face à Naples. Quand vous êtes capable de l’emporter de cette manière, c’est que vous avez plusieurs cordes à votre arc. Nous, on va rester les mêmes. Evidemment qu’il y a un capital confiance, car nous savons que nous sommes capables de faire ce genre de match-là. Il faut s’appuyer dessus et non s’endormir sur ce capital confiance. »



Jouer avec la meilleure équipe à l’instant T

« Si mon effectif n’était pas celui-ci, ce serait difficile, on serait sur de la fatigue. On est au début de la série de dix matchs. Nous avons créé une vraie dynamique dans cette compétition. On se doit d’être performants. Je déplore l’absence de Çelik et Sanches, qui sont blessés. Il y a évidemment une gestion de l’effectif, de la fatigue. C’est un match qui peut être décisif par rapport à la suite de cette poule. On se doit de jouer avec la meilleure équipe que j’estime à l’instant T. »



Milan reste Milan

« Quand vous êtes le LOSC, vous n’êtes jamais favoris face à l’AC Milan, leader du Calcio. Y a-t-il eu un effet de surprise au match aller ? Je ne sais pas. Mes joueurs se sont investis à fond. Ils se sont approprié un plan de jeu. Mais Milan reste Milan, une équipe redoutable, encore plus quand elle a été battue quelques semaines en arrière. Quel levier utiliser ? Je vais insister sur l’énergie qu’on doit avoir dans ce genre de match, rappeler à mes joueurs tout ce qu’ils ont dû mettre à San Siro pour l’emporter. Les mettre en garde sur cet excès de confiance. »

 

LUIZ ARAUJO



 

Réaliser un match aussi parfait qu’à l’aller

« Ce match sera très difficile face à une grande équipe. Je pense qu’il sera différent de l’aller, car Milan connaît maintenant nos qualités, ils se méfieront davantage. Mais qu’importe, nous sommes prêts à relever le défi et à remporter les trois points. On est tous bien préparés mentalement et physiquement. On a l’objectif de gagner à domicile, de réaliser un match aussi parfait qu’à l’aller. »



Réaliser une épopée

« Ce qui s’est passé à Milan a l’aller est le reflet de la qualité de jeu de notre équipe. Et cette année, nous profitons de l’expérience acquise la saison dernière en Champions League. Grace à cela, on peut se dire qu’on commence à réaliser une belle épopée en Europa League. »



Réaliser l’un de mes meilleurs matchs

« Je suis très heureux d’avoir marqué le week-end dernier. Maintenant on passe à autre chose. Mais je suis content de pouvoir montrer mes qualités et aider l’équipe. Mon objectif demain est de réaliser l’un de mes meilleurs matchs sous les couleurs du LOSC pour aider le club à se qualifier. C’est un match spécial, dans une grande compétition, que tous les joueurs rêvent de disputer. »

Suggestion d'articles