#DerbyIsBack : Ces 6 derbies inoubliables

Certains derbies ne s'oublient pas. Souvenez-vous...

Un derby est toujours un rendez-vous particulier dans une saison. Joueurs et supporters cochent ainsi la date des deux matchs dans leur agenda dès la sortie du calendrier. Et à chaque opposition, les deux camps donnent tout pour l'emporter. Ce qui laisse forcément une trace dans l'histoire... Retour sur 6 derbies de l'ère moderne avec, à chaque fois, un acteur majeur en témoin.

1 - PREMIERE AU STADE DE FRANCE

RC Lens-LOSC 1-1 (Coulibaly, Gueye, J17, le 07/12/14) 

Idrissa Gueye : « On aurait dû gagner ce match-là. Le contexte n’était pas simple à l’époque, on était un peu en panne de victoire et on enchaînaient tous les trois jours. Eux aussi n’étaient pas au mieux, ça ressemblait à un match de seconde moitié du classement. Au final, même si je retiens mon but, on se fait rejoindre sur une occasion qui vient de nulle part. Je me souviens de la soufflante du coach dans le vestiaire car il voulait, tout comme nous, gagner ce derby. »

2 - LA VICTOIRE D'UN GROUPE

LOSC-RC Lens 1-0 (De Melo, J21, le 29/01/11) 

Rio Mavuba :
« Je me souviens d’un match compliqué, on avait frôlé la correctionnelle et le carton rouge à la suite d’un tacle de Flo (Balmont) sur Hermach (sourire). La partie avait été engagée. Et comme on dit, un derby, ça se gagne, ce que nous avions su faire grâce à cet état d’esprit qui régnait chez nous. Ludo (Obraniak) et Tulio (De Melo) sont entrés et ont eu une connexion spéciale avec une passe décisive du premier pour le second, qui nous permet de gagner 1-0. »

3 - LA PLUS LARGE À BOLLAERT

RC Lens-LOSC 1-4 (Boukari, Gervinho x2, Frau x2, J05, le 11/09/10)

Florent Balmont :
« Un beau souvenir. Il est certain que la physionomie du match nous avait arrangés puisque deux Lensois avaient été expulsés avant la pause, dont mon pote Seb Roudet. On menait au score et Lens, pourtant réduit à neuf, a égalisé. À partir de là, je me souviens d’un changement tactique où on misait tout sur l’attaque. Et le match a alors tourné en notre faveur. Ce succès a été fédérateur pour la suite de la saison puisque ça a débouché sur ce formidable doublé. »

4 - DE L'OMBRE À LA LUMIERE

RC Lens-LOSC 1-2 (Hilton, Bastos, Béria, match en retard J19, le 11/03/08)

Franck Béria :
« Perso, c’était mon premier derby. J’en avais connu dans l’Est avec les Metz-Nancy. Mais là, c‘était vraiment un cran au-dessus. Être acteur dans ces moments-là, c’est tout simplement génial. Sportivement, on était dans une phase difficile et ce succès nous a permis de basculer vers une course à l’Europe. En plus, j’ai la chance de marquer mon premier but avec le LOSC. Un moment unique, indescriptible ! »

5 - ODEMWINGIE VOIT TRIPLE

LOSC-RC Lens 4-0 (Bodmer, Odemwingie x3, J02, le 13/08/06)

Stéphane Dumont : 
« Aujourd’hui encore, je me souviens de tous les petits détails de cette rencontre : l’ouverture du score de Mathieu (Bodmer), le triplé de Peter (Odemwingie), l’expulsion de Sidi Keita en fin de première période. Je me rappelle aussi qu’il faisait un soleil de plomb. Gagner 4-0 dans un derby, cela n’arrive pas tous les jours. C’était aussi notre première rencontre de la saison à domicile, on ne pouvait pas rêver meilleure entame avec ce festival offensif. »

6 - UNE PLACE POUR DEUX SUR LE PODIUM

RC Lens - LOSC 4-2 (Thomert, Cousin, Se. Keita, Odemwingie, Frau, Coulibaly csc, J36, le 29/04/06)

Pierre-Alain Frau :
« J’évoluais alors au RCL et je m’apprêtais à vivre mon premier derby du Nord à Bollaert… à trois journées de la fin. Le LOSC était troisième et le RCL, sixième, toujours en course pour le podium. Autant dire que le match était très important pour les deux équipes. On avait vraiment vécu une belle rencontre, dans un climat tendu mais correct. Je me demande même s’il ne s’agit pas de la dernière victoire lensoise contre Lille (c’est le cas en L1. En réalité, le RCL était ensuite venu à bout des Dogues le 26/09/07 en Coupe de la Ligue, 1-0). »


 

QUEL SCÉNARIO POUR CE PREMIER #LOSCRCL AU STADE PIERRE MAUROY ?

L’avis de René Girard : « Un derby n’est pas un match comme les autres. On oublie le classement, c’est une fierté pour toute une région et une suprématie qui se joue. On sait ce que ça représente pour les supporters. Dans une région, je dis souvent que c’est la plus belle des choses qui peut arriver. Et on sent l’importance de ce rendez-vous lorsque l’on discute avec des supporters. Même si les Lensois sont dans une position critique au classement, ça ne sera pas simple. Pour eux, ce sera l’occasion de briller et de sortir la tête haute. Un beau match à jouer, dans une belle ambiance. On fera tout pour faire plaisir à notre public. »

#DerbyIsBack