Comment les supporters vivent-ils sans foot ?

PAR MAXIME POUSSET

Ils s’appellent @ThomasPezza, @ErwannMkg ou @alex_slwk, ils sont supporters, abonnés et particulièrement actifs au cœur de la très dynamique twittosphère lilloise. Comme nous, comme vous, ils doivent vivre sans foot, sans LOSC et sans ces émotions qui, hier encore, nous animaient chaque week-end. Comment gèrent-ils ce « manque » ? On leur a posé la question.

 

Le LOSC tous les trois jours et puis… Plus rien

@ThomasPezza : « Honnêtement, je ressens un vrai manque. Moi qui ne rate aucun match, tous mes week-ends tournaient autour du LOSC. Et là, brutalement, tout s’est arrêté alors qu’on était en plein dedans, sur une super série, avec de grands espoirs pour le sprint final, la qualification européenne… Ça créé un vide, quand même. »



@ErwannMkg : « On vivait une saison super dense, avec la Champions League, la Ligue 1, les coupes. Le LOSC, c’était donc au moins deux fois par semaine jusqu’à décembre, avec beaucoup de matchs au stade, des déplacements… Et brusquement, il n’y a plus rien, même plus d’images d’entraînements sur les réseaux sociaux, de stories de joueurs qui délirent dans les vestiaires. L’arrêt a été soudain. On est passé d’un magnifique LOSC-OL en public à plus rien en moins d’une semaine. »



@alex_slwk : « Je ressens une terrible frustration. Car le LOSC, je le suis depuis un très gros paquet d’années et il fait partie prenante de ma vie. J’ai fait pas mal de déplacements cette saison, donc c’est clairement toute une partie de mon quotidien qui disparait. Il y a aussi une certaine forme de tristesse, puisqu’on ne sait pas vraiment quand le foot reprendra. »



200430Supp.png

 

Un manque ? Non, des manques

Thomas : « J’avais un petit rituel, celui de venir au stade très en avance les jours de match, d’aller voir un film au ciné, puis de retrouver d’autres supporters dans les bars autour pour boire un verre, sentir l’ambiance monter. En tant que grand passionné de foot, je ressens aussi un vrai manque pour le jeu en lui-même. »

 

Erwann : « Ces interactions entre supporters, le fait de croiser en tribune des gens qu’on ne connait pas forcément, mais avec qui on a pris l’habitude d’échanger. Et puis chanter, sauter, hurler sur les buts. Vivre tout ça ensemble. Le foot, c’est avant tout un groupe de potes qui se forme, qui s’agrandit, une passion commune, des moments de convivialité. Et ça, oui, clairement ça fait défaut aujourd’hui. »

 

Alexandre : « Ce qui me manque le plus ? Je dirais de venir en tribune Nord ou en parcage en déplacement pour chanter. Je vis le LOSC de façon très active. Le fait de ne plus pouvoir m’époumoner dans un stade pour mon club, oui, ça me manque beaucoup. C’est même peut-être plus important que le foot en lui-même. »

 



UNE IMAGE FORTE, UN SOUVENIR MÉMORABLE

Erwann : « Mon meilleur souvenir de la saison ? Je dirais le déplacement à Chelsea (2-1) et le but de Loïc Rémy. Il y a 2-0, on est éliminé, mais nos joueurs ne lâchent rien et marquent ce but qui donne un semblant d’espoir. Dans le parcage, c’est le feu, on veut y croire, on chante jusqu’au bout. C’est clairement l’une des images de la saison pour moi. »

 

Alexandre : « Je vais retenir le déplacement à Nantes (0-1) qui était je pense notre match le plus abouti à l’extérieur. Une vraie libération après une première partie de saison dont on sait qu’elle aura été difficile loin de nos bases. Je n’oublierai jamais ce but d’André, suite à un corner tiré juste devant notre parcage, les joueurs venus célébrer devant nous puis revenus à la fin pour nous offrir des maillots… C’était un beau moment. »

 

Thomas : « Je ne vais pas être très original, mais moi, je retiendrais l’éclosion de Victor Osimhen, sa montée en puissance progressive, ses buts. Après, j’ai aussi été marqué par l’arrivée de Renato Sanches et toute cette excitation qui existait alors sur Twitter. J’en profite d’ailleurs pour remercier Erwann pour son mémorable live tweet depuis l’aéroport de Lesquin (sourire). Un grand moment. »



FACE AUX JOUEURS, TU LEUR DIRAIS QUOI ?

Thomas : « Tout simplement qu’ils me manquent, franchement. Je les remercierais aussi pour les émotions offertes et je leur dirais que j’ai hâte de les retrouver au stade, qu’ils continuent de tout donner sur le terrain et qu’on compte sur eux. »

 

Erwann : « Je leur dirais qu’on restera derrière eux quoi qu’il arrive et je les remercierais pour cette magnifique saison. Elle n’avait pas très bien commencé, mais ils ont su faire le taf’ et nous ont rendu heureux. C’est tout ce qu’il faut retenir. »

 

Alexandre : « Je les remercierais aussi pour ces émotions. Je leur assurerais qu’on a tous hâte d’en revivre d’autres entre passionnés de foot que nous sommes tous, eux comme nous. Je leur dirais également de garder la forme physique, leur motivation et de penser à la reprise, même si on ne sait pas encore quand elle se tiendra. »

 

Merci à tous les trois.