Coupe du Monde : Qui sont leurs favoris ? (1/2)

Lorsqu’ils quittent leur costume de footballeur le temps d’une trêve estivale bien méritée, les Dogues enfilent souvent celui de fan de ballon rond. À l’heure d’assister au Mondial brésilien, ils nous dévoilent leurs favoris et coups de cœur dans la plus prestigieuse des compétitions. Enquête.

Ton favori

Jonathan Delaplace : « Pour moi, c’est le Brésil qui va l’emporter. Bien sûr, le fait de jouer à domicile aide forcément, mais ce n’est pas la seule raison. Je sens les Brésiliens plus costauds cette année. Surtout avec la ferveur populaire dont ils vont bénéficier à chaque match. »

Ryan Mendes : « Je ne vais pas trop me mouiller et éviter de pronostiquer un vainqueur. Je préfère dévoiler mon dernier carré idéal, à savoir le Brésil, l’Espagne, l’Argentine et l’Allemagne. Ma finale rêvée ? Brésil-Espagne, le remake de la dernière Coupe des Confédérations. Et ce jour-là (le 30 juin 2013), la Seleçao l’avait emporté 3-0. Cette fois encore, elle voudra frapper fort. »

Ton équipe surprise

Pape Souaré : « Personnellement, je parie sur la Belgique. Elle n’est peut-être pas habituée à ce genre de grands rendez-vous mais je pense qu’elle répondra présent. Tout le monde sait qu’elle possède une très bonne génération. Le groupe est jeune et des joueurs expérimentés sont là pour l’encadrer, comme Kompany ou Van Buyten. »

Ryan Mendes : « J’espère qu’il s’agira du Portugal, une équipe que personne n’attend dans la dernière ligne droite. Pour tout vous dire, quand j’étais plus jeune, je supportais le Brésil avec Ronaldo qui était mon idole. Mais aujourd’hui, mon cœur balance davantage vers les Portugais et l’autre Ronaldo (sourire). D’autant qu’il y a pas mal de joueurs d’origine capverdienne dans cette sélection. Je pense à Rolando (Inter Milan), Varela (Porto) ou encore Nani (Manchester United). »

Djibril Sidibé : « J’ai un petit faible pour l’Algérie. Cette équipe possède un très bon bagage technique et tactique. Plusieurs de ses membres évoluent en France ou en Italie. Son coach est Vahid Halilhodzic, un grand entraîneur, ce n’est pas aux supporters lillois que je vais l’apprendre. Et puis un ami à moi, l’ancien Lyonnais Ishak Belfodil (Inter Milan) joue dans cette équipe, même s’il n’a pas été appelé dans les 23. »

Jonathan Delaplace : « Je sens bien la Belgique aller jusqu’en demi-finale, si le tirage au sort lui est favorable. Les Diables Rouges possèdent les qualités pour passer. J’ai joué dans ce championnat pendant trois ans. Et même si, mis à part Divock (Origi), je ne connais pas personnellement de joueurs sélectionnés (son ex-partenaire, Thorgan Hazard est réserviste), j’ai croisé la route de plusieurs d’entre eux sur le terrain. Je connais leurs qualités. »

Ton meilleur buteur

Ryan Mendes : « Ah ça, sans hésiter, c’est Cristiano Ronaldo ! Il a réalisé une très grosse saison, sans doute l’une de ses meilleures. Cette année, c’est le boss, le Ballon d’Or. Fatigué ou pas, il reste le patron. Il saura assumer la pression qui existe autour de lui, j’en suis sûr. »

Pape Souaré : « Je mettrais une pièce sur Diego Costa, s’il joue avec l’Espagne. Il sort d’une grande performance avec l’Atletico Madrid et a prouvé qu’il savait marquer de partout. Et puis n’oublions pas que même s’il est naturalisé Espagnol, il reste Brésilien. Ce sera sa Coupe du Monde à lui aussi. »

Jonathan Delaplace : « Je vais pronostiquer un Brésilien car une fois de plus, le fait de jouer à la maison aide beaucoup. Et dans cette équipe, qui d’autre que Neymar pourrait endosser le rôle du buteur ? Il a montré par le passé qu’il était très à l’aise quand il jouait dans son pays. Il sera chez lui, les gens l’adorent. Je le vois bien porter le Brésil sur ses épaules. »

Après leur favori, leur équipe surprise et leur meilleur buteur pour la Coupe du Monde, retrouvez prochainement la suite des pronostics des Dogues sur LOSC.fr.