Dimitri Payet : "Le match qu’il fallait"
Le LOSC poursuit donc sa série de victoires en championnat avec ce succès devant l’ACA. Si tous les acteurs nordistes sont satisfaits de ces trois nouveaux points engrangés, ils savent aussi qu’il ne faut pas se relâcher et que la route est encore longue pour espérer remonter plus haut au classement. Retrouvez les réactions à chaud de Rudi Garcia, Dimitri Payet, Marvin Martin, Florent Balmont et Steeve Elana, à la sortie des vestiaires de François Coty.
Rudi Garcia (entraîneur du LOSC)
« C’est une troisième victoire consécutive d’une série en cours. Ce qui est bien, c’est d’avoir gagné ici, parce que Lyon et Bordeaux avaient perdu et on savait que cette équipe d’Ajaccio était invaincue depuis le début de l’année civile en Ligue 1. Après sur le contenu, je trouve qu’on n’a pas été très en mouvement en première période. On aurait plus dû passer davantage sur les côtés. Quand on l’a fait, on a été dangereux et ouvert la marque. Par contre, il faut quand même souligner que nous avons été très bons à dix contre onze pendant trente minutes. On a su trouver par deux fois le chemin des filets. On a été courageux, il fallait s’accrocher pour ne pas laisser cette formation revenir au score.
En ce moment, nous sommes efficaces, la différence est là. Les joueurs mettent beaucoup de détermination et d’envie. On est capable de varier nos offensives et parfois aussi d’être patients en tenant le ballon. Encore une fois, on a très bien préparé le match, le staff a bien travaillé car on savait la manière dont on devait œuvrer ici. Tout s’est passé comme on le voulait, hormis l’expulsion de Lucas que je ne jugerai pas car je n’ai pas revu les images. Par contre, je sais que c’est un garçon très fairplay, il joue toujours le ballon, ça, c’est une certitude. Sur cette action, il en est de même. Maintenant, si ça valait le carton rouge, il n’y a rien à dire. Sur l’action, je vois aussi que Matthieu Chalmé, que j’adore, en rajoute un peu. C’est dommage.
Trois succès de rang, ça commence à devenir significatif. Maintenant, on a pris du retard. On a bien fait de démarrer cette série à Lyon mais la route est encore longue, il faudra être constant et régulier si on veut prétendre aller voir plus haut. On va déjà penser à Saint-Etienne avant, j’espère ensuite qu’on poursuivra cette marche en avant contre Bordeaux. On a des garçons qui sont capables de faire la décision à l’image de Dimitri qui a réussi un doublé alors que Marvin a délivré une belle passe décisive, tout comme Franck sur le troisième but. Il faut surfer là-dessus. Je n’oublie pas la belle performance d’Idrissa qui a été l’équilibre de notre équipe, il a permis à Flo et Marvin de se projeter vers l’avant. On montre actuellement qu’on ait capable de transformer nos matchs nuls de la première moitié de saison en victoires. À nous de continuer cette série avant de penser à regarder le classement. »
Dimitri Payet (attaquant du LOSC)
« Il est vrai qu’on s’attendait à un match difficile ici, cela a été le cas. Bordeaux et Lyon avaient chuté face à cette équipe de l’ACA, on était donc prévenu. Ensuite, je pense que nous avons réalisé le match qu’il fallait, en mettant de nouveau trois buts à l’extérieur. C’est bon résultat mais on sait aussi que l’on ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Mes deux buts ? Oui, je suis dans une dynamique positive en ce moment. Mon leitmotiv ne change pas : j’essaye d’’apporter quelque chose à l’équipe, de marquer ou de délivrer une passe décisive. Ce soir, je réussis un doublé, c’est tant mieux pour nous. On est dans une bonne période, il faut qu’on en profite pour engranger des points. L’important est vraiment là.
On a un match important mardi à Saint-Etienne, puis un autre dimanche contre Bordeaux. On n’a pas le temps de savourer, il faut vite se préparer pour ces prochaines échéances. Cela fait quelques rencontres que l’on enchaîne les bonnes performances. Offensivement, ça fonctionne de mieux en mieux avec Ronny, Salomon, Nolan ou les autres. On se trouve plus facilement sur le terrain, notre jeu devient de plus en plus huilé. Il ne faut surtout pas se relâcher. C’est toujours le prochain match qui est le plus important à chaque fois. On essaye de prendre des points, on grappille des places et on verra où on sera placé au moment d’aborder le sprint final. »
Marvin Martin (milieu de terrain du LOSC)
« Cette victoire nous fait du bien, d’autant que nous y avons mis la manière. On met trois buts face à une très bonne équipe d’Ajaccio. Le terrain n’était pas facile avec la pluie et le vent en deuxième mi-temps. En ce moment, nous sommes dans une bonne période, on est solidaire, on l’a montré lorsque nous nous sommes retrouvés à dix après l’expulsion de Lucas Digne. En tout cas, je pense qu’on a vu une très belle équipe du LOSC ce soir et on doit continuer sur cette même voie. On ne doit surtout pas se relâcher et prendre encore des points. Pour l’instant, on ne regarde pas le classement, on se préoccupe uniquement de nous, du match du jour, puis du suivant ensuite. On verra ça plus tard. »
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)
« On est content de repartir avec une victoire car cela nous permet d’enchaîner un troisième succès de rang. On doit continuer à prendre des points et on fera les comptes ensuite. On va recevoir des équipes qui nous devancent au classement, on devra s’imposer si on veut encore grappiller des places jusqu’à la fin de la saison. On part de loin et on va prendre les matchs les uns à la suite des autres, sans se projeter plus loin. On va d’abord penser au rendez-vous en Coupe de France à Saint-Etienne avant de parler de la réception de Bordeaux. Il ne faut pas s’enflammer, continuer à bosser pour avancer. Trois victoires, c’est très bien, mais si on veut poursuivre dans cette direction, il va falloir en enchaîner d’autres. La performance de Payet ? Il est en confiance et performant, il porte l’équipe vers le haut et nous, on suit tous derrière. C’est un plus pour l’équipe. »
Steeve Elana (gardien de but du LOSC)
« On est satisfait de continuer cette série de victoires. Ce soir, cela n’a pas été évident de s’imposer face à cette équipe d’Ajaccio, les conditions climatiques n’ont pas été simples en seconde période pour les deux formations. On a su s’adapter. La clé de notre réussite ? On se lâche un peu plus offensivement, on a la maitrise et cette lucidité pour provoquer cette efficacité qui nous faisait parfois défaut jusque-là. Quand on met nos occasions au fond des filets, forcément, c’est toujours mieux pour gérer la suite des événements. On a profité des espaces sur les contres, mais on a su aussi mettre en œuvre nos attaques placées. Si on a score par trois fois, on a su également se procurer des occasions. C’est intéressant pour la suite. »