Christophe Galtier : "Lyon ? Un match très, très important"

Creuser l’écart avec les poursuivants au classement ? Le LOSC en a la possibilité, ce dimanche. Mais pour ça, les Dogues doivent venir à bout d’un Olympique Lyonnais en pleine forme. Retrouvez les meilleurs moments de la conférence de presse de Christophe Galtier et Renato Sanches avant ce LOSC-OL.

Christophe Galtier



 

Des adversaires de qualité

« Une décompression de mon équipe ? Non, il y a surtout la qualité des adversaires en face. Nice, qui sortait d’une déception européenne et qui a fait un bon match. Puis le Celtic où on est mené 0-2, mais contre qui nous n’étions pas trop mal sur le début de partie. Au final, nous avons encaissé deux buts sur deux six mètres. Mais je n’oublie pas notre réaction en deuxième période. Je ne peux donc pas dire qu’on est moins bien. On sait aussi que demain face à Lyon, on aura un adversaire de grande qualité, aussi. On devra hausser notre niveau de jeu, insister sur des détails. »

 

Lyon ? Un match très, très important

« Face à l’OL, Monaco (4-1) avait réalisé une bonne entame de match et finalement, les Monégasques se sont fait contrer. Et contre une équipe d’une telle qualité, ça ne pardonne pas. Je dois préparer mon équipe à jouer son jeu comme depuis le début de la saison, de longs mois. Il faut être très vigilant à ne pas s’exposer aux contres lyonnais. Il faudra garder un juste équilibre. Dimanche le match est très, très important. Une victoire nous permettrait de creuser des écarts. »



201031GALTIER.png

 

Le cinquième match de la série

« Derrière ce match-là, il y aura un rendez-vous tout aussi important à Milan et un nouveau déplacement à Brest. Puis les joueurs partiront en sélection. Et ils joueront, ils ne se reposeront pas. On arrive donc demain sur le cinquième match de cette série. J’ai eu la possibilité d’aérer les temps de jeu. Aujourd’hui, tout le monde va bien, tout le monde est opérationnel et disponible. On doit être conquérants contre Lyon tout en étant bien organisés. C’est surtout une dynamique que je souhaite que mon équipe puisse entretenir. »

 

Donner du plaisir aux gens

« C’est important que le football professionnel puisse continuer pendant ce reconfinement, même s’il est différent de celui du mois de mars. Nous avons été lourdement sanctionnés la saison dernière par cette arrêt prématuré de la saison. On est dans une période difficile. On sait que le football est apprécié des Français. Si le championnat peut permettre de détendre, de donner du plaisir aux gens, aux supporters qui ne peuvent pas venir au stade, c’est tant mieux. Si le sport professionnel en plein air peut continuer, c’est bien pour l’économie du football qui, rappelons-le, continue sans rentrées d’argent, ni par la billetterie, ni par les droits TV. »

 

Renato Sanches



 

Rester dans les 3 premiers

« Je me sens bien, physiquement, mentalement, dans tous les sens du terme. Je me sens comme à la maison. Depuis que je suis arrivé j’ai cette sensation-là. Je suis venu au LOSC pour jouer et montrer mon football. Je considère que tous les matchs sont importants. Ce n’est pas forcément une histoire de petite et grand équipe en face. Bien sûr que Lyon est une bonne équipe en France, tout le monde le sait. On doit gagner ce match, car on veut rester dans les trois premiers. C’est notre ambition. »

 

Content de mon choix d’être ici

« Je sais que plusieurs personnes étaient surprises quand je suis arrivé ici. Le plus important pour moi est de jouer. Et c’est le cas, je suis content de mon choix. On a un groupe de très grande qualité, avec de bons joueurs, des jeunes talents, c’est un bon club, je peux l’aider et lui m’aide en retour. On fait ensemble le mieux pour mettre le LOSC dans les meilleures dispositions. »

 

Besoin de m’amuser

« C’est important pour moi de conserver cet alliage entre le côté sérieux et le coté plaisant du football. J’ai besoin de m’amuser, alors oui parfois il y a des matchs plus ou moins bons pour moi, mais j’ai besoin de cette sensation de m’amuser pour m’améliorer de jour en jour. Car c’est ce qui compte pour moi, progresser. J’ai la sensation de devoir parfois me contrôler, mais je suis quelqu’un d’émotionnel. Je ne dois pas perdre ça en moi, sinon je me perds moi-même. »

 

Je peux faire mieux

« Il y a de la qualité dans notre équipe. On doit le montrer tous les jours, contre toutes les équipes. C’est la voie à suivre. On fera les comptes à la fin et c’est là que vous pourrez nous juger. Ce qui est important moi, c’est de ressentir la confiance de mes partenaires. Et qu’ils ressentent la mienne. C’est ce qui me permet d’avoir ma place dans cette équipe. Mais j’ai toujours ce sentiment de pouvoir faire mieux. C’est ma mentalité. »