Chantilly-LOSC (0-6) : Du travail bien fait

Sans trembler, les Dogues compostent leur billet pour les 1/16es de finale de la Coupe de France face à Chantilly (0-6). Cole (22’, 59’, 67’), Hazard (45’ sp) et Jelen (56’, 77’) offrent au LOSC son premier succès en 2012.

C’est chaque saison une tradition, les 1/32èmes de finale de la Coupe de France donnent le coup d’envoi de l’année avec leur lot de rencontres atypiques entre pros et amateurs. Parmi le tableau 2012, la confrontation entre l’US Chantilly et le LOSC attire tous les regards. La raison ? Elle met aux prises le tenant du titre avec l’un des petits poucets de l’épreuve. Autant dire le match des extrêmes dont le stade Pierre Brisson de Beauvais est le théâtre. Côté terrain, le onze lillois a fière allure avec son trident offensif Hazard-Jelen-Cole soutenu par Balmont, Mavuba et Pedretti. Derrière, Rozehnal et Chedjou animent une charnière centrale à laquelle Bonnart et Debuchy s'associent dans les couloirs. Landreau fait figure de dernier rempart.

Hazard-Cole, la crème de la crème

Sans surprise, le ballon circule essentiellement dans les pieds loscistes. De droite à gauche, le LOSC tente d’aspirer un bloc cantilien bien regroupé et solide en défense. L’illustration sur ce centre d’Hazard repris par Cole d’un plat du pied victorieux au point de penalty (0-1, 22’). À l’angle de la surface, Pedretti alerte ensuite Debuchy sur coup-franc. Le coup de tête aux six mètres du défenseur lillois est bien bloqué par Vincent, le gardien de l'USC (29’). Loin d’être timorés, les hommes de Norberto Da Silva ne sont pas en reste. Parti à la limite du hors-jeu sur son aile droite, Bouyer se présente devant Landreau qui détourne sa tentative d’une main ferme (35’). D’un but à l’autre, le LOSC double la mise au meilleur moment. Sur un centre en retrait de Debuchy, Hazard est accroché dans la surface. Penalty ! L’intéressé lui-même le transforme d’une frappe tendue (0-2, 45’), s'offrant ainsi un beau cadeau pour ses 21 ans qu'il fête aujourd'hui même. C’est sur ce break lillois que les 22 acteurs regagnent les vestiaires.

Cole voit triple, Jelen double

Les Picards reviennent sur le pré avec la volonté de renverser la vapeur. On est même tout proche de la réduction du score lorsque Bouyer décoche une lourde frappe qui frise la transversale de Landreau (53’). Mais le réalisme est bien côté lillois. Dos au but, Jelen se retourne et place un tir du gauche imparable dans le petit filet de Vincent (0-3, 56’). Buteur, l’attaquant polonais se mue trois minutes plus tard en passeur. Son centre en retrait est réceptionné par Cole d’une bicyclette acrobatique qui fait mouche (0-4, 59’) Quel but ! Entre temps, Gueye (60’) et Payet (65’) ont été lancés dans la partie en lieu et place de Balmont et Hazard. L’international anglais a les jambes en feu et sur une offrande de Payet, il signe le triplé (0-5, 67’). Le LOSC enchaîne. Dans la foulée, c’est Pedretti qui trouve le poteau de la tête suite à un coup-franc excentré de Payet (71’). Rodelin est l’ultime entrant côté nordiste. Il prend la place de Cole (72’). Jelen y va quant à lui de son doublé, redressant avec panache un centre en profondeur (0-6, 77’). L'addition est lourde pour de vaillants picards qui n'ont à aucun moment arrêté de jouer. On en reste-là. Avec sérieux et application, les hommes de Rudi Garcia signent leur entrée dans la compétition par une large victoire et filent en 1/16ès de finale de la Coupe de France.

Feuille de match du 1/32è de finale de la Coupe de France

US Chantilly-LOSC : 0-6 (0-2)

Samedi 7 janvier 2011, 20h45

Stade Pierre Brisson (Beauvais)

Terrain gras – temps doux et sec

Arbitre : M. Rainville

Buts : Cole (22’, 59’, 67’), Hazard (45’, sp), Jelen (56’, 77’) pour le LOSC

Avertissements : Doucouré (71’) pour Chantilly ; Jelen (31’) pour le LOSC

UC Chantilly : Vincent (c) – Meïté, Doucouré, Owomat, Benoît – Yattara, Mbella (Tchantchou, 62’), Kamissoko, Mvondo (Diallo, 52’) – Dedoncker (Aït Daoud, 67’), Bouyer. Entraîneur : Norberto Da Silva

LOSC : Landreau – Debuchy, Rozehnal, Chedjou, Bonnart – Mavuba (c), Balmont (Gueye, 60’), Pedretti – Cole (Rodelin, 72’), Jelen, Hazard (Payet, 65’). Entraîneur : Rudi Garcia