De Manchester à Brighton, des U16 en mode so british
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
En l’espace de dix jours, les U16 du LOSC ont vécu deux formidables aventures anglaises pour une riche expérience XXL. D’abord en étant invité à participer à un tournoi sur les installations de l’Académie de Manchester City, puis en recevant Brighton (2-2) pour une rencontre amicale, ce dimanche au Domaine de Luchin. Récit.
Des étoiles dans les yeux pour les jeunes lillois
Les U16 du LOSC ont ainsi participé à un tournoi de prestige à l’invitation de Manchester City. Une aventure cinq étoiles et un apprentissage accéléré pour les jeunes lillois d’Orlando Silvestri face à des adversaires prestigieux. Le bilan ? Une victoire (3-0) contre Manchester United, un résultat nul contre Stoke City (0-0) et deux revers riches d’enseignements contre Manchester City (4-0) et Arsenal (2-0).
L'avis d'Orlando Silvestri
Qu’en pense le coach ? « Tout a été mis à notre disposition de manière très professionnelle, que ce soit pour l’hébergement ou à l’Académie de Manchester. Nous étions dans les meilleures conditions. Ensuite, le tournoi a été très formateur pour nos jeunes, comme pour moi en tant qu’éducateur. C’est face à ce genre d’équipe que l’on peut évaluer le niveau de nos joueurs et le travail restant à fournir. Nos jeunes ont compris que le niveau était très relevé et à l’avenir, ils vont, je l’espère, faire preuve d’humilité. Ils ont pu voir les valeurs de leurs adversaires, cette culture de l’effort que l’on essaye de leur inculquer. Ils ont retenu de ce tournoi que les joueurs en face mettaient de l’intensité, avec de la rigueur et un engagement total. On veut leur transmettre ça, car en Angleterre, ça fait partie de leur ADN, de leur culture. »
Un amical face à Brighton au Domaine de Luchin
Une semaine plus tard, c’est le LOSC qui va accueillir comme il se doit les U16 du club anglais de Brighton, sous la houlette de Patrick Robert, pour un séjour de deux jours. Le programme ? Un entraînement au Domaine de Luchin, avant d’assister à la victoire des Dogues en live depuis le Stade Pierre Mauroy face au SM Caen (1-0). Et le lendemain, c’est une rencontre face à leurs homologues lillois qui est au menu sur le terrain d’honneur du Domaine de Luchin.
Le onze aligné par Orlando Silvestri était le suivant : Moreira (Lavallée, 46') - Roetynck, L.Cilli (El Fatmi, 46'), Rolland (c), Raghouber - Courdant (Bouanani, 46'), Mabanza, Benbouzid, Darghal (Saïd, 46') - Bel Mokhtar (Boudraa, 60'), Ramet. Fatigués par leur périple à Manchester et menés par deux fois au score, les Loscistes se sont accrochés pour recoller au courage à chaque fois (score final 2-2), grâce à un doublé signé Walid Benbouzid (16’, 23’). « Ce week-end, on a continué notre Coupe d’Europe, poursuit Orlando en souriant. À travers ce nouveau test, cette fois-ci face à Brighton, on a pu mesurer ce que nos joueurs avaient retenu de ce tournoi à Manchester. On a aussi senti un peu de fatigue avec l’enchaînement des rencontres. On a dû aller chercher d’autres ressources pour revenir à deux reprises à la hauteur de notre adversaire. Ils ont peut-être déjà compris certaines choses, l’avenir nous le dira… On a vécu une super expérience, Brighton souhaite d’ailleurs un match retour au printemps, chez eux. C’est bien, on s’exporte et ça nous permet de découvrir un tout autre niveau. »
Le mot de la fin, il est pour Patrick Robert, le Président de LOSC Association : « C’est une volonté de la direction de la formation de multiplier ce genre d’initiative, car c’est très riche et formateur pour nos jeunes joueurs. Je pense que cette belle journée avec le club de Brighton en appellera d’autres, car nous avons déjà des sollicitations pour d’autres matchs… » Affaire à suivre.
Le match face à Brighton dans l’œil du photographe
Les #U16 sont à #Manchester pour un tournoi organisé par @ManCity @Arsenal, @stokecity et #Manchester City sont les adversaires du #LOSC dans le groupe B, un sacré programme en perspective
On souhaite un excellent tournoi à nos jeunes #lillois pic.twitter.com/XYGefujMdY— LOSC (@losclive) 19 octobre 2018