Déjà la 100e du LOSC au Stade Pierre Mauroy…
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
Ce samedi 22 octobre 2016, le LOSC s’apprête à disputer son 100e match, toutes compétitions confondues, dans son Stade Pierre Mauroy. Depuis son baptême du feu le 17 août 2012, nous en avons vécu des émotions fortes, des buts, des victoires, quelques déceptions aussi et des instants marquants. Alors au moment de franchir ce cap symbolique, revisitons à travers des chiffres clés la (déjà) riche histoire des Dogues dans cette arène villeneuvoise.
1. La palme du buteur en Nord revient à…
Si les supporters lillois ont vu 205 buts depuis l’inauguration de l’enceinte villeneuvoise, 129 ont été marqués par des Dogues. Le plus prolifique ? Premier buteur losciste de l’histoire du Stade Pierre Mauroy, Salomon Kalou est sur la première marche du podium avec 19 réalisations. Il devance Nolan Roux (14) et Divock Origi (11). Ce dernier est d’ailleurs le plus jeune joueur du LOSC à avoir évolué sur la pelouse villeneuvoise (à 17 ans et 10 mois), devant Yaw Yeboah (18 ans et 7 mois) et Rony Lopes (18 ans et 7 mois). Enfin, l’actuel attaquant de Liverpool est aussi le seul à y avoir réussi un triplé, contre le Stade Rennais (3-0, le 15/03/15).
2. Des joueurs cadres dans l’histoire
Ils sont nombreux à avoir foulé cette pelouse du Stade Pierre Mauroy : Sofiane Boufal, Dimitri Payet, Lucas Digne… pour un total de 62 joueurs lillois. Mais savez-vous quel est celui qui a le plus joué ? L’heureux élu est Florent Balmont avec 79 matchs… qui devrait être prochainement égalé et dépassé puisque Marko Basa (76) et Rio Mavuba (72) sont en embuscade. Le numéro 25 losciste est pour sa part celui qui y a disputé le plus de minutes (6 833). Enfin, outre l’emblématique capitaine, Rio Mavuba, 7 joueurs ont porté le brassard au coup d’envoi d’un match : Florent Balmont, Marko Basa, Franck, Béria, Aurélien Chedjou, Renato Civelli, Mathieu Debuchy et David Rozehnal.
3. Des adversaires 5 étoiles dans l’arène
Incontestablement, la première émotion sportive forte vécue au Stade Pierre Mauroy fut ce LOSC-Copenhague (2-0, a.p) du 29 août 2012, avec ce but au bout du suspense des prolongations de Tulio De Melo (105’). Depuis, Borisov, le Bayern Munich, Valence, Grasshopper Zurich, Porto, Krasnodar, Wolfsburg et Everton sont venus fouler la pelouse lilloise sur la scène européenne. Toutes compétitions confondues, en 99 matchs, près de 3,5 millions de spectateurs ont garni les gradins de l’enceinte.
4. Des buts et des émotions puissance 100
Et la plus large victoire des Dogues, vous vous en souvenez ? C’était lors d’un LOSC-Lorient (5-0, le 07/04/13). Dans le même registre, si Toulouse et Bordeaux sont ceux qui ont le plus joué dans l’enceinte villeneuvoise (6 fois), l’ultime LOSC-Bordeaux (5-1, le 26/01/16), ouvrant les portes du Stade de France, est LA rencontre qui vous a, à coup sûr, donné le plus de frissons… Mais, le LOSC-Monaco (4-1, le 10/04/16) de la saison passée n’était pas mal non plus.
5. De Nancy à… Nancy pour boucler la boucle
Comme un symbole ou un clin d’œil du destin : après avoir inauguré son stade contre l’ASNL (1-1), le 17 août 2012, le LOSC a décroché sa 50e victoire au Stade Pierre Mauroy (pour 27 nuls et 22 revers) contre cette même équipe nancéenne (1-0), grâce à un but ô combien important d’Eder sur pénalty (75’), le 1er octobre 2016. Par ailleurs, au niveau des coachs, c’est Frédéric Antonetti qui détient le pourcentage de succès le plus élevé (61%) parmi ceux qui, comme lui, ont officié sur le banc lillois à domicile (Rudi Garcia, René Girard, Hervé Renard).
La suite de l’histoire entre le LOSC et le Stade Pierre Mauroy ? Elle va s’écrire dès ce samedi contre le SC Bastia avec, on l’espère, un nouvel happy end.