David Rozehnal : "Le LOSC est un club spécial pour moi"

Seriez-vous réellement surpris si on vous apprenait que David Rozehnal avait repris l’entraînement une semaine avant le reste du groupe, au Domaine de Luchin ? C’est en partie pour ce grand professionnalisme, mais aussi pour sa capacité à aider le collectif sur le terrain que le défenseur tchèque a prolongé son contrat avec le LOSC. Il nous a livré sa première impression.

David, bonjour. Te voilà Lillois pour une année supplémentaire. Félicitations !

Merci (sourire). Je suis très satisfait de prolonger mon aventure ici. La saison dernière, j’ai beaucoup enchaîné les matchs entre janvier et mars, j’ai toujours fait mon maximum pour aider l’équipe. Ma volonté était naturellement de poursuivre avec le LOSC.

Tu t’apprêtes à entamer ta cinquième saison lilloise. Une preuve que tu te sens bien au club…

C’est vrai, c’était d’autant plus surprenant qu’avant d’arriver ici, je restais au maximum deux ans dans chaque équipe (Bruges, PSG, Newcastle, Lazio, Hambourg). Le LOSC est vraiment un club spécial pour moi. J’apprécie beaucoup la ville, ma famille se sent également très bien dans la région. Il était donc important de prendre cela en considération.

La présence de René Girard à la tête de l’équipe a-t-elle aussi pesé dans ta décision de prolonger ?

Bien sûr. Le coach m’a donné beaucoup de confiance. J’ai tout fait pour lui rendre à chaque fois qu’il a fait appel à moi. Je serai dans le même état d’esprit cette saison. J’espère simplement que nous vivrons les mêmes émotions qu’en 2013-2014.

Cette fois, une compétition européenne pourrait s’inviter au programme. Comment l’abordes-tu ?

Avec beaucoup d’envie. Pour le moment, le groupe n’a pas bougé. L’objectif sera d’abord de se qualifier en Champions League ou en Europa League. C’est important pour le club, les joueurs et les supporters. Ensuite, il sera aussi question de se montrer performant en championnat pour, là aussi, accrocher une place européenne.

Tu fêteras tes 34 ans dans quelques jours. Te considères-tu comme un joueur cadre du vestiaire ?

Un cadre, je ne sais pas, mais un élément expérimenté, c’est certain. Si je suis au LOSC, c’est pour jouer, bien entendu, mais aussi pour transmettre mon vécu aux jeunes, pour les aider, leur donner des solutions en discutant avec eux. Le but est d’amener l’équipe le plus haut possible.

Merci David Rozehnal.