De la CAN à l’Euro, retour sur les résultats internationaux
Des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2015 à ceux pour l’Euro 2016, en passant par la coupe Caribéenne des nations ou des rencontres amicales, neuf Dogues ont défendu un autre maillot que celui du LOSC, ce week-end. Découvrez leurs performances…
C'est officiel, le Sénégal verra la CAN ! Grace à sa courte mais précieuse victoire face à l’Egypte (1-0), le Sénégal a composté son ticket pour la CAN en Guinée Équatoriale. Si Idrissa Gueye a disputé toute la rencontre, Pape Souaré est resté sur le banc. Les Lions de la Teranga sont deuxièmes de leur poule derrière la Tunisie, elle aussi assurée de prendre part à la compétition phare du foot africain. Le Sénégal-Botswana de mercredi (à Dakar) se disputera donc sans enjeu majeur.
Sans problèmes pour le Cap Vert. D’ores et déjà qualifié pour la CAN, le Cap Vert a confirmé sa bonne forme actuelle et assuré la première place du groupe F. Les partenaires de Ryan Mendes l’ont emporté sur le Niger (3-1) et sont donc assurés de terminer en tête de leur poule. Les Requins Bleus retrouveront le terrain ce mercredi en Zambie pour un match lui aussi dénué de tout enjeu.
Les Nigérians ont leur destin en mains. En mauvaise posture avant la rencontre, le Nigéria a basculé en deuxième position de son groupe en réussissant à s’imposer sur le Congo (0-2), samedi. Titulaire dans le but des Super Eagles, Vincent Enyeama a notamment repoussé un penalty. S’ils s’imposent face à l’Afrique du Sud (déjà qualifiée), mercredi (18h), les Nigérians obtiendront le droit de défendre leur titre de champion d’Afrique en Guinée Équatoriale.
Le Monténégro reste dans la course. Plus près de chez nous, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016, le Monténégro de Marko Basa est parvenu à accrocher la Suède (1-1), samedi à Podgorica. Le défenseur central lillois a participé à l’intégralité de la rencontre. Ce match nul permet aux Monténégrins de se positionner en quatrième place à égalité avec la Russie, troisième mais doté d’une meilleure différence de buts.
La Belgique ne marque pas. Victorieuse de l’Islande (3-1), mercredi en match amical, la Belgique retrouvait les éliminatoires de l’Euro, dimanche. Divock Origi, buteur face aux Scandinaves, était à nouveau titularisé à la pointe de l’attaque face au Pays de Galles (0-0), avant de céder sa place à Mertens (73e). Au classement, les Diables Rouges sont quatrièmes derrière l’Israël, le Pays de Galles et Chypre.
Les Danois caracolent en tête. Le Danemark de Simon Kjaer s’est facilement imposé en Serbie (1-3). Lui aussi aligné d’entrée de jeu en défense centrale, le numéro 14 lillois a même trouvé le chemin des filets, offrant le deuxième but à son équipe à la 62e minute. Leaders de leur groupe devant le Portugal, les Danois se déplaceront en Roumanie, mardi.
Great view from the top of the table after our win in #Serbia! We'll fight to stay on the #RoadtoFrance! #landsholdet pic.twitter.com/7bzrBUDeIQ
— Simon Kjaer (@simonkjaer1989) November 15, 2014
La Suisse Espoirs pour Frey. Appelé chez les A suisses lors de la dernière fenêtre internationale, Michael Frey retrouvait la sélection U21 de la Nati pour deux rencontres amicales. Vendredi, les Helvètes ont obtenu le nul en Allemagne (1-1). Ils accueilleront l’Écosse, ce mardi à Thoune.
Ça s’arrête là pour les Martiniquais. Enfin, la Martinique de Steeve Elana n’est pas parvenue à réaliser l’exploit en Coupe caribéenne des nations. Après leur match nul face à la Jamaïque (1-1), lundi, les Matinino se sont inclinés contre Haïti (3-0), vendredi, avant de s’imposer devant Antigua-et-Barbuda (2-0). Troisièmes de leur poule, ils quittent la compétition sans accrocher de strapontin pour la prochaine Gold Cup.