Christophe Galtier : "Pas le même OM, dimanche"
À trois jours d’OM-LOSC, l’affiche de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats, Christophe Galtier et Benjamin André ont répondu aux questions des journalistes, ce vendredi au Domaine de Luchin. Extraits.
cHRISTOPHE GALTIER
Renato Sanches de retour
« Xeka a été victime petite lésion de l’ischio-jambiers. Il ne sera pas à Marseille. On espère pouvoir le récupérer pour Nantes le week-end prochain. Ensuite, Adama Soumaoro sera forfait pour raison de quatorzaine de Covid-19. Concernant le jeune Cheikh Niasse, on attend les résultats des tests ce matin. Renato Sanches s’est lui entraîné normalement toute la semaine. Reinildo revient quant à lui de suspension. »
« Renato Sanches a réalisé une bonne saison dernière, il a des objectifs personnels. C’est un garçon qui déborde d’énergie, qui est avant tout un passionné de football, qui aime son métier, qui peut être une locomotive en termes de motivation. Il doit encore gagner en maîtrise de lui pour être encore plus efficace pour lui et pour l’équipe. C’est un joueur capable de faire de gros efforts, des courses à haute intensité, un bon technicien, un joueur qui a besoin de se projeter vers l’avant. Il dispose du bagage technique, athlétique et commence à avoir la culture du jeu. Et c’est aussi un grand compétiteur tous les jours, à tous les instants. Il est toujours dans la compétition, peu importe sur quoi. »
Pas le même OM dimanche
« J’ai regardé le match OM-ASSE d’hier. Je pense que Saint-Etienne mérite sa victoire, même si Marseille aurait pu revenir au score. Je suis quasiment sûr qu’on n’aura pas le même Olympique de Marseille dimanche soir au coup d’envoi. Déjà, il va y avoir une réaction, parce que cette fois-ci, l’entraîneur va démarrer avec un vrai attaquant de pointe et qu’il y aura certainement plus d’intensité de la part de l’OM. »
Jonathan David a besoin de matchs
« Jonathan David est jeune. Il parait être assez imperméable à cette pression potentielle liée à son transfert. Il sait aussi qu’il est loin de son niveau, mais il sait qu’il peut compter sur moi et sur ses partenaire pour vite le retrouver. Cela passe par du travail au quotidien avec des séances bien établies. C’est un joueur qui, comme nous, Français, a arrêté la compétition très tôt, en mars et qui en plus a eu une préparation tronquée en raison de son transfert. Il n’a joué aucun match amical. Donc automatiquement, il est arrivé en déficit de repères, d’intensité, de connexions avec le jeu. Il a donc besoin de séances et de matchs. »
L’exemple José Fonte
« De par son âge et son expérience, José Fonte a une connaissance parfaite de son corps et de ses besoins. Avant que la séance ne commence il a 45 minutes de travaille en souplesse, étirements, explosivité, renforcement musculaire, encadré par nos préparateurs. Il travaille aussi parfois 30 minutes après les séances. Quand vous avez un joueur comme ça, les jeunes de 15, 16 ou 17 ans le regardent et se disent "ah, c’est ça le travail". Oui, c’est ça le travail. On a la chance dans le vestiaire d’avoir récupéré un autre profil similaire, celui de Burak Yilmaz. Et ce n’est pas un secret s’il sont encore là aujourd’hui et performants. »
Benjamin André
« Dans le groupe, il y a eu des départs et des arrivées. Il faut que les choses se mettent en place. On manque donc parfois d’automatismes. Mais la saison dernière, c’était un peu la même chose, ça prend du temps. On doit trouver plus de fluidité offensive et aussi à être plus décisifs. La qualité des joueurs, on la connaît, on la voit. C’est surtout sur le plan tactique que ça prend du temps. Il faut des semaines. On a très bien travaillé, la compréhension commence à venir. Il y a aussi beaucoup d’échanges entre nous. Et ensuite c’est aussi une question de confiance. »
« Pour moi, ce sont les points perdus la saison dernière en début de saison qui nous ont fait rater le podium. Après, bien sûr qu’il faut aussi gagner les "chocs" comme celui de dimanche à Marseille. Impatient de jouer ce match ? Non, mais une envie de jouer, tout simplement. C’est une belle affiche. Mais nous, on a surtout envie de continuer sur notre bon début de saison, s’appuyer sur ce qu’on sait bien faire, sur notre bloc. Des occasions on en aura. En face on sait qu’il y aura une très bonne équipe en face. À nous de faire un bon math pour les contrarier. »
« On est quatre au milieu et la saison sera très très longue. On a chacun des caractéristiques différentes, un profil plus offensif, défensif ou percutant. Il existe des complémentarités. Chacun aura son rôle à jouer, il y aura beaucoup de matchs des blessures de suspensions. Le plus important c’est que celui qui entre dans l’équipe soit performant. »