Coupe de France : les Parisiens face aux médias
C’est une tradition à J-1 d’une finale de Coupe de France. Les représentants des deux formations se succèdent dans la salle de presse du Stade de France histoire de planter le décor de cet événement national annuel. Avant le choc à venir entre le PSG et le LOSC, ce sont les Parisiens qui ont ouvert le bal face aux médias. Retour sur la conférence de presse donnée par Antoine Kombouaré et Claude Makélélé au cœur de l’enceinte dyonisienne.
Antoine Kombouaré (Entraîneur du Paris Saint-Germain)
Point infirmerie. « Sylvain Armand est malade, il souffre d’une angine blanche. Il a rejoint le groupe aujourd’hui. On fera le point avec les joueurs et le staff médical à l’issue de la séance d’entraînement pour savoir quelle équipe jouera demain. Nous déplorons quand même pas mal de bobos. »
Du 50-50. « Le PSG a gagné huit fois la Coupe de France. Il existe un lien important entre le club et cette compétition. Maintenant, c’est une autre finale, face à un autre adversaire qui sera certainement le futur champion de France. A nous d’écrire une nouvelle page dans cette épreuve qui nous est chère. Ce sera du 50-50. »
Défendre son titre. « La Coupe de France est une compétition à part. Il s’agit de l’épreuve de tous les Français, une vraie fête populaire. C’est toujours mieux quand on la gagne. C’était le cas l’année dernière et on aimerait vivre les mêmes émotions. Ce qui est sûr, c’est que les nouveaux joueurs connaissent le palmarès du club et se sentent imprégnés d’une mission. Ils ont forcement une attitude différente lorsqu’ils jouent la coupe avec le PSG. »
Un grand PSG pour l’emporter. « Essayons de nous appuyer sur une défense solide face aux redoutables attaquants lillois et tentons d’imposer notre jeu au milieu de terrain. Devant, il faudra se montrer efficace. Ce sera la clé. Les finales ne sont belles que quand elles sont victorieuses. Peu importe la manière, l’important sera de conserver notre trophée. Il faudra un grand PSG demain. »
Le danger vient de partout. « Un plan anti-Hazard ? Non. Et comment ferions-nous face à Gervinho, Sow, mais aussi Mavuba, Cabaye, Rami, Chedjou et les autres ? Il faudra se montrer solide collectivement et individuellement tout en surveillant tout particulièrement leur ligne d’attaque. Sow, c’est 21 buts. Gardons-le à l’œil. »
Claude Makélélé (Capitaine du Paris Saint-Germain)
Un beau rendez-vous. « Une finale de Coupe de France, c’est toujours bon à prendre, d’autant qu’il s’agira de ma dernière. Pouvoir l’emporter une deuxième fois serait exceptionnel. Je n’ai aucun stress particulier. J’aimerais enrichir mon palmarès. Cela peut être une belle finale si les deux équipes jouent le jeu. On s’attend à affronter un adversaire très déterminé. »
Une équipe redoutable. « En face, il y aura une très bonne équipe. Ce sera du 50-50 et quoi qu’il arrive, on n’aura pas de regrets. Le LOSC est un groupe très soudé, il possède une bonne qualité de jeu, que ce soit sur le plan défensif ou offensif. Entre Gervinho, Hazard et les autres, il dispose de quatre ou cinq attaquants très efficaces. Ne prenons pas de buts et marquons-en un de plus que nos adversaires. Empêchons-les de s’exprimer. »